BITRATES INFÉRIEURS À 48 KB/S POUR LA CAPTURE DE LA FM

wma imperator
BITRATES INF=C9RIEURS =C0 48 KB/S POUR LA CAPTURE DE LA FM

A=2E POUR FIXER LES ID=C9ES

Journaliste en herbe ou amateur d'archives radio, vous souhaitez
conserver sur PC vos =E9missions FM favorites ? L'ordy poss=E8de-t-il
un logiciel de capture ou, mieux, un tuner FM ? Avez-vous l'habitude
de vous servir de programmes d=E9di=E9s au traitement ou =E0 la lecture du
son ? Alors cet article vous concerne tout particuli=E8rement si la
r=E9ponse =E0 ces questions est positive.

Amateur de la bonne acoustique et pirate attitr=E9, vous d=E9sirez
trafiquer de la musique =E0 partir des stations FM ? J'ai le malheur
de vous dire que cet article ne vous concerne pas pour au moins deux
raisons :

=A7 Ici, seuls les bitrates < 48 kb/s nous int=E9ressent.
Avouons-le, capter du son avec une qualit=E9 honorable tient du miracle
en ces si basses vitesses de transmission

=A7 Aucun tuner FM, m=EAme le plus haut de gamme, ne restitue
=E0 la sortie un son de qualit=E9 satisfaisante pour un audiophile. En
effet, dans la bande FM, les fr=E9quences sonores sont g=E9n=E9ralement
limit=E9es =E0 15 kHz, ce qui reste insuffisant pour reproduire les
aigu=EBs les plus extr=EAmes

Cet article n'est pas non plus adress=E9 aux bleus de la capture audio
qui se servent d'une carte son uniquement pour =E9couter, pas pour
enregistrer.

Bref, ce qui sera expos=E9 ci-bas vise quiconque d=E9sire sauvegarder
dans son disque dur, avec une qualit=E9 acceptable, mais pas optimale,
des flux sonores issus d'une radio FM, flux =E0 pr=E9dominance vocale.
Cela va sans dire, seul un quidam vers=E9 dans le multim=E9dia saura de
quoi je parle dans ces lignes.

Disons de prime abord que le format MP3 est totalement =E9cart=E9 de cet
article. C'est qu'=E0 ces vitesses particuli=E8rement basses, les
fichiers cr=E9=E9s ont une sonorit=E9 artificielle (parler de sonorit=E9
m=E9tallique s'av=E8re plus que flatteur). De plus, en dessous de 48
kb/s (et m=EAme =E0 56 kb/s), les fichiers MP3 m=EAme cod=E9s en st=E9r=E9o
paraissent monophoniques. En somme, =E0 ces faibles bitrates, le MP3 est
une merde... je ne m'int=E9resserai ici exclusivement qu'au format
audio de Windows (WMA) qui offre de biens meilleurs rendus sonores du
fait d'une plus grande conservation d'aigu=EBs et de nombreux
timbres vocaux et instrumentaux, mais surtout du fait d'une sonorit=E9
=AB m=E9tallisante =BB nettement att=E9nu=E9e par rapport au MP3, son fr=E8=
re
ennemi.

B=2E LA CAPTURE PROPREMENT DITE

Le logiciel qui effectue les meilleures captures des sons au format WMA
reste =E0 ce jour (mars 2006) le Codeur Windows M=E9dia S=E9rie 9. Gratuit
et facile d'utilisation, il est disponible sur le site de Microsoft
et de plusieurs logith=E8ques sur le Net. Toutefois, il exige que
Windows 2000 ou Windows XP soit install=E9 dans le PC.

Sans plus tarder, voici donc les modes de codage WMA que je pr=E9conise,
de qualit=E9 croissante, avec leurs avantage(s) et inconv=E9nient(s).

1=2E WMA Voice

L'algorithme de compression se concentre sur les fr=E9quences vocales,
tout en pouvant =EAtre hybride (musique - voix) moyennant quelques
param=E9trages. Le codec WMA Voice est con=E7u pour des bitrates maximaux
de 20 kb/s.

Avantages

La taille des fichiers cr=E9=E9s est petite.

Inconv=E9nients

=A7 Le fichier cr=E9=E9 souffre d'une forte distorsion
m=E9tallique dans les fr=E9quences vocales, m=EAme en mode hybride.
Toutefois, c'est mieux que du MP3 =E0 32 kb/s, surtout dans les
instrumentaux

=A7 Seul les PC lisent au stade actuel le format WMA Voice.
Encore faut-il que le codec soit install=E9 si ledit PC use de
l'ancestral Windows Media Player 6.4.

2=2E WMA CBR =E0 32 kb/s

Il s'agit de la qualit=E9 que j'appelle moyenne quant au codage des
=E9missions FM =E0 pr=E9dominance vocale. Je signale qu'un certain
nombre de cartes TV (notamment de marque XCESS ou ayant le chipset
BT768) avec tuner FM enregistrent =E0 ce bitrate et au format WMA.

