Bizarrerie disques durs

LargoWinch
Bonjour,

il m'est arrivé un truc étonnant, et j'aimerai savoir si quelqu'un a une
explication.
Alors que je "travaillais" sur mon PC, pouf!, ecran bleu, reboot
impossible, ecran bleu très rapide. Idem en mode sans echec, impossible
de démarrer.
J'ouvre le PC, commence a debrancher les composants un par un pour
isoler le fautif. Au final, je trouve que le PC ne demarre pas si mes
Disques IDE sont connectés (mon OS set sur un SATA).
J'essaie PowerMax, qui ne trouve pas les disques.

Je demonte un des disque IDE (le plus gros, 160Go), l'installe dans une
autre machine, et demarre... nickel, aucun soucis. J'accède à mes
données, en direct ou via le lan. Un coup de PowerMax ne me remonte
aucune erreur.
J'essaie l'autre disque (un petit 32Go, qui me sert de tampon pour
certains logiciels qui ecrivent beaucoup et souvent sur le DD) : idem.

Aïe, me dis-je, les 2 DD fonctionnent bien, c'est le controleur IDE de
la carte mère qui a reçu, je suis bon pour changer la mb.
Je teste donc un autre disque dessus : nickel, quelque soit la nappe
utilisée. Ouf, c'est pas la MB.

J'achete un autre disque pour ma 1ere machine, l'install, récupère les
données via le lan et commence à reformater le 160Go. Pas de pb, il se
reformatte, je le remet dans ma 1ere machine, et, ô surprise, ca
marche... Pareil pour l'autre...

Je me demande donc comment/pourquoi un disque pouvait fonctionner de
façon nominale sur une machine et planter complètement une autre, les 2
étant sous le meme OS (XP Pro SP2) ?
Je trouve ce disque (le 160Go) bruyant (un bruit mécanique, pas de
soufflerie), mais PowerMax ne remonte pas d'erreur donc SAV pas
possible. De plus, je retombe frequement en UltraDMA mode 5. Ceci
expliquerait-il cela ? Le DD est-il voué a une mort prochaine et
certaine ou est-ce juste un petit coup de fièvre qui est passé et ne
m'embetera plus ?
Qui aurait un truc pour achever ce disque et pouvoir enfin benéficier du
SAV avant la fin de la garantie ?

Merci...

François
LargoWinch a écrit le 28.11.2007 12:11:

[...]

La nappe était peut-être simplement à moitié débranchée, ou bien il y
avait de la corrosion dans les contacts.

--
François

LargoWinch
[...]

J'ai oublié de dire que j'avais bien evidemment verifié les

branchements, changé de nappe (entre autre, utilisé la nappe du PC sur
lequel cela fonctionnait). Et aujourd'hui, ca tourne, en ayant conservé
la meme nappe.
Autre bizarrerie : les 2 DD connectés sur le controleur n'étaient plus
visibles et le formattage d'un seul des 2 DD a rendu la visibilité des 2...

IOBA
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: fijoq4$f53$

> [...]
| Autre bizarrerie : les 2 DD connectés sur le controleur n'étaient plus
| visibles et le formattage d'un seul des 2 DD a rendu la visibilité des

Parce que le problème ne venait ni de la nappe, ni du disque (reformaté ou
pas), mais d'un faux contact de la molex d'alimentation. C'est un grand
classique

--
IOBA
LargoWinch
> [...]

pas), mais d'un faux contact de la molex d'alimentation. C'est un grand

En l'occurence, je n'y crois guère. J'ai fait la version courte sur mon

1er post, mais lors de mes péripéties, j'ai commencé par tester le
disque sur l'autre machine. Voyant le disque fonctionner, le PC
fonctionner avec un autre DD (donc ctleur IDE OK), je l'ai remis sur la
machine d'origine mais tjs rien. Je l'ai donc reremis sur l'autre PC
pour recupérer les données, le formatter et enfin je l'ai rerereremis à
sa place définitive. Et depuis, il tourne, connecté tjs à la meme prise
d'alim Molex.

Le mystère reste entier...

IOBA
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: 474e092f$0$11450$

> [...]
| pour recupérer les données, le formatter et enfin je l'ai rerereremis à
| sa place définitive. Et depuis, il tourne, connecté tjs à la meme prise

Comme quoi, le choix de la version courte n'est pas toujours une bonne idée
;-))

Ma suggestion n'est pas à rejeter définitivement pour autant : lors de tes
manipulations, tu as très bien pu modifier la position des fils d'alim, et
ne plus avoir l'un deux en extension, par exemple.
Mais c'est vrai que la question reste à creuser, et sans trop attendre : si
le problème venait bien de là, tu risques les erreurs d'écriture à
répétition.
Bon courage pour l'enquête !

--
IOBA