Bios et Processeur

7 réponses
PP
Bonjour,

Question basique.
Le bios est une sorte de bout de programme élémentaire des PC actuel (99%).

Est-ce que le Bios tourne tout seul, ou bien, il est exécuté par le
processeur x86 dessus en 16 bits ?

merci de vos réponses.

7 réponses

G.T
Salut,

Est-ce que le Bios tourne tout seul, ou bien, il est exécuté par le
processeur x86 dessus en 16 bits ?

Le BIOS est exécuté par le processeur. En 16 ou 32 bits, je ne sais pas.
Et c'est logique : le seul "truc" capable d'exécuter un programme dans un
PC, c'est.. le processeur.

a+,
--
G.T
PP
Le 25/09/2010 10:20, G.T a écrit :
Salut,

Est-ce que le Bios tourne tout seul, ou bien, il est exécuté par le
processeur x86 dessus en 16 bits ?

Le BIOS est exécuté par le processeur. En 16 ou 32 bits, je ne sais pas.
Et c'est logique : le seul "truc" capable d'exécuter un programme dans un
PC, c'est.. le processeur.

oui mais bon, si le code est élémentaire, il aurait pu être autonome
aussi ;)

merci en tout cas
JKB
Le Sat, 25 Sep 2010 10:24:32 +0200,
PP écrivait :
Le 25/09/2010 10:20, G.T a écrit :
Salut,

Est-ce que le Bios tourne tout seul, ou bien, il est exécuté par le
processeur x86 dessus en 16 bits ?

Le BIOS est exécuté par le processeur. En 16 ou 32 bits, je ne sais pas.
Et c'est logique : le seul "truc" capable d'exécuter un programme dans un
PC, c'est.. le processeur.

oui mais bon, si le code est élémentaire, il aurait pu être autonome
aussi ;)

Je ne vois pas comment sauf à avoir comme sur les Alpha ou les Sparc
(pas en entrée de gamme) un processeur de service qui permet
d'afficher des trucs aussi amusants que :

CPU 0 not detected
Halting now
Have a nice day

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
PP
Le 25/09/2010 10:50, JKB a écrit :
Le Sat, 25 Sep 2010 10:24:32 +0200,
PP écrivait :
Le 25/09/2010 10:20, G.T a écrit :
Salut,

Est-ce que le Bios tourne tout seul, ou bien, il est exécuté par le
processeur x86 dessus en 16 bits ?

Le BIOS est exécuté par le processeur. En 16 ou 32 bits, je ne sais pas.
Et c'est logique : le seul "truc" capable d'exécuter un programme dans un
PC, c'est.. le processeur.

oui mais bon, si le code est élémentaire, il aurait pu être autonome
aussi ;)

Je ne vois pas comment sauf à avoir comme sur les Alpha ou les Sparc
(pas en entrée de gamme) un processeur de service qui permet
d'afficher des trucs aussi amusants que :

CPU 0 not detected
Halting now
Have a nice day
>>>

très fort ;)
JKB
Le Sat, 25 Sep 2010 11:28:20 +0200,
PP écrivait :
Le 25/09/2010 10:50, JKB a écrit :
Le Sat, 25 Sep 2010 10:24:32 +0200,
PP écrivait :
Le 25/09/2010 10:20, G.T a écrit :
Salut,

Est-ce que le Bios tourne tout seul, ou bien, il est exécuté par le
processeur x86 dessus en 16 bits ?

Le BIOS est exécuté par le processeur. En 16 ou 32 bits, je ne sais pas.
Et c'est logique : le seul "truc" capable d'exécuter un programme dans un
PC, c'est.. le processeur.

oui mais bon, si le code est élémentaire, il aurait pu être autonome
aussi ;)

Je ne vois pas comment sauf à avoir comme sur les Alpha ou les Sparc
(pas en entrée de gamme) un processeur de service qui permet
d'afficher des trucs aussi amusants que :

CPU 0 not detected
Halting now
Have a nice day
>>>

très fort ;)

Et sur les VAXen, c'est encore pire. J'en avait un (un 3xxx) qui
mettait deux heures à tester le matériel grâce à l'équivalent d'un
processeur de service qui affichait des tas de trucs sur la console
et qui au bout de deux heures affichait un superbe :

<plein de trucs abscons>
e0..e4..f2..d2..f4..ff
Done
Starting jumpstart code
Booting CPU0

On se demande ce que fichait le CPU avant ;-)

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
PP
Le 25/09/2010 13:04, JKB a écrit :
Le Sat, 25 Sep 2010 11:28:20 +0200,
PP écrivait :
Le 25/09/2010 10:50, JKB a écrit :
Le Sat, 25 Sep 2010 10:24:32 +0200,
PP écrivait :
Le 25/09/2010 10:20, G.T a écrit :
Salut,

Est-ce que le Bios tourne tout seul, ou bien, il est exécuté par le
processeur x86 dessus en 16 bits ?

