Bindings de libgphoto2

JB BUTET
Bonjour :)

Pour des questions astronomiques et d'apprentissage (je commence tout
juste le python), j'ai pour intention de faire un logiciel d'acquisition
d'images astronomiques à partir d'appareils photos numériques.

Pour l'instant, l'idée est de faire un programme qui a un gros bouton
"récupère la dernière image" et qui fait ce qu'on lui demande :)

Donc, je me suis tourné vers la librairie C++ libGphoto2.

http://gphoto.svn.sourceforge.net/viewvc/gphoto/trunk/bindings/libgphoto2-python/

Je l'ai compilée, installée comme décrit.

Cependant, quand je lance le "setup.py", j'ai une erreur :
File "./gp-setup.py", line 38, in my_lib_dirs
for x in os.getenv("LIBGPHOTO2_LIBS").rsplit():
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'rsplit'

due au code :
for x in os.getenv("LIBGPHOTO2_LIBS").split():

CHINOIS pour moi.

Mais bon c'est pas grave.

Je me suis dit que j'allais lancer l'exemple :
import gphoto2
gg= gphoto2.version
print gg

-> que dalle : Traceback (most recent call last):
File "./gptest.py", line 19, in <module>
gg= gphoto2.version
AttributeError: 'module' object has no attribute 'version'

Quelqu'un a-t-il une idée à me donner pour que je m'en sorte ? voir
quelle sont les appels implémentés dans la librairie etc.

Merci d'avance.

hg
JB BUTET wrote:

Cependant, quand je lance le "setup.py", j'ai une erreur :
File "./gp-setup.py", line 38, in my_lib_dirs
for x in os.getenv("LIBGPHOTO2_LIBS").rsplit():

"LIBGPHOTO2_LIBS" semble ne pas exister dans les variables d'environnement
de ton système.

Sous Linux semble-t'il: si ton shell est bash alors tu peux vérifier en
utilisant "export | grep LIBGPHOTO2_LIBS"

hg

Laurent Pointal
JB BUTET wrote:

<zip>
[...]

Symptôme d'une variable d'environnement non définie, os.getenv(nomvariable)
retourne None... donc ça marcherais mieux en définissant la variable
d'environnement LIBGPHOTO2_LIBS (voir la doc de libGphoto2...).

[...]

Essaie après avoir défini la variable d'environnement.

A+

Laurent.

JB BUTET
Salut :)

JB BUTET wrote:

[...]

Oui, je les ai is, ca va u peu plus loin. Cependant, je viens de
m'apercevoir que c'est plutot le gptest.py qui me pose pb :

./gptest.py: line 20: syntax error near unexpected token `('
./gptest.py: line 20: `print "GPhoto version "+gphoto2.version()'

ceci apres m'avoir dessiné une petit croix.

le code : # gptest.py - simple test/demo program for libgphoto2 bindings

import gphoto2

print "GPhoto version "+gphoto2.version()

print("Creating camera...")
cam=gphoto2.camera()

print("Initializing camera...")
cam.init()
list = cam.list_folders_in_folder('/')
for i in range(0,list.count()):
print list[i]
print cam.summary
print cam.abilities
print cam.capture_image()

tout ça. (et j'ai eu des warnings durant la compilation)

Merci encore.

JB