Le biogaz des décharges diminue les inconvénients pour le voisinage

4 réponses
Curcubitacé Démasqué
Dans un arr=EAt du 5 juillet 2006, le Conseil d'Etat confirme la
l=E9galit=E9 d'un arr=EAt=E9 pr=E9fectoral autorisant l'exploitation d'un
centre de stockage des d=E9chets. Le Conseil d'Etat consid=E8re notamment
que la mise en oeuvre de la combustion des biogaz a pour effet de
minorer les inconv=E9nients pour le voisinage.

Dans cette affaire, la cour administrative d'appel de Nantes avait
annul=E9 un jugement du tribunal administratif d'Orl=E9ans, qui avait
rejet=E9 l'annulation de l'arr=EAt=E9 pr=E9fectoral autorisant la soci=E9t=
=E9
=E0 exploiter un centre d'enfouissement technique de d=E9chets m=E9nagers
et assimil=E9s. La soci=E9t=E9 requ=E9rante demandait au Conseil d'Etat
d'annuler l'arr=EAt de la cour, afin de confirmer la l=E9galit=E9 de
l'arr=EAt=E9 pr=E9fectoral. De son c=F4t=E9, l'association de d=E9fense de
l'environnement estimait que l'arr=EAt=E9 pr=E9fectoral =E9tait litigieux
car pris en violation de l'article 20 du d=E9cret du 21 mai 1977 et de
l'article L. 512-15 du Code de l'environnement.

Le Conseil d'Etat devait se prononcer sur la l=E9galit=E9 d'un arr=EAt=E9
pr=E9fectoral autorisant, du 17 mai 1999 jusqu'au 31 d=E9cembre 2006, une
soci=E9t=E9 =E0 exploiter un centre d'enfouissement technique de d=E9chets
m=E9nagers et assimil=E9s.

Le Conseil d'Etat a consid=E9r=E9, en premier lieu, que l'application,
dans le centre de stockage, d'un nouveau coefficient de densit=E9 de
compactage (0,9 au lieu de 0,8 pr=E9c=E9demment) ne constitue pas une
modification de nature =E0 entra=EEner un changement notable des
=E9l=E9ments du dossier de demande d'autorisation. Il remarque, =E0 ce
titre, que cette densit=E9 de compactage plus =E9lev=E9e n'a pas
entra=EEn=E9 une augmentation du volume des d=E9chets, le tonnage annuel
de d=E9chets =E9tant rest=E9 identique =E0 celui de l'autorisation
pr=E9c=E9dente, accord=E9e par arr=EAt=E9 du 13 avril 1992 pour la m=EAme
activit=E9 sur le m=EAme site.

Le Conseil d'Etat ajoute que l'installation n'a connu ni extension ni
transformation et que les m=E9thodes d'enfouissement qui y sont
employ=E9es n'ont pas =E9t=E9 modifi=E9es.

Le Conseil d'Etat a consid=E9r=E9, en second lieu, que les documents
relatifs aux conditions d'exploitation du centre ne permettent pas
d'=E9tablir que l'allongement de quatre ans de la dur=E9e de
l'autorisation du centre de stockage, r=E9sultant de la mise en oeuvre
du nouveau coefficient de densit=E9 de compactage, "cr=E9erait des
risques ou inconv=E9nients suppl=E9mentaires pour le voisinage".

Le Conseil d'Etat a consid=E9r=E9, en troisi=E8me lieu, que la mise en
oeuvre de la combustion des biogaz dans le centre de stockage a pour
effet de "minorer les inconv=E9nients pour le voisinage et non
d'engendrer de nouveaux inconv=E9nients".

Pour ces raisons, le Conseil d'Etat a estim=E9 que l'arr=EAt=E9
pr=E9fectoral autorisant, du 17 mai 1999 jusqu'au 31 d=E9cembre 2006, la
soci=E9t=E9 =E0 exploiter un centre d'enfouissement technique de d=E9chets
m=E9nagers et assimil=E9s est l=E9gal.

Pour rappel, l'article 20 du d=E9cret du 21 septembre 1977 dispose que
toute modification d'une installation de nature =E0 entra=EEner des
dangers ou inconv=E9nients doit faire l'objet du d=E9p=F4t d'une nouvelle
demande d'autorisation par l'exploitant de l'installation. L'article L.
512-15 du Code de l'environnement dispose que l'exploitant doit
renouveler sa demande d'autorisation en cas d'extension ou de
transformation de ses installations, ou de changement dans ses
proc=E9d=E9s de fabrication, entra=EEnant des dangers ou inconv=E9nients.

4 réponses

JustMe
C'est là :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=JADE&nod=JGXCX2006X07X000000254246
Benjamin
Curcubitacé Démasqué wrote:

Une démonstration de :
comment les ecoloneuenus font du juridisme
une arme de déstruction de la société industrielle française
au nom de leur idéologie de batards assoifés de pouvoir.
♥♥ ♥ BB-NRV ♥ ♥♥
Benjamin a écrit :

Curcubitacé Démasqué wrote:

Une démonstration de :
comment les ecoloneuenus font du juridisme
une arme de déstruction de la société industrielle franà §aise
au nom de leur idéologie de batards assoifés de pouvoir.

sois gentil, vas voir dans le bac à sable si t'y es... stp
Benjamin
♥♥ ♥ BB-NRV ♥ ♥♥ wrote:
Benjamin a écrit :

Curcubitacé Démasqué wrote:

Une démonstration de :
comment les ecoloneuenus font du juridisme
une arme de déstruction de la société industrielle française
au nom de leur idéologie de batards assoifés de pouvoir.

sois gentil, vas voir dans le bac à sable si t'y es... stp

Pourquoi ? Vous voudriez que manman vienne vous y reprendre !
Et oui vous n'êtes qu'un batard assoifé de pouvoir.
Avec un poste grassement payé n'importe où avec le
pouvoir d'en faire chier un grand nombre on ne vous
entendrait plus très longtemps. Allez gamin vous ne trompez personne.