* Bip Bip / Mémoire Physique *

Daniel92
Pour mémoire: infos du message de Dimanche
sur ma barrette de mémoire
( + ref du constructeur )
------------------------------

Bonsoir à Tou(te)s, Bonsoir FDDKDR,

"FDDKDR" avait écrit:
> [...]
> (CL 2.5 @ 166 MHz) (CL 2.0 @ 133 MHz)
> ===> voilà t'y pas qu'il y a 2,5x et 2.0x ????
>
> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
> Là .. difficile de dire ... mais c'est effectivement très louche ...
> Il va vraiment falloir que tu nous ramènes les paramètres de ton Bios
> concernant le CPU et la RAM que l'on puisse juger ...
> Pour le 2,5 et 2,0x, ce ne sont pas des multiplicateurs ... ce sont les
> timings de la RAM (agressivité).
> Plus le chiffre est faible, plus elle est en mode "agressif" (réactive)
> Donc, elle est certifiée avec une FSB de 166 Mhz avec un CL (Cas Latency)
de
> 2.5 donc "mou".
> Par contre elle tient les 133 MHZ avec un CL "agressif" de 2.0...
> Ce n'est donc pas de la RAM de grande marque si c'est réellement de la
> PC2700 ...
> Sur ta facture, tu l'as acheté en quoi ?? PC2100 ou PC2700 ??
> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

** Sur la facture ==> Barrette mémoire 512 Mo DDR

*Ce que j'ai récupéré (en me contortionnant dans l'UC, mais pas
très très longtemps...) :

Carte mémoire 8 chips côte à côte
(etiquette générale) DDR 333 (2.5) 512M - 16
(sur chaque des 8 Chips) Vdata 80337 VDD 8608A8A -6B

in ( identification visuelle type de mémoire )
http://www.dewassoc.com/performance/memory/how_to_ID_memory.htm
Visually Identifying Your Computers Memory

==> ressemble au cas de figure 200 Pin SODIMM mais doublé (8 chips)

in http://www.dewassoc.com/performance/memory/how_to_id_pc133.htm
How to identify a PC133 Memory Module

dans How to determine the frequency of the module?

==> SDRAM SPEED -6B n'est malheureusement pas dans
le tableau indiqué qui s'arrête à PC133

( je m'arrête pour la mémoire sinon je vais y passer la journée,
... c'était ce matin... )

===> Follow ********
__________________
Ref étiquette du support

MDGVD4F3H41LB1CZ8
DDR333(2.5) 512M*16
S/N 309F 3H4TR
__________________

Après recherche cette mémoire VData viendrait
de chez A-DATA

A-DATA technologie
http://www.adata.com.tw/en/new.htm

dans Products> DRAM> DRAM IC
(je n'ai pas compris la différence entre :
Unbuffered DIMM | S/O DIMM |
Registered DIMM | DRAM IC )

http://www.adata.com.tw/en/products-d-ic.htm
dans le choix VData DRAM IC
http://www.adata.com.tw/en/products-d-ic-vddr.htm

dans le tableau ==> 256Mb DDR
-------------------------------------

Part No. Organization Bank/Interface
VDD8608A8A 32Mx8 4B/SSTL_2

Refresh Speed Grade Voltage Package
8K/64ms -75/133/CL2
-75A/133/CL2.5 2.5V 66-pin
400 mil,TSOP II

Sa Doc: http://www.adata.com.tw/download/pdf/VDD8608A8A.pdf

et là le mystère s'épaissit pour moi parce que j'ai une
barrette de 512M avec 8 Chips et non 4 avec cette
référence sur le Chip, et ici
CLatency 2 133Mhz
CLatency 2.5 133Mhz

en contradiction avec les deux informations suivantes
du débutdu message :

> DDRDRAM333 = 166Mhz réel (166x2) = PC2700 (PC333/DDR333/DDR2700)
>
> Modules mémoire SPD
> 512 Mo PC2700 DDR SDRAM 512 Mo PC2700 DDR SDRAM
> (CL 2.5 @ 166 MHz) (CL 2.0 @ 133 MHz)

Cordialement,
Daniel.

ps: ** des références pour ceux que cela intéresse et pour
les biblios, mais tu dois déjà les avoir :

CAS Latency, What Is It?
http://www.dewassoc.com/performance/memory/cas_latency.htm

http://www.dewassoc.com/performance/memory/memory_speeds.htm
Memory Speeds
Have you ever wondered how they were determined?

http://www.dewassoc.com/performance/memory/how_to_ID_memory.htm
Visually Identifying Your Computers Memory

http://www.dewassoc.com/performance/memory/how_to_id_pc133.htm
How to identify a PC133 Memory Module

http://www.dewassoc.com/performance/memory/ddr_intro.htm
Introduction to DDR SDRAM

http://www.dewassoc.com/performance/memory/ddr_v_rdram.htm
DDR vs. Dual Channel RDRAM

FDDKDR
"Daniel92" a écrit dans le message de news:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ref étiquette du support

MDGVD4F3H41LB1CZ8
DDR333(2.5) 512M*16
S/N 309F 3H4TR
__________________

[...]