Le BIOS est exécuté par le processeur. En 16 ou 32 bits, je ne sais pas.
Et c'est logique : le seul "truc" capable d'exécuter un programme dans un
PC, c'est.. le processeur.

oui mais bon, si le code est élémentaire, il aurait pu être autonome
aussi ;)

Je ne vois pas comment sauf à avoir comme sur les Alpha ou les Sparc
(pas en entrée de gamme) un processeur de service qui permet
d'afficher des trucs aussi amusants que :

CPU 0 not detected
Halting now
Have a nice day
>>>

très fort ;)

Et sur les VAXen, c'est encore pire. J'en avait un (un 3xxx) qui
mettait deux heures à tester le matériel grâce à l'équivalent d'un
processeur de service qui affichait des tas de trucs sur la console
et qui au bout de deux heures affichait un superbe :

<plein de trucs abscons>
e0..e4..f2..d2..f4..ff
Done
Starting jumpstart code
Booting CPU0

On se demande ce que fichait le CPU avant ;-)

lol

En revenant au bios, c'est parce qu'un processeur x86 doit pouvoir
démarrer "n'importe quelle carte mère", ils doivent avoir un mode 16
bits !!!

C'est complètement idiot, de toutes façons le socket sélectionne à lui
seul le couple CM-processeur !!!

C'est le genre de compatibilité qui ne sert à rien car en pratique ce
serait inapplicable !
JKB
Le Sat, 25 Sep 2010 13:42:31 +0200,
PP écrivait :
Le 25/09/2010 13:04, JKB a écrit :
Le Sat, 25 Sep 2010 11:28:20 +0200,
PP écrivait :
Le 25/09/2010 10:50, JKB a écrit :
Le Sat, 25 Sep 2010 10:24:32 +0200,
PP écrivait :
Le 25/09/2010 10:20, G.T a écrit :
Salut,

Est-ce que le Bios tourne tout seul, ou bien, il est exécuté par le
processeur x86 dessus en 16 bits ?

Le BIOS est exécuté par le processeur. En 16 ou 32 bits, je ne sais pas.
Et c'est logique : le seul "truc" capable d'exécuter un programme dans un
PC, c'est.. le processeur.

oui mais bon, si le code est élémentaire, il aurait pu être autonome
aussi ;)

Je ne vois pas comment sauf à avoir comme sur les Alpha ou les Sparc
(pas en entrée de gamme) un processeur de service qui permet
d'afficher des trucs aussi amusants que :

CPU 0 not detected
Halting now
Have a nice day
>>>

très fort ;)

Et sur les VAXen, c'est encore pire. J'en avait un (un 3xxx) qui
mettait deux heures à tester le matériel grâce à l'équivalent d'un
processeur de service qui affichait des tas de trucs sur la console
et qui au bout de deux heures affichait un superbe :

<plein de trucs abscons>
e0..e4..f2..d2..f4..ff
Done
Starting jumpstart code
Booting CPU0

On se demande ce que fichait le CPU avant ;-)

lol

En revenant au bios, c'est parce qu'un processeur x86 doit pouvoir
démarrer "n'importe quelle carte mère", ils doivent avoir un mode 16
bits !!!

Non. c'est parce qu'il y a plusieurs modes de fonctionnement avec
plusieurs modes d'adressage de la mémoire : réel, standard et
étendu. La conséquence est un démarrage en mode réel.

C'est complètement idiot, de toutes façons le socket sélectionne à lui
seul le couple CM-processeur !!!

C'est le genre de compatibilité qui ne sert à rien car en pratique ce
serait inapplicable !

Non, ce n'est pas idiot, parce qu'un bootloader n'a rien à faire
d'une MMU (par exemple). Le BIOS est aussi là pour indiquer lors du
boot de l'OS ce que comporte la carte mère (et les différents
périphériques). Ce qui est idiot, c'est d'utiliser le BIOS
pour le reste.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr