Bips dans la tour d'origine inconnue

Thibaut
Bonjour,

Je suis =E0 la recherche d'un =E9clairage en ce qui concerne des bips dans
ma tour qui me turlupinent.

Ces bips surviennent quand l'ordi est chaud (donc =E7a me fait peur), et
sont apparus il y a deux mois environ.
Ils sont bitonaux, et suivent r=E9guli=E8rement cette s=E9quence : grave-
aigu, une pause, aigu-grave. La s=E9quence est r=E9p=E9t=E9e sans fr=E9quen=
ce
r=E9guli=E8re, parfois juste une fois, parfois environ toutes les dix
minutes, parfois de mani=E8re rapproch=E9e.
Je les ai enregistr=E9s et mis l=E0 : www.youtube.com/watch?v=3D7OqcXJce4ZU

J'ai essay=E9 de :
- D=E9brancher le micro du pc pour voir : pas de changement
- D=E9brancher mes deux disques durs un =E0 un : pas de changement
- D=E9brancher mon lecteur DVD : pas de changement
- Changer mon alimentation : pas de changement
- Changer mon ventirad : pas de changement
- Contacter Gigabyte pour savoir si =E7a provenait de la CM : ils me
disent que non, ce ne sont pas leurs bips
- J'ai quand m=EAme, sur conseils d'un forum vulgarisant, fait un reset
du BIOS : pas de changement.

Je ne sais plus quoi tester comme mat=E9riel dans ma tour car je n'ai
pas grand chose d'autre !
La temp=E9rature de mon processeur est tout =E0 fait acceptable, =E0 40=B0C=
en
g=E9n=E9ral, avec gain de 7=B0C apr=E8s changement de ventirad.

Ma config :
- Une carte m=E8re Gigabyte GA M61PM-S2 (BIOS AWARD F8)
- Un DD Samsung 500Go (mod=E8le HD501LJ )
- Un DD Seagate Barracuda 80Go
- Une alimentation Corsair CX 500W
- Processeur Athlon 64 3600 X2 BOX Dual core Windsor 65W socket AM2
- Une barre de RAM "GEN-M=E9moire DDR2 - 1024 Mo - PC2 5300 - 667MHz"
- Un ventirad Shuriken achet=E9 apr=E8s le d=E9but des bips

La carte graphique et la carte son sont les chipsets int=E9gr=E9s de la
CM.

Je crois que je n'oublie rien

Est-ce quelqu'un a une id=E9e d'o=F9 proviennent ces bruits et surtout
s'ils indiquent un probl=E8me ?...

Merci par avance de votre attention !

Thibaut.

Jean-Charles
Thibaut wrote:

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un éclairage en ce qui concerne des bips dans
ma tour qui me turlupinent.

Ces bips surviennent quand l'ordi est chaud (donc ça me fait peur), et
sont apparus il y a deux mois environ.

Vérifiez qu'aucun condensateur de l'ordinateur n'a explosé (les
condensateurs chinois sont sous-dimensionnés et prévus pour s'ouvrir au
bout d'un certain temps d'utilisation ou sous l'effet de la chaleur).
J'ai un PC dont la carte vidéo a rendu l'âme comme ça au bout de trois
ans.

Sinon, j'ai eu le cas de bips avec un câble USB déficient qui faisait
par moment un mauvais contact.

--
JC
Thibaut
Jusqu'au message de JC, j'ai essayé tout ce qui a été proposé.
J'ai toujours ce bip.

Donc la nouvelle quête est la recherche de condensateur grillé, mais
ça malheureusement je ne peux pas le faire dans l'immédiat, car je
n'ai rien pour les tester.
Le coup du câble USB, ça fait un bip ou ça grésille ?...

Parce que là quand même ce qui commence à m'inquiéter c'est la
question : quel est le fichu appareil qui n'est pas mon haut parleur
interne ni ma carte son, et qui est capable d’émettre des bips ?...

Encore une semaine sans solution et j'envoie le tout au Vatican pour
un exorcisme.

Encore mille merci pour votre aide.
Thibaut
Th.A.C
Le 09/10/2011 23:17, Thibaut a écrit :

[...]

Ca ressemble quand même plus à une fréquence (un signal) qu'à un beep.

Un peu comme s'il y avait un défaut d'isolation (parasitage) sur un des
circuits/cartes/composants.

j'avais un vieux portable qui faisait des trucs de ce genre dès qu'il
montait un peu en charge cpu.

Pour le haut-parleur interne, tu as réellement pus le désactiver? (je
sais ça parait idiot comme question ;-) )
Pascal Hambourg
Salut,

Thibaut a écrit :

Donc la nouvelle quête est la recherche de condensateur grillé, mais
ça malheureusement je ne peux pas le faire dans l'immédiat, car je
n'ai rien pour les tester.

