BIOS ROM checksum error

Jean-Marc
Salut,

au démarrage hard d'un PC, j'ai immédiatement 3 bip + le message suivant qui
s'affiche:
BIOS ROM checksum error
Detecting floppy disk A media...
Drive A error.system halt

alors que le PC n'est pas équipé de floppy.

Pb de ROM ? récupérable ? si oui comment ?

Merci de votre aide car le PC doit impérativement servir à sortir un rapport
de stage dans 2 semaines
JM

Lou Ravi
Jean-Marc wrote:
[...]

Justement, il en cherche et il n'y a pas. Va dans le bios et reglé ça
pour qu'il ne le cherche plus, non seulement dans le premier panneau (en
générale) qui a les trucs de base, style l'heure, les DD présent etc,
mais aussi, dans une autre rubrique il y a un truc style 'chercher les
lecteurs au démarrage', du genre 'seek floppy disk at startup' ou
similaure en anglais et aussi sous la section Halt on Errors, regle ça
pour qu'il s'arrête que sur les erreurs de clavier (keyboard) ou rien de
tout (No errors). Ca devrait te sortir d'affaire.

Pb de ROM ? récupérable ? si oui comment ?

Merci de votre aide car le PC doit impérativement servir à sortir un
rapport de stage dans 2 semaines
JM

duss
Jean-Marc a écrit :
Salut,

[...]

Ca donne l'impression que le bios est corrompu...Je suppose que tu ne
peut pas acceder au bios?
Mais peut etre que dans ton malheur tu as de la chance car il semble
chercher un lecteur de disquette pouvant eventuellement permettre de
charger un bios sain. A voir chez le constructeur...
Sinon charger le bon bios dans une rom identique et faire l'echange, ou
encore changer de carte mere...

Bon courage!

++
pxg
Jean-Marc wrote:
Salut,

Kikou

au démarrage hard d'un PC, j'ai immédiatement 3 bip + le message
suivant qui s'affiche:
BIOS ROM checksum error

pile hs probablement. Tu dois perdre la date et l'heure à chaque fois.

Detecting floppy disk A media...
Drive A error.system halt
alors que le PC n'est pas équipé de floppy.

la valeur par défaut est qu'il doit y avoir un lecteur de disquette

Pb de ROM ? récupérable ? si oui comment ?

essayer avec une pile neuve, faire les règlages dans le setup, débrancher
l'alimentation attendre quelques minutes (on peut appuyer sur le bouton
marche si on y croit). Rebrancher l'alimentation et redémarrer. Si tes
règlages ont été conservés c'est que ça venait de la pile sinon et si tu es
sûr de la pile c'est un problème de carte mère (ram cmos hs) et ça ne se
répare pas mais tu peux continuer à l'exploiter en remettant les paramètres
à chaque redémarrrage.

Merci de votre aide car le PC doit impérativement servir à sortir un
rapport de stage dans 2 semaines

Il n'y a pas de rapport, le disque conserve les données

cordialement

pxg
Jean-Marc
Salut,

pour ce qui est de l'accès au bios setup, je vais voir si je peux encore
l'accéder (je récupère le PC demain); pas sûr vu que le pb se pose tout de
suite, à priori avant les checks RAM.
Je n'avais pas pensé à la batterie HS, mais le fait qu'il cherche un floppy
qui n'a jamais existé fait en effet penser à un setup par défaut.

Merci du tuyau.je vais essayer ça demain et je te donnerai le résultat des
courses.

@+.

"duss" a écrit dans le message de news:
495a493d$0$8271$
Jean-Marc a écrit :
[...]

CriCri
Jean-Marc a écrit :

pour ce qui est de l'accès au bios setup, je vais voir si je peux
encore l'accéder (je récupère le PC demain); pas sûr vu que le pb se
pose tout de suite, à priori avant les checks RAM.

Lou Ravi t'a donné la bonne réponse (ne tiens pas encore compte des
autres possibilités proposées).

Normalement tu peux toujours rentrer dans le BIOS: vois sur mon site -
'Infos --> Infos et astuces --> [no. 19 actuellement]'

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
C'est comme au CNRS; des chercheurs qui cherchent on en trouve
Pascal Hambourg
Salut,

pxg a écrit :
Jean-Marc wrote:

au démarrage hard d'un PC, j'ai immédiatement 3 bip + le message
suivant qui s'affiche:
BIOS ROM checksum error

pile hs probablement. Tu dois perdre la date et l'heure à chaque fois.

Non, le message serait plutôt du style "CMOS checksum error".
Comme l'a écrit duss, la tentative d'accès au lecteur de disquette est
certainement le signe que le bootblock cherche une image de BIOS à
reflasher.
CriCri
Pascal Hambourg a écrit :

Non, le message serait plutôt du style "CMOS checksum error".

Ben, c'est exactement l'erreur qu'il a...

Comme l'a écrit duss, la tentative d'accès au lecteur de disquette
est certainement le signe que le bootblock cherche une image de BIOS
à reflasher.

N'importe quoi (la réponse de 'duss' en premier).
Comme je le disais, Lou Ravi a déjà donné la bonne réponse.

_Si jamais_ ça ne marche pas, à ce moment-là il faudrait chercher plus loin.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
C'est comme au CNRS; des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
http://www.le-maquis.net
Jo Kerr
CriCri avait soumis l'idée :
Pascal Hambourg a écrit :

Non, le message serait plutôt du style "CMOS checksum error".

Ben, c'est exactement l'erreur qu'il a...

Non, BIOS ROM n'est pas CMOS.
Un CMOS checksum c'est la mémoire contenant les paramètres et
sauvegardée par la pile qui a un problème.
LA BIOS ROM est la mémoire (flash de nos jours) qui contient le
programme du BIOS. C'est cette mémoire qui est écrite lors d'une mise à
jour du BIOS.

--
In gold we trust (c)
CriCri
Jo Kerr a écrit :

Non, BIOS ROM n'est pas CMOS.

Au temps pour moi. J'ai lu en diagonale.

(Par contre les messages des BIOS ne sont pas toujours très précises.)