bizarrerie dans les init

bricem13
Bonjour

en observant les logs au d=E9marrage, je me suis rendu compte que
portmap sur ma sarge =E9tait lanc=E9 2 fois!

et en effet:

[brice@TuxBox:brice]$ locate *portmap
/etc/default/portmap
/etc/init.d/portmap
/etc/rc0.d/S32portmap
/etc/rc1.d/K81portmap
/etc/rc2.d/S18portmap
/etc/rc3.d/S18portmap
/etc/rc4.d/S18portmap
/etc/rc5.d/S18portmap
/etc/rc6.d/S32portmap
/etc/rcS.d/S43portmap
/sbin/portmap
/usr/share/doc/portmap

est-ce que c'est normal et dans ce cas quelle est l'utilit=E9 de le
lancer 2 fois, et si c'est pas normal comment corriger le pbm?

Merci

Brice

TiChou
Dans le message
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour

Bonsoir,

en observant les logs au démarrage, je me suis rendu compte que
portmap sur ma sarge était lancé 2 fois!

Peut-on avoir un aperçu de ces logs ?

et en effet:

[:brice]$ locate *portmap
/etc/default/portmap
/etc/init.d/portmap
/etc/rc0.d/S32portmap
/etc/rc1.d/K81portmap
/etc/rc2.d/S18portmap
/etc/rc3.d/S18portmap
/etc/rc4.d/S18portmap
/etc/rc5.d/S18portmap
/etc/rc6.d/S32portmap
/etc/rcS.d/S43portmap
/sbin/portmap
/usr/share/doc/portmap

Où voyez-vous que portmap puisse être lancé deux fois d'après ce qui
précède ?

--
TiChou

bricem13
Merci pour la réponse

en fait lors du boot, starting portmap apparait 2 fois, ce qui m'a fait
me poser la question de savoir si c'était normal.

De plus les rcS.d sont démarrés quelque soit le runlevel et ensuite
sont démarrés les scripts dans le runlevel par défaut. Donc,
démarrant en rc2 (debian), la commande /etc/init.d/portmap start est
donc effectué 2 fois: niveau 43 en rcS et 18 en rc2

ou alors j'ai rien compris aux runlevels?

Brice
TiChou
Dans le message
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

en fait lors du boot, starting portmap apparait 2 fois, ce qui m'a fait
me poser la question de savoir si c'était normal.

Certainement parce qu'il a été lancé dans un premier ou deuxième temps par
le service mountnfs.
Êtes vous sûr qu'il est bien affiché deux fois "starting portmap" et non pas
plutôt "Starting portmapper..." et "Starting portmap daemon: portmap" ?

De plus les rcS.d sont démarrés quelque soit le runlevel et ensuite
sont démarrés les scripts dans le runlevel par défaut.

Exact. Pour être plus précis, les services dans /etc/rcS.d sont lancés un à
un par le script /etc/init.d/rcS et ensuite les services dans
/etc/rc$RUNLEVEL.d sont lancés un à un par le script /etc/init.d/rc.

Donc, démarrant en rc2 (debian), la commande /etc/init.d/portmap start est
donc effectué 2 fois: niveau 43 en rcS et 18 en rc2

Non car le script /etc/init.d/rc ne lance le service que s'il n'est pas
présent dans /etc/rcS.d donc que s'il n'a pas déjà été lancé.

ou alors j'ai rien compris aux runlevels?

Si, à part peut être quelques subtilités. :)

--
TiChou

bricem13
salut

j'ai bel et bien 2 fois "starting portmap daemon:portmap"

étrange?

Brice
TiChou
Dans le message
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

j'ai bel et bien 2 fois "starting portmap daemon:portmap"
étrange?

Alors peut être que le premier lancement a échoué ?

--
TiChou

bricem13
bonne question!

mais comment puis-je savoir ça??

Merci

Brice
TiChou
Dans le message
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

bonne question!

mais comment puis-je savoir ça??

Dans les log peut être. Faut dire que sur une Debian le lancement des
services au démarrage n'a jamais été très bavard... Si le daemon lancé ne
retourne rien sur la sortie standard ou d'erreur, on ignore alors s'il le
service a bien été lancé ou pas...

--
TiChou