Une simple inspection visuelle pour déceler un gonflement ou une fuite
est faisable sans outillage particulier.

Parce que là quand même ce qui commence à m'inquiéter c'est la
question : quel est le fichu appareil qui n'est pas mon haut parleur
interne ni ma carte son, et qui est capable d'émettre des bips ?...

Comme l'écrit Th.A.C, ce n'est peut-être pas un vrai bip émis par un
haut-parleur ou buzzer mais une vibration mécanique parasite audible
émise par un élément ou un composant comme le bras d'un disque dur, un
transformateur ou une bobine de l'alimentation ou d'un convertisseur à
découpage situé sur la carte mère.
Thibaut
Bon, bah je vais accepter cette dernière analyse : ça n'est pas un
vrai bip, ça n'est pas un vrai problème. Ça m'arrange ! :)

Pour répondre à Th.A.C., oui, j'ai débranché physiquement le haut
parleur interne, je pense que ça suffit pour le désactiver ;)

Voilà, j'arrête là les recherches, je suis rassuré de ne pas être
passé pour un boulet qui avait juste oublié de couper iTunes et qui ne
comprenait pas d'où venait la musique.

Merci à tous de votre aide.
Thibaut.

On 10 oct, 10:08, Pascal Hambourg
wrote:
Salut,

Thibaut a crit :

> Donc la nouvelle qu te est la recherche de condensateur grill , mais
> a malheureusement je ne peux pas le faire dans l'imm diat, car je
> n'ai rien pour les tester.

Une simple inspection visuelle pour d celer un gonflement ou une fuite
est faisable sans outillage particulier.

> Parce que l quand m me ce qui commence m'inqui ter c'est la
> question : quel est le fichu appareil qui n'est pas mon haut parleur
> interne ni ma carte son, et qui est capable d' mettre des bips ?...

Comme l' crit Th.A.C, ce n'est peut- tre pas un vrai bip mis par un
haut-parleur ou buzzer mais une vibration m canique parasite audible
mise par un l ment ou un composant comme le bras d'un disque dur, un
transformateur ou une bobine de l'alimentation ou d'un convertisseur
d coupage situ sur la carte m re.
Thibaut
Hum...
Moi qui avais peur de passer pour un idiot à la base et posant ma
question ici, je me suis bêtement rassuré quand j'ai vu que personne
ne trouvait de solution à mon problème.

J'ai enfin trouvé l'origine de mes bips. en réalité, j'ai été ber né
par l'acoustique de ma chambre, car les bips ne venaient pas de ma
tour... Ils venaient en réalité de mes hauts parleurs, directement.
De ce fait, lorsque j'ai voulu tester la carte son, j'avais débranché
les jacks mais n'avait pas coupé mes haut parleurs, d'où la
persistance du bruit.

Voilà, donc au final mon ordinateur va bien, a eu droit à un checking
complet pour rien. Cependant je vais devoir changer mon système de
son.

Je me sens vraiment idiot de vous avoir embêté avec ça, mais je
voulais quand même vous faire part de ma solution !

A plus.
Thibaut.
Hugues
Coucou !

Ce cher Thibaut a posté :

[...]

Rien compris..
tes hauts-parleurs font des bips alors qu'ils sont débranchés ?
Ce sont des HP avec amplification intégrée ?

Je me sens vraiment idiot de vous avoir embêté avec ça, mais je
voulais quand même vous faire part de ma solution !

N'est idiot que celui qui ne pose pas de question ;-)

A+ ;)
Thibaut
J'ai un système 5.1 de chez Creative qui a 7 ans, et chaque satellite
est reliée au caisson de basse qui joue le rôle d'ampli. Si je
débranche les 3 jacks qui relient mon "ampli" à ma carte son, le bip
est toujours là, provenant des hauts parleurs. Il ne disparait que
quand je coupe completement mes HP, ou que je débranche tous les
satellites de l'ampli.
Je m'en suis rendu compte un soir où j'avais éteint mon ordi, mais pas
mes HP.

On 14 nov, 17:49, Hugues wrote:
Coucou !

Ce cher Thibaut a posté :

> [...]

> voulais quand même vous faire part de ma solution !

N'est idiot que celui qui ne pose pas de question ;-)

Hugues Hiegel                                [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Hugues
Plop,

Ce cher Thibaut a posté :

[...]

Bon bah c'est une bonne nouvelle pour ton PC :-)
Par contre c'est une moins bonne nouvelle pour ton ampli ;)

Suggestion con : ce ne serait pas un élément posé trop près des
enceintes/ampli/caisson qui leur fait émettre ce bip ?

(Tu sais, un peu comme les premiers téléphones portables...)