Bios AMIBIOS et capacité de gestion des disques durs

9 réponses
Chris
Bonsoir,

Je retape un vieux PC pour m'en servir avec Emule.
C'est une carte Mère 586ITBD de chez DFI
AMIBIOS
Un K6 233, 64 Mo de RAM

Je voudrais ajouter des disques dur mais je ne sais pas si avec des 40 Go
cela marchera.
Comment savoir la capacité maxi que peut gérer un BIOS ?

Ci après les infos sur la carte mère et son interface HDD

DD interface

Two PCI IDE interfaces support up to 4 devices
Ultra DMA/33 supported (Synchronous DMA mode _ data transfer rate up to
33mb/sec)
PIO mode 3 and mode 4 enhanced IDE (date transfer rate up to 16,6mb/sec)
Bus mastering

Si qqun peut m'aider.

Merci et bon-weekend

9 réponses

Le Gaulois

Je retape un vieux PC pour m'en servir avec Emule.
C'est une carte Mère 586ITBD de chez DFI
AMIBIOS
Un K6 233, 64 Mo de RAM

Je voudrais ajouter des disques dur mais je ne sais pas si avec des 40 Go
cela marchera.
Comment savoir la capacité maxi que peut gérer un BIOS ?

Ci après les infos sur la carte mère et son interface HDD

DD interface

Two PCI IDE interfaces support up to 4 devices
Ultra DMA/33 supported (Synchronous DMA mode _ data transfer rate up to
33mb/sec)
PIO mode 3 and mode 4 enhanced IDE (date transfer rate up to 16,6mb/sec)
Bus mastering

Pour les cartes socket 7 c'était souvent 32 Go.
Tu peux aller chercher sur le site du fabriquant s'il n'y aurait
pas un mise à jour qui porterait cette limite à 137 Go.

http://www.dfi.com.tw/Support/Download/download_us.jsp?CATEGORY_TYPE=MB&INDEX_TYPE=MB

Annie D.
Le Gaulois wrote:

Pour les cartes socket 7 c'était souvent 32 Go.

Vous auriez des infos à ce sujet ? D'après ce que j'ai pu trouver, 32 Go
ne correspond à aucune limite liée à l'IDE ou aux fonctions Int13h, mais
à un bug spécifique aux BIOS Award antérieurs à fin 1999.

Patrick D
On Tue, 21 Oct 2003 13:48:01 +0200, Annie D. wrote:

Le Gaulois wrote:

Pour les cartes socket 7 c'était souvent 32 Go.

Vous auriez des infos à ce sujet ? D'après ce que j'ai pu trouver, 32 Go
ne correspond à aucune limite liée à l'IDE ou aux fonctions Int13h, mais
à un bug spécifique aux BIOS Award antérieurs à fin 1999.

pas un bug, une limitation de fonctionnalité ...

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to
write me *
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *

Annie D.

D'après ce que j'ai pu trouver, 32 Go
ne correspond à aucune limite liée à l'IDE ou aux fonctions Int13h, mais
à un bug spécifique aux BIOS Award antérieurs à fin 1999.

pas un bug, une limitation de fonctionnalité ...

Non je maintiens : un bug connu pour faire planter la séquence de
démarrage du BIOS en présence d'un disque IDE de plus de 32 Go.

De toute façon, même si ce n'était qu'une limitation de la taille
reconnue, ce serait quand même un bug du BIOS car, je répète, le seuil
de 32 Go ne correspond à rien, contrairement aux seuils de 528 Mo, 8,4
Go et 137 Go qui correspondent à des limites connues de l'adressage
ATA/IDE.

G.T
Salut,

de 32 Go ne correspond à rien, contrairement aux seuils de 528 Mo, 8,4
Go et 137 Go qui correspondent à des limites connues de l'adressage
ATA/IDE.
Mon ancienne carte mère est annoncée comme limitée à 8.4Go, étonnant, non ?

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

Annie D.
"G.T" wrote:

Mon ancienne carte mère est annoncée comme limitée à 8.4Go, étonnant, non ?

Non, pourquoi ?
Cette limite correspond à l'absence dans le BIOS des extensions des
fonctions "INT 13" (fonctions d'accès aux disques) nécessaires au-delà
de cette taille.

G.T
Salut Annie,

Mon ancienne carte mère est annoncée comme limitée à 8.4Go, étonnant,
non ?

Non, pourquoi ?
Cette limite correspond à l'absence dans le BIOS des extensions des
fonctions "INT 13" (fonctions d'accès aux disques) nécessaires au-delà
de cette taille.
(Le numéro s'entendant en hexa, donc int 13h)

Euh, oui, en fait je me suis trompé en tapant (tu parles d'un c*n, quand
même), j'aurais dû écrire 6.4Go avec mes p'tits doigts (si j'avais été plus
malin, bien sûr).

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

Annie D.
"G.T" wrote:

Mon ancienne carte mère est annoncée comme limitée à 8.4Go
[...]

en fait je me suis trompé en tapant j'aurais dû écrire 6.4Go

Je n'avais pas fait attention à la nuance du mot "annoncée". Avez-vous
testé si c'était bien la limite réelle ? Je me rappelle avoir vu des
tailles maximum annoncées dans des révisions de BIOS qui ne
correspondaient pas à la limite réelle mais simplement à la plus grande
capacité des disques durs IDE disponibles au moment de l'annonce. En
gros, le constructeur de la carte mère avait testé avec cette taille et
ne voulait pas se mouiller. Peut-être est-ce le cas aussi avec votre
carte mère.

G.T
Bonsoir,

Je n'avais pas fait attention à la nuance du mot "annoncée". Avez-vous
testé si c'était bien la limite réelle ? Je me rappelle avoir vu des
Hélas non, j'ai eu un souci de CM et j'ai dû en changer un peu avant de

monter mon 60Go.

tailles maximum annoncées dans des révisions de BIOS qui ne
correspondaient pas à la limite réelle mais simplement à la plus grande
capacité des disques durs IDE disponibles au moment de l'annonce. En
gros, le constructeur de la carte mère avait testé avec cette taille et
ne voulait pas se mouiller. Peut-être est-ce le cas aussi avec votre
carte mère.
Je ne prétends pas le contraire, ceci dit ma CM étant déjà "louche" (connais

pas la marque, déjà, une PC Partner), ce serait possible (encore que pas
trop logique, mais enfin, on en a vu d'autres). Pour la petite histoire,
c'est la CM d'un PC à 4000FF de l'époque (OK, 1999 :-) ) avec un DD de 4Go,
donc pas de souci, d'un certain sens :-)

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st