Je suis aller voir avant hier sur le site de A-DATA et j'ai trouvé des 5B et
des 75 mais pas de 6B...
Avec l'identification VDD8608A8A, on trouve des barrettes FSB 333 mais
également des barrettes 266 et des 400 !!
C'est apparemment la fin de la référence (6B) qui détermine la FSB des
barrettes ...
Pas très clair sur leur site ...

Pour le nombre de chips, celles que j'ai trouvé avait bien 8 chips ...

Par contre, tu dis que tu trouves CLatency 2 133Mhz et CLatency 2.5 133Mhz
d'inscrit sur la barrette ??!!
Et que sur l'étiquette, tu trouves 512 Mo PC2700 DDR SDRAM (CL 2.5 @ 166
MHz) (CL 2.0 @ 133 MHz) ??!!
Là il y a un problème ...

Cordialement,

FDDKDR

Daniel92
Dernière minute: et je recherche où j'ai pris ces infos contradictoires:

dans http://www.adata.com.tw/en/products-d-un.htm

Complément sur: Barrette DDR 333
http://www.adata.com.tw/en/products-d-un-ddr333.htm
Ca ressemble assez à la mienne, sauf que les 2 groupes de
4 Chips me semblent plus proches.... Désign??

==> Unbuffered DIMM

**The DDR333 module for desktop is a double data rate module
composed of CMOS Double Data Rate SDRAMs in TSOP-II
400mil 66pin package and one 2Kbit EEPROM in 8pin TSSOP
(TSOP) package on a 184pin glass-epoxy printed circuit board.

**DDR333 is a dual in-line memory module and is intended
for mounting onto 184-pins edge connector sockets.
Synchronous design allows precise cycle control with
the use of system clock. Data I/O transactions are possible
on both edges of DQS. Range of operating frequencies,
programmable latencies and burst lengths allow the same
device to be useful for a variety of high bandwidth,
high performance memory system applications.

**The DDR333 module for desktop is offered in quantities in 128MB up to 1GB
capacities.

Features :

*Capacity: 128MB, 256MB, 512MB, and 1GB
*DLL aligns DQ and DQS transition with CK transition
*Double-data-rate architecture
*Bi-directional data strobe (DQS)
*Differential clock inputs(CK and /CK)
*Auto refresh and self refresh
*8192 refresh cycles / 64ms
*Power supply: VDD, VDDQ: 2.7V+/-0.1V
*Programmable Burst length (2,4,8)
*Serial Presence Detect with EEPROM
*Module bank :one physical bank
*Height 31.75mm, six layers

A tout de suite,
Daniel.

"FDDKDR" a écrit dans le message de

[...]

Daniel92
"FDDKDR" a écrit:
"Daniel92" avait écrit:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ref étiquette du support

MDGVD4F3H41LB1CZ8
DDR333(2.5) 512M*16
S/N 309F 3H4TR
__________________

[...]

** Même pas du tout clair , cumulé avec le fait que je n'y comprends
rien, même en poussant Dimanche au maximum ma migraine...
Le -6B détermine effectivement le FSB, c'est du moins ce que
j'ai compris sur une des références de page que je t'ai indiquée:
http://www.dewassoc.com/performance/memory/how_to_id_pc133.htm
in "How to determine the frequency of the module?"
mais le tableau des correspondances un peu plus haut
dans cette page :
"PC66 - PC100 - PC133 SDRAM COMPARISON CHART"
s'arrête ... avant à -7E .

Pour le nombre de chips, celles que j'ai trouvé avait bien 8 chips ...

Par contre, tu dis que tu trouves CLatency 2 133Mhz et CLatency 2.5
133Mhz

d'inscrit sur la barrette ??!!

**No Mister, c'est dans le tableau de la page:
http://www.adata.com.tw/en/products-d-ic-vddr.htm

Et que sur l'étiquette, tu trouves 512 Mo PC2700 DDR SDRAM (CL 2.5 @ 166
MHz) (CL 2.0 @ 133 MHz) ??!!
Là il y a un problème ...

**No Mister, c'est une information de Everest :

*Everest> Ordinateur> Overclock> Modules mémoire SPD
512 Mo PC2700 DDR SDRAM 512 Mo PC2700 DDR SDRAM
(CL 2.5 @ 166 MHz) (CL 2.0 @ 133 MHz)

*Everest> Carte Mère> SPD> Description du périphérique
512 Mo PC2700 DDR SDRAM
et plus bas dans le tableau
Vitesse de mémoire PC2700 (166 MHz)

-----------------------------
** Sur les 2 étiquettes (shéma de:)
"How to determine the frequency of the module?"
http://www.dewassoc.com/performance/memory/how_to_id_pc133.htm

*Module Label :
MDGVD4F3H41LB1CZ8
DDR333(2.5) 512M*16
S/N 309F 3H4TR

*Componet Label:
Vdata 80337
VDD 8608A8A -6B

Cordialement,
Daniel.

FDDKDR
[...]

OK ... donc cela semble bien de la DDR 333 MHZ ...