Avantages

=A7 La taille du fichier audio issu de la capture est petite

=A7 En d=E9pit des sonorit=E9s m=E9talliques dans les fr=E9quences
vocales hautes et aigu=EBs, la qualit=E9 est satisfaisante, m=EAme en
st=E9r=E9o

Inconv=E9nient

La m=E9tallisation non n=E9gligeable de certaines fr=E9quences aigu=EBs ou
proches des aigu=EBs.

3=2E WMA VBR 10

C'est la meilleure qualit=E9 test=E9e dans mon article, du fait de
l'encodage en mode VBR. En effet, le mode VBR permet des variations
dynamiques de d=E9bit au sein d'un fichier en fonction de la nature du
son, ce qui donne en g=E9n=E9ral des fichiers de bonne qualit=E9 si l'on
tient compte dudit d=E9bit. Ex : un fichier de bitrate moyen de 32 kb/s
en VBR sonne mieux qu'un fichier CBR de 32 kb/s (CBR =3D Constant
Bitrate, c'est-=E0-dire d=E9bit constant).

Avantage

Le mode VBR 10, malgr=E9 les distorsions in=E9vitables engendr=E9es par
son bas bitrate, produit des WMA supportables, m=EAme dans les
fr=E9quences musicales, presque comme du MP3 =E0 96 kb/s ! En outre, si
le son de la station FM est mono, le d=E9bit peut chuter en dessous de
28 kb/s avec une qualit=E9 sonore sup=E9rieure =E0 celle des fichiers =E0
32 kb/s.

Inconv=E9nient

Le d=E9bit binaire =E9tant fluctuant, il arrive parfois de voir des
fichiers dont le bitrate moyen avoisine 56 kb/s, ce qui, =E0 mon sens,
est une perte d'espace disque si l'on prend en consid=E9ration la
qualit=E9 sonore assez pauvre, limit=E9e en fait aux fr=E9quences < =E0 12
kHz.

C=2E VERDICT : QUEL USAGE POUR QUEL CODEC ?

WMA Voice : =E0 utiliser si la nettet=E9 du son n'est pas un souci pour
vous. C'est le codec pratique pour cr=E9er des fichiers =E0 envoyer par
e-mail sous forme d'extraits

WMA =E0 32 kb/s : excellent pour le codage de la voix seule avec un
minimum de distorsions g=EAnantes

WMA VBR 10 : idem supra, mais avec un meilleur respect de certaines
hautes fr=E9quences et une r=E9duction du son m=E9tallique, surtout dans
les fr=E9quences vocales.

Le Claude
Salut Impérator,

Tu as oublié une chose importante :
Certaines Radio, Radio France notamment proposent souvent un
enregistrement de l'émission sous un format différent du WMA (je
ne me souviens plus). Il n'est téléchargé en quelque sorte qu'un
raccourci qui permet de "lire" l'émission en RAM avec soit le
lecteur Real ou soit le WMP par intermédiaire du codec Real
Alternative.
J'ai ainsi pu récupérer chez Jean Louis Foulquier une chanson
du groupe Occitan Nadau ; j'ai du faire un enregistrement avec le
WMEncoder 9 en WMA et ensuite un coupage pour ne garder que la
chanson. Elle a un bitrate de 128 kb/s, ce qui n'est pas mal pour
un enregistrement.
C'est vrai que ce n'est pas simple : la preuve je ne me
rappelle plus exactement de la manip -:))) (j'ai effacé le RAM !)
mais le résultat est correct, meilleur qu'en enregistrement direct
où l'on obtient que du 98 Kb/s.

Amicalement, Claude.
Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"wma imperator" a écrit dans le message de
BITRATES INFÉRIEURS À 48 KB/S POUR LA CAPTURE DE LA FM

A. POUR FIXER LES IDÉES

Journaliste en herbe ou amateur d'archives radio, vous souhaitez
conserver sur PC vos émissions FM favorites ? L'ordy possède-t-il
un logiciel de capture ou, mieux, un tuner FM ? Avez-vous
l'habitude
de vous servir de programmes dédiés au traitement ou à la lecture
du
son ? Alors cet article vous concerne tout particulièrement si la
réponse à ces questions est positive.

Amateur de la bonne acoustique et pirate attitré, vous désirez
trafiquer de la musique à partir des stations FM ? J'ai le malheur
de vous dire que cet article ne vous concerne pas pour au moins
deux
raisons :

§ Ici, seuls les bitrates < 48 kb/s nous intéressent.
Avouons-le, capter du son avec une qualité honorable tient du
miracle
en ces si basses vitesses de transmission

§ Aucun tuner FM, même le plus haut de gamme, ne
restitue
à la sortie un son de qualité satisfaisante pour un audiophile. En
effet, dans la bande FM, les fréquences sonores sont généralement
limitées à 15 kHz, ce qui reste insuffisant pour reproduire les
aiguës les plus extrêmes

Cet article n'est pas non plus adressé aux bleus de la capture
audio
qui se servent d'une carte son uniquement pour écouter, pas pour
enregistrer.

