Bind9 esclave + views

laurent
Bonjour,
Voila, j'ai configur=E9 2 serveurs DNS avec BIND9 avec des vues (view)
master + slave.

Le probl=E8me mon DNS slave, je n'arrive pas a synchroniser les zones du
fait qu'il se trouve forcement dans une vue..Et il ne vois donc la
configuration de mes zones que pour une seul vue.

Et bref aper=E7u des la configuration de mes vues:
acl "back" {192.168.1.0/24;};
view "internal" {
match-clients { back;};
[....]
}
view "external" {
match-clients { any; };
recursion yes;
[....]
}

Y a t il un moyen que mon serveur esclave puisse r=E9cup=E9rer mes 2 vues?

Merci,
L.

pingouin osmolateur
--- laurent a écrit :

Voila, j'ai configuré 2 serveurs DNS avec BIND9 avec
des vues (view)
master + slave.

Le problème mon DNS slave, je n'arrive pas a
synchroniser les zones du
fait qu'il se trouve forcement dans une vue..Et il
ne vois donc la
configuration de mes zones que pour une seul vue.

Et bref aperçu des la configuration de mes vues:
acl "back" {192.168.1.0/24;};
view "internal" {
match-clients { back;};
[....]
}
view "external" {
match-clients { any; };
recursion yes;
[....]
}

Y a t il un moyen que mon serveur esclave puisse
récupérer mes 2 vues?

Issu du lien suivant, y'a un exemple de conf :
http://www.oreillynet.com/pub/a/oreilly/networking/news/views_0501.html

Views in Slave Name Servers
One minor wrinkle in views is the configuration of
slave name servers. Many people configure a primary
master name server with multiple views, then want to
configure a slave with the same views. Unfortunately,
when the slave tries to transfer the zones (or the two
versions of the same zone) from the primary master
name server, it only sees one version of the zone, the
one defined in the view the slave's IP address can
see.

The solution to this problem is to configure an IP
address alias on the slave name server, giving it two
IP addresses from which to initiate zone transfers.
Then configure the primary master to present one view
to one of the slave's IP addresses and the other view
to the slave's other IP address. Finally, force the
slave to initiate zone transfers from the appropriate
IP address within each view.

Merci,

J'espère que cela pourra répondre à ta question
AC

L.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

laurent
On 7/20/07, pingouin osmolateur wrote:
--- laurent a écrit:

> Bonjour,

Bonjour

> [...]

IP address within each view.

> Merci,

J'espère que cela pourra répondre à ta question

Tout à fait,
Merci.

L.
AC

> L.

mouss
laurent wrote:
On 7/20/07, pingouin osmolateur wrote:
[snip]

J'espère que cela pourra répondre à ta question

Tout à fait,

sinon, il reste
- rsync au lieu d'utiliser la synchro dns
- generer les fichiers de config avec un script, et ce sur les deux
serveurs.
- ne pas utiliser les views. en general, il n'y en a pas besoin. il
suffit de lancer plusieurs serveurs.