Bios

Albert
Bonjour à tous,

Sur un vieux machin avec Windows 98, je voudrais changer la pile sur la
carte mère.
Mais j'ai peur de perdre le Bios et le reste.
Comment je fais ?
Merci. Albert.

J. K.
Bonjour, soir,
Albert a utilisé son clavier pour écrire :

[..]

Sur un vieux machin avec Windows 98, je voudrais changer la pile sur la carte
mère.
Mais j'ai peur de perdre le Bios et le reste.
Comment je fais ?

C'est sur les anciennes générations de carte mère où le changement de
batterie imposait de noter auparavant les différents paramètres de
matériel. Le pire étant le disque dur où il fallait indiquer le nombre
de têtes, cylindres… ! Normalement ça doit se réaliser dans
complications.

--
Cordialement.
Jacques
Jean-Claude BELLAMY
"Albert" a écrit dans le message de
[...]

Tu fais normalement ! ;-)

A moins de posséder une babasse datant du crétacé inférieur, toutes les
cartes mères sont dotées d'un condensateur placé en parallèle de la pile et
qui sert de "batterie tampon" de plusieurs secondes (voire minutes), le
temps nécessaire pour remplacer la pile.

A un point tel qu'il faut court-circuiter assez longtemps les contacts
recevant la pile (une fois ôtée) afin de décharger complètement le
condensateur si on désire une RAZ totale des paramètres du BIOS!

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Albert
message de news: %
[...]

Vous me rassurez.
Merci à tous les deux.
Cordialement. Albert.
Fabrice [MVP]
"J. K." a écrit dans le message de
[...]

Heu... pour avoir Windows 98 qui tourne sur ce PC c'est "certainement" une
des anciennes carte mère dont tu parles.

J'ajoute, que si Albert veux remplacer la pile de sa carte mère, c'est
qu'une information à du lui dire cela, genre.. l'heure ne tien plus, alors
dans ce cas, inutile de se prendre la tète, car les réglages doivent déjà
être par défaut.

Encore un petit "truc" il y a, du temps de Windows 98, qui n'a QUE 10 ans,
des générations de carte mère ou il est IMPOSSIBLE pour le commun des
mortels, de remplacer la pile du BIOS.
Cette "pile" était en fait incluse dans un composant "DALLAS" lui même soudé
sur la carte mère.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
testeur
J'ai encore deux machines qui ont plus de 10 ans, et la pile était déjà dans un logement. Aucun
soucis normalement.
Au redémarrage il suffit d'entrer dans le bios et choisir "configuration optimisée", si l'option
existe, sinon "bios par défaut".
Il faut remonter aux 386 et 486 pour avoir des cartes mères dans lesquelles il fallait redéfinir la
géométrie des disques à la main.
Au pire, avant de faire le changement de pile, il faut noter "à la main" tous les paramètres du
bios.

Olivier