bizarrerie libreoffice-calc

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Quelque chose que je ne saisis pas :

Il y a 2 jours, j'édite une feuille de calcul existante et tout va bien.

Hier je tente d'ouvrir ce document, et j'ai "Erreur d'entrée/sortie".
Impossible d'ouvrir quelque document "Classeur" .ods que ce soit.
Je cherche avec strace, et rien.

Ce matin, je me penche de nouveau sur le problème, et je remarque que, au
niveau du tableau de bord de LibreOffice, je ne peux pas créer de document
Classeur. Je regarde si j'ai calc, et je ne l'ai pas ! Donc j'installe
libreoffice-calc et je peux de nouveau accéder à mes feuilles de calcul.

Ça fait un peu le neu-neu, tout ça. Mais je n'ai jamais désinstallé
libreoffice-calc, et la seule ligne dans les logs d'aptitude où je le vois
c'est un upgrade du 2 septembre.

Une idée ? Je subodore que l'erreur est encore entre la chaise et le
clavier, mais je ne vois pas quelle c…ie j'ai pu faire !

Merci.

--
jm

=c3
Bonjour,
Jean-Michel OLTRA :
[...]

J'espère me tromper, mais "Erreur d'entrée/sortie", "I/O Error"
en langue C.UTF-8, a une forte odeur de disque fatigué.
[...]

C'est comme s'il avait disparu du disque. Est-ce que le paquet
était toujours référencé par APT comme « installé » avant de
procéder à la réinstallation ? Ou bien est ce que la
réinstallation a nécessité de redéployer la suite complète ?
Par acquis de conscience, pourriez-vous vérifier l'état du
disque qui héberge votre système, via le contrôleur Smart, en
admettant que ce soit le fichier bloc /dev/sdx :
sudo smartctl -a /dev/sdx
Installez le paquet « smartmontools » si la commande est
manquante.
Une idée ? Je subodore que l'erreur est encore entre la chaise
et le clavier, mais je ne vois pas quelle c…ie j'ai pu faire !

Espérons que ce soit une effectivement juste une clownerie, mais
pour le moment, on dirait plutôt qu'un secteur du disque servant
à stocker une partie du programme LibreOffice Calc a sauté,
emportant le logiciel de tableur avec lui. Si LibreOffice
n'était plus référencé comme « installé », peut-être que le
paquet a simplement sauté par un jeu de conflits quelconque,
résolu à la dernière réinstallation.
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le vendredi 14 septembre 2018, Étienne Mollier a écrit...
J'espère me tromper, mais "Erreur d'entrée/sortie", "I/O Error"
en langue C.UTF-8, a une forte odeur de disque fatigué.

Non, ce n'est pas ça.
[...]

Voilà le coupable, déniché dans /var/log/apt/history.log
Start-Date: 2018-09-13 06:26:52
Commandline: /usr/bin/unattended-upgrade
Remove: libreoffice-calc:amd64 (1:6.1.1~rc1-2)
End-Date: 2018-09-13 06:26:56
Il va me falloir régler le compte à cette chose qui fait le boulot à ma
place !
Merci.
--
jm
etienne.mollier
Bonjour,
Le 2018-09-15 09:56, Jean-Michel OLTRA a écrit :
[...]

Bien vu, à moins qu'il n'embarque une brouette de dépendances,
vous devriez pouvoir lui tordre le cou en le désinstallant ;
le paquet est « unattended-upgrades ».
Bon dimanche,
--
Étienne Mollier
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le dimanche 16 septembre 2018, a écrit...
[...]

Ça a été fait dès que j'ai identifié le coupable.
C'est une nouvelle installation. Je suppose que je n'ai pas fait totalement
attention à cette partie de la configuration et que unattended-upgrades a
été installé à l'insu de mon plein gré (sic !).
Quand même : Openoffice-calc n'est pas parti tout seul et le
unattended-upgrades m'a supprimé une bonne cinquantaine de paquets. Je me
demande bien pourquoi ?
--
jm
Jacques
Le 16/09/2018 à 13:52, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Quand même : Openoffice-calc n'est pas parti tout seul et le
unattended-upgrades m'a supprimé une bonne cinquantaine de paquets. Je me
demande bien pourquoi ?

Bonjour,
Tu trouveras peut-être une explication (pb de dépendances ?) dans
/var/log/apt/term.log
A+
Jacques
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le dimanche 16 septembre 2018, Jacques a écrit...
Tu trouveras peut-être une explication (pb de dépendances ?) dans
/var/log/apt/term.log

Merci pour le lien vers ce fichier. Je ne le connaissais pas.
Mais non, il n'y a rien d'exploitable dedans concernant les dépendances.
--
jm
Haricophile
Le dimanche 16 septembre 2018 à 13:52 +0200, Jean-Michel OLTRA a
écrit :
Quand même : Openoffice-calc n'est pas parti tout seul et le
unattended-upgrades m'a supprimé une bonne cinquantaine de paquets.
Je me
demande bien pourquoi ?

Ça c'est la bonne question. Il y a quelque temps, il partait en vrille
en bouffant tout le CPU au démarrage.
« Ce paquet peut télécharger et installer les mises à jour de sécurité
automatiquement sans intervention »
comme quoi l'interface chaise-clavier a parfois du bon ;)
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le jeudi 20 septembre 2018, Haricophile a écrit...
« Ce paquet peut télécharger et installer les mises à jour de sécurité
automatiquement sans intervention »

Manifestement le bougre ne se limite pas à ça ! A moins que qu'une mise à
jour de sécurité n'aie entrainé toutes ces suppressions. Mais je n'ai pas vu
de log qui puisse l'expliquer.
comme quoi l'interface chaise-clavier a parfois du bon ;)

Pour les mises à jour, il n'y a aucun doute.
--
jm