Bizarrerie électrique

10 réponses
michel.vauquois
Bonjour,

Depuis quelques jours, des anomalies sont apparues avec la mise en
veille de mon iMac.

Ça a commencé avec des surprises le matin : alors que j'avais mis la
machine en veille la veille au soir, je la retrouvais le matin avec la
fenêtre d'ouverture de session...

Ça a empiré ensuite : pendant quelques jours, elle (la machine) était
carrément éteinte le matin...

Et hier, chaque mise en veille aboutissait à l'extinction de la
machine...

Bigre, fichtre, diantre me suis-je répété.

J'ai trouvé le coupable : j'ai acheté juste avant l'apparition des
soucis, un hub usb Novodio alimenté par un transfo.
En coupant l'alimentation, le hub a l'air de fonctionner correctement et
les problèmes ont complètement disparu ! ;-)

Bizarre, non ?

Bonne fin d'année. ;-)
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr

10 réponses

Le Moustique
Le 06/01/2014 13:34, MV a écrit :

Bigre, fichtre, diantre me suis-je répété.

On n'est jamais assez prudent. :-)

J'ai trouvé le coupable : j'ai acheté juste avant l'apparition des
soucis, un hub usb Novodio alimenté par un transfo.
En coupant l'alimentation, le hub a l'air de fonctionner correctement et
les problèmes ont complètement disparu ! ;-)
Bizarre, non ?

Le hub semble fonctionner, mais il ne délivrera pas plus de 500 mA au
total, quel que soit le nombre d'appareils connectés. Si ces appareils
possèdent leurs propres alimentations ça ne causera pas de problème,
s'ils doivent être alimentés par le hub tu vas probablement avoir
quelques soucis.
Fais un essai en rebranchant l'alimentation... mais en "retournant" la
fiche secteur (si c'est bien une bipolaire) du transfo : ça /peut/ être
un problème de parasitage lié à la phase du secteur, ces petits transfos
ne fournissant pas un vrai courant continu mais un courant haché.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1lf1zuw.2r7kkmom5zfsN%, MV
wrote (écrivait) :

J'ai trouvé le coupable : j'ai acheté juste avant l'apparition des
soucis, un hub usb Novodio alimenté par un transfo.
En coupant l'alimentation, le hub a l'air de fonctionner correctement et
les problèmes ont complètement disparu ! ;-)

Un bloc multiprises avec interrupteur nous permet de couper toute
alimentation électrique vers ces appareils qui doivent se reposer :
Macintosh, Time Capsule, imprimante, modem-routeur, etc.

Je t'assure qu'y en n'a pas un qui moufte !

Note : J'aime savoir qu'il s'agit d'un problème fr.comp.os.mac-os.x et
non fr.comp.sys.mac.materiel

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez couper les phrases dans leur con-
texte avant de fonctionner sciemment.
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

Le hub semble fonctionner, mais il ne délivrera pas plus de 500 mA au
total, quel que soit le nombre d'appareils connectés. Si ces appareils
possèdent leurs propres alimentations ça ne causera pas de problème,
s'ils doivent être alimentés par le hub tu vas probablement avoir
quelques soucis.

Je sais ça effectivement et je n'ai aucun appareil devant être alimentés
par le hub.

Fais un essai en rebranchant l'alimentation... mais en "retournant" la
fiche secteur (si c'est bien une bipolaire) du transfo : ça /peut/ être
un problème de parasitage lié à la phase du secteur, ces petits transfos
ne fournissant pas un vrai courant continu mais un courant haché.

Je vais tester mais comme finalement l'alimentation du hub ne semble pas
nécessaire, je couperai ensuite l'alim.

Merci.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

Fais un essai en rebranchant l'alimentation... mais en "retournant" la
fiche secteur (si c'est bien une bipolaire) du transfo : ça /peut/ être
un problème de parasitage lié à la phase du secteur, ces petits transfos
ne fournissant pas un vrai courant continu mais un courant haché.

Essai concluant : la mise en veille de la machine continue de provoquer
son extinction complète ! :-(
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Pierre Pallier
Hello, MV a écrit dans
<news:1lf1zuw.2r7kkmom5zfsN%

J'ai trouvé le coupable : j'ai acheté juste avant l'apparition des
soucis, un hub usb Novodio alimenté par un transfo.
En coupant l'alimentation, le hub a l'air de fonctionner correctement et
les problèmes ont complètement disparu ! ;-)

Bizarre, non ?

Pas tant que ça, car sur certains hubs l'alim externe fait qu'il y a
toujours un 5V sur le bus USB, et ce 5V peut sous certaines circonstances
perturber la machine sur laquelle il est relié.

