Bizarre

fra
Hello

Je viens de découvrir un fichier nommé "mach_kernel" à la racine de mon
disque (que je n'avais ou ne voyais pas avant), 8,2 Mo, sept 2013.

Juste un bug d'affichage ou un parasite ?

Fra

derfnam
Fra wrote:

Hello

Salut,

Je viens de découvrir un fichier nommé "mach_kernel" à la racine de mon
disque (que je n'avais ou ne voyais pas avant), 8,2 Mo, sept 2013.

Easyfind m'en a trouvé un ici aussi:
7,9 Mo, créé le 29/09/2013, modifié à la même date et heure!
J'ai le même OS que toi.

Juste un bug d'affichage ou un parasite ?

La, ça dépasse mes (maigres) compétences, faudrait voir avec un barbu :)

Merci

De rien!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

> [...]

> Juste un bug d'affichage ou un parasite ?

La, ça dépasse mes (maigres) compétences, faudrait voir avec un barbu :)

Qui cherche trouve... Il y a une réponse par ici:

<http://forums.macg.co/mac-os-x/mach_kernel-c-quoi-1231361.html>

Apparemment, le maître mot, c'est "pas touche" ...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
Lionel
On 2014-02-23 16:11:08 +0000, Fra said:

Je viens de découvrir un fichier nommé "mach_kernel" à la racine de mon
disque (que je n'avais ou ne voyais pas avant), 8,2 Mo, sept 2013.

Surtout n'y touche pas, c'est un fichier essentiel du système !!!

Ce fichier aurait du être masqué si une grave erreur n'avait pas été
commise par Apple soi-même. Le fichier sera à nouveau masqué lors d'une
prochaine mise à jour du système.
fra

On 2014-02-23 16:11:08 +0000, Fra said:

> [...]

Ce fichier aurait du être masqué si une grave erreur n'avait pas été
commise par Apple soi-même. Le fichier sera à nouveau masqué lors d'une

OK. Merci tous les deux. Mais maintenant pourquoi il est devenu visible
? Ca me fait un peu peur de le rendre moi même à nouveau invisible
(risque de bidouillage des droits).
--
Fra
Une Bévue
7,9 Mo, créé le 29/09/2013, modifié à la même date et heure!

ben sur Mountain Lion j'ai un mach_kernel à la racine datant du 23 juin
2013 et pesant 15,8 Mo (mais c'est un hackintosh)

sur Mavericks j'ai aussi un mach_kernel :
$ lal /mach*
-rwxr-xr-x@ 1 root wheel 8393256 20 sep 07:22 /mach_kernel
Lionel
On 2014-02-23 16:33:00 +0000, Fra said:

Ca me fait un peu peur de le rendre moi même à nouveau invisible

Laisse-le comme il est et n'y touche pas. Le fautif est l'installateur
utilisé lors de la mise à jour. Tout devrait rentrer dans l'ordre lors
d'une prochaine mise à jour.
derfnam

On 2014-02-23 16:33:00 +0000, Fra said:

> [...]

Laisse-le comme il est et n'y touche pas. Le fautif est l'installateur
utilisé lors de la mise à jour. Tout devrait rentrer dans l'ordre lors

Tu penses qu'Apple va prendre la peine faire une màj qui concernera
aussi ceux qui sont restés sous ML, comme Fra, moi et quelques autres?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
Lionel
On 2014-02-23 16:49:35 +0000, Manfred La Cassagnère said:

Tu penses qu'Apple va prendre la peine faire une màj qui concernera
aussi ceux qui sont restés sous ML, comme Fra, moi et quelques autres?

Je ne suis pas dans le secret des dieux ;-)
Matt
On Dim 23 février 2014 (17:11),
Fra wrote:

Hello

Hello,

Je viens de découvrir un fichier nommé "mach_kernel" à la racine de mon
disque (que je n'avais ou ne voyais pas avant), 8,2 Mo, sept 2013.

C'est juste le kernel du système.

Juste un bug d'affichage ou un parasite ?

Bug d'affichage oui et non. Tout dépend avec quel gestionnaire de
fichier tu l'affiches.

L'attribut HFS invisible est normalement activé sur ce fichier (pour que
le Finder ne l'affiche pas (les attributs en majuscule indique qu'ils
sont activés) :

#v+
% GetFileInfo /mach_kernel
file: "/mach_kernel"
type: ""
creator: ""
attributes: aVbstclinmedz
created: 06/08/2011 01:35:53
modified: 06/08/2011 01:35:53
#v-

ou encore :

#v+
% ls -lO /mach_kernel
-rw-r--r--@ 1 root wheel hidden 20M 8 jui 2011 /mach_kernel
#v-

Pour réactiver l'attribut invisible :

#v+
% sudo SetFile -a V /mach_kernel
#v-

ou avec chflags(1) :

#v+
% sudo chflags hidden /mach_kernel
#v-

hth

--
“Weeks of programming can save you hours of planning.” - Anonymous
Lionel
On 2014-02-23 16:56:09 +0000, Matt said:

Bug d'affichage oui et non. Tout dépend avec quel gestionnaire de
fichier tu l'affiches.

Il suffit d'afficher dans le Finder la racine du disque de démarrage.
C'est un bug.
1 2