Bref, ce qui sera exposé ci-bas vise quiconque désire sauvegarder
dans son disque dur, avec une qualité acceptable, mais pas
optimale,
des flux sonores issus d'une radio FM, flux à prédominance vocale.
Cela va sans dire, seul un quidam versé dans le multimédia saura
de
quoi je parle dans ces lignes.

Disons de prime abord que le format MP3 est totalement écarté de
cet
article. C'est qu'à ces vitesses particulièrement basses, les
fichiers créés ont une sonorité artificielle (parler de sonorité
métallique s'avère plus que flatteur). De plus, en dessous de 48
kb/s (et même à 56 kb/s), les fichiers MP3 même codés en stéréo
paraissent monophoniques. En somme, à ces faibles bitrates, le MP3
est
une merde... je ne m'intéresserai ici exclusivement qu'au format
audio de Windows (WMA) qui offre de biens meilleurs rendus sonores
du
fait d'une plus grande conservation d'aiguës et de nombreux
timbres vocaux et instrumentaux, mais surtout du fait d'une
sonorité
« métallisante » nettement atténuée par rapport au MP3, son frère
ennemi.

B. LA CAPTURE PROPREMENT DITE

Le logiciel qui effectue les meilleures captures des sons au
format WMA
reste à ce jour (mars 2006) le Codeur Windows Média Série 9.
Gratuit
et facile d'utilisation, il est disponible sur le site de
Microsoft
et de plusieurs logithèques sur le Net. Toutefois, il exige que
Windows 2000 ou Windows XP soit installé dans le PC.

Sans plus tarder, voici donc les modes de codage WMA que je
préconise,
de qualité croissante, avec leurs avantage(s) et inconvénient(s).

1. WMA Voice

L'algorithme de compression se concentre sur les fréquences
vocales,
tout en pouvant être hybride (musique - voix) moyennant quelques
paramétrages. Le codec WMA Voice est conçu pour des bitrates
maximaux
de 20 kb/s.

Avantages

La taille des fichiers créés est petite.

Inconvénients

§ Le fichier créé souffre d'une forte distorsion
métallique dans les fréquences vocales, même en mode hybride.
Toutefois, c'est mieux que du MP3 à 32 kb/s, surtout dans les
instrumentaux

§ Seul les PC lisent au stade actuel le format WMA
Voice.
Encore faut-il que le codec soit installé si ledit PC use de
l'ancestral Windows Media Player 6.4.

2. WMA CBR à 32 kb/s

Il s'agit de la qualité que j'appelle moyenne quant au codage des
émissions FM à prédominance vocale. Je signale qu'un certain
nombre de cartes TV (notamment de marque XCESS ou ayant le chipset
BT768) avec tuner FM enregistrent à ce bitrate et au format WMA.

Avantages

§ La taille du fichier audio issu de la capture est
petite

§ En dépit des sonorités métalliques dans les fréquences
vocales hautes et aiguës, la qualité est satisfaisante, même en
stéréo

Inconvénient

La métallisation non négligeable de certaines fréquences aiguës ou
proches des aiguës.

3. WMA VBR 10

C'est la meilleure qualité testée dans mon article, du fait de
l'encodage en mode VBR. En effet, le mode VBR permet des
variations
dynamiques de débit au sein d'un fichier en fonction de la nature
du
son, ce qui donne en général des fichiers de bonne qualité si l'on
tient compte dudit débit. Ex : un fichier de bitrate moyen de 32
kb/s
en VBR sonne mieux qu'un fichier CBR de 32 kb/s (CBR = Constant
Bitrate, c'est-à-dire débit constant).

Avantage

Le mode VBR 10, malgré les distorsions inévitables engendrées par
son bas bitrate, produit des WMA supportables, même dans les
fréquences musicales, presque comme du MP3 à 96 kb/s ! En outre,
si
le son de la station FM est mono, le débit peut chuter en dessous
de
28 kb/s avec une qualité sonore supérieure à celle des fichiers à
32 kb/s.

Inconvénient

Le débit binaire étant fluctuant, il arrive parfois de voir des
fichiers dont le bitrate moyen avoisine 56 kb/s, ce qui, à mon
sens,
est une perte d'espace disque si l'on prend en considération la
qualité sonore assez pauvre, limitée en fait aux fréquences < à 12
kHz.

C. VERDICT : QUEL USAGE POUR QUEL CODEC ?

WMA Voice : à utiliser si la netteté du son n'est pas un souci
pour
vous. C'est le codec pratique pour créer des fichiers à envoyer
par
e-mail sous forme d'extraits

WMA à 32 kb/s : excellent pour le codage de la voix seule avec un
minimum de distorsions gênantes

WMA VBR 10 : idem supra, mais avec un meilleur respect de
certaines
hautes fréquences et une réduction du son métallique, surtout dans
les fréquences vocales.