Ce n'est hélas pas nouveau, j'ai connu certains modèles de hubs qui
empêchaient un G4 de démarrer, quand ils étaient branchés sur alim
externe...
Bon, c'est peut-être mieux dans la section "matériel", ça.

Crosspost : fr.comp.os.mac-os.x,fr.comp.sys.mac.materiel
FU2 : fr.comp.sys.mac.materiel
--
Pierre.
Signature en grève.
michel.vauquois
Pierre Pallier wrote:

Pas tant que ça, car sur certains hubs l'alim externe fait qu'il y a
toujours un 5V sur le bus USB, et ce 5V peut sous certaines circonstances
perturber la machine sur laquelle il est relié.

Je l'ignorais...

Bon, c'est peut-être mieux dans la section "matériel", ça.

Yes.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
quark67
MV wrote:

J'ai trouvé le coupable : j'ai acheté juste avant l'apparition des
soucis, un hub usb Novodio alimenté par un transfo.
En coupant l'alimentation, le hub a l'air de fonctionner correctement et
les problèmes ont complètement disparu ! ;-)

Ce qui semble confirmer la fiabilité plutôt douteuse des produits vendu
(ici sous la sous-marque Novodio) par ce célèbre revendeur ayant pignon
sur rue dans le monde Mac...

Enfin, ce n'est peut-être qu'un accident de plus... (ça peut certes
arriver, mais vu le bric-à-brac des produits qu'ils vendent, ça
m'étonnerait que le produit ait été testé, branché en permanance sur des
Macs, sur plusieurs jours, avec extinction, mise en veille etc...).

Il vaut sans doute mieux acheter un produit certes plus cher, mais d'une
marque reconnue. Il y a moins de mauvaises surprises au final.
vij
Le 06/01/2014 13:34, MV a écrit :
Bonjour,

Depuis quelques jours, des anomalies sont apparues avec la mise en
veille de mon iMac.

Ça a commencé avec des surprises le matin : alors que j'avais mis la
machine en veille la veille au soir, je la retrouvais le matin avec la
fenêtre d'ouverture de session...

Ça a empiré ensuite : pendant quelques jours, elle (la machine) était
carrément éteinte le matin...

Et hier, chaque mise en veille aboutissait à l'extinction de la
machine...

Bigre, fichtre, diantre me suis-je répété.

J'ai trouvé le coupable : j'ai acheté juste avant l'apparition des
soucis, un hub usb Novodio alimenté par un transfo.
En coupant l'alimentation, le hub a l'air de fonctionner correctement et
les problèmes ont complètement disparu ! ;-)

Bizarre, non ?

Oui, même problème avec un graveur auto-alimenté (2 prises USB): si je
ne débranche pas une des prises USB, je retrouve l'écran de login après
une simple mise en veille.... Une des prise est sur un hub USB.
(Mac Mini 2012)

Bonne fin d'année. ;-)

Pascal-J
Fais un essai en rebranchant l'alimentation... mais en "retournant" la

fiche secteur (si c'est bien une bipolaire) du transfo : ça /peut/ être
un problème de parasitage lié à la phase du secteur, ces petits transfos
ne fournissant pas un vrai courant continu mais un courant haché.

Non, ces alimentations a découpage de hub fournissent un 5v régulé et bien
continu, heureusement d'ailleurs la norme usb imposant une tension a 0.2v
prés. La régulation n'est pas dans le "hub" celui ci étant généralement
utilisé sans source externe, rare étant les périphériques consommant plus
des 500ma, ce qui fait qu'aucune régulation y est présente (en tout cas
jamais vu). Et il y a belle lurette que les filtres en pi sont symétriques
et les alims indépendantes de la position de la phase, la aussi
heureusement.

Pour moi le probleme viens du fait que "l'entrée" du hub connecté au mac
renvoie le 5v de son bloc a celui ci, la tension 5v alimente alors en
inverse une partie du 5v du mac qui ne doit pas apprécier et faire planter
le système de contrôle d'énergie.

Coté mac ils auraient pu prévoir un mos antiretour mais surtout le hub ne
devrais pas réalimenter ce dernier. Dans le monde pc ou tout ou partie des
prises usb sont alimentées par le 5Vsb permanent cela posera moins de
probleme d'ou la mauvaise conception de ce hub sans doute.

Donc pour MV si tu n'a pas besoin du bloc, vire le. D'ailleurs cela enlèvera
un risque en moins car si la sortie usb du mac est prévue pour un court
circuit en sortie, elle ne l'est certainement pas pour une surtension en
entrée en ca de défaillance du bloc alim du hub, rare ok, mais je déteste
ces merdouilles qui se baladent dans tout les sens sous le bureau.
michel.vauquois
Pascal-J wrote:

Donc pour MV si tu n'a pas besoin du bloc, vire le.

C'est fait !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr