Biocarburant à Villeneuve sur Lot : bilan positif pour l’huile pressée à froid

4 réponses
♥♥ ♥ BB-NRV ♥ ♥♥
Depuis 6 mois, 10 poids lourds de la Communaut=C3=A9 de Communes du
Villeneuvois, dans le Lot et Garonne, exp=C3=A9rimentent un m=C3=A9lange de
gazole et d=E2=80=99huile v=C3=A9g=C3=A9tale pure, produite localement. Le =
bilan de
l=E2=80=99initiative, d=C3=A9voil=C3=A9 en avril 2006, confirme l=E2=80=99a=
bsence d=E2=80=99usure
des moteurs diesel et une pollution r=C3=A9duite des gaz d=E2=80=99=C3=A9ch=
appement.
Les essais se poursuivent, malgr=C3=A9 les r=C3=A9sistances de la pr=C3=A9f=
ecture
et des constructeurs.

Officiellement, =C3=A0 la diff=C3=A9rence de biocarburants comme le Diester,
l=E2=80=99usage de l=E2=80=99HVP n=E2=80=99est pas encore reconnu en France=
, situation
qui met d=E2=80=99ailleurs l=E2=80=99Etat en porte-=C3=A0-faux avec la dire=
ctive
europ=C3=A9enne 2003/30 sur la promotion des biocarburants, sign=C3=A9e le 8
mai 2003 et entr=C3=A9e en vigueur depuis le 1er janvier 2005. Le Pr=C3=A9f=
et
du Lot et Garonne a ainsi saisi en f=C3=A9vrier 2006 le tribunal
administratif de Bordeaux afin d=E2=80=99annuler le projet de la CCV. Mais
cette derni=C3=A8re s=E2=80=99en r=C3=A9f=C3=A8re =C3=A0 la directive europ=
=C3=A9enne et
s=E2=80=99appuie sur l=E2=80=99analyse donn=C3=A9e par Philippe Terneyre, p=
rofesseur de
droit public =C3=A0 l=E2=80=99universit=C3=A9 de Pau.

4 réponses

♥♥ ♥ BB-NRV ♥ ♥♥
http://www.conseil-etat.fr/ce/rappor/index_ra_ta133.shtml
cochardp
?? ? BB-NRV ? ?? écrit:

Le bilan de
l'initiative, dévoilé en avril 2006, confirme l'absence d'usure
des moteurs diesel

Mouaip : j'attends de voir car le bilan en Allemagne sur des tracteurs a
été plus nuancée (et ce après un an d'usage et plus qu'une presse à
huile). Reste à voir aussi notre capacité à produire pour ces besoins.

--
Patrick
Louvain
♥♥ ♥ BB-NRV ♥ ♥♥ a à ©crit :

Depuis 6 mois, 10 poids lourds de la Communauté de Communes du
Villeneuvois, dans le Lot et Garonne, expérimentent un mélange de
gazole et d’huile végétale pure, produite localement. L e bilan de
l’initiative, dévoilé en avril 2006, confirme l†™absence d’usure
des moteurs diesel et une pollution réduite des gaz d’é chappement.
Les essais se poursuivent, malgré les résistances de la prà ©fecture
et des constructeurs.

Officiellement, à la différence de biocarburants comme le Diest er,
l’usage de l’HVP n’est pas encore reconnu en Fran ce, situation
qui met d’ailleurs l’Etat en porte-à-faux avec la di rective
européenne 2003/30 sur la promotion des biocarburants, signée l e 8
mai 2003 et entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2005. Le Prà ©fet
du Lot et Garonne a ainsi saisi en février 2006 le tribunal
administratif de Bordeaux afin d’annuler le projet de la CCV. Mais
cette dernière s’en réfère à la directive eur opéenne et
s’appuie sur l’analyse donnée par Philippe Terneyre, professeur de
droit public à l’université de Pau.

Bonjour,

merci pour l'info.

Un article du journal Libération d'il y a deux ou trois mois mettait
le refus du préfet sur le compte du fait que les industriels ne
soutenaient pas ce biocarburant qui bénéficie de fait aux petits
paysans. Est-ce exact ?

José Bové contre Mc DO, si tu veux. Sauf que là le Mc Do est
français et s'appelle Total, Peugeot, Renault... rien de tel que le
capital de son propre pays pour vous opprimer.

vincent, vanves, FR.
Francois Le Gad
Le 25/07/2006, Patrick C. a supposé :

?? ? BB-NRV ? ?? écrit:

Le bilan de
l'initiative, dévoilé en avril 2006, confirme l'absence d'usure
des moteurs diesel

Mouaip : j'attends de voir car le bilan en Allemagne sur des tracteurs a
été plus nuancée (et ce après un an d'usage et plus qu'une presse à
huile). Reste à voir aussi notre capacité à produire pour ces besoins.

De plus, il s'agissait de tracteurs utilisés de façon intensive, avec
donc des riques d'encrassement limités. Mais qu'en serait-il dans les
exploitations d'élevage, où les tracteurs tournent 5 mn par ci, 10 mn
par là, et rarement à pleine charge, et où les gros travaux sont de
plus en plus confiés à des entreprises ?

--
François.