bizarrerie lors d'un apt-get install

10 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

En temps normal j'utilise Synaptic mais pour donwgrader une s=E9rie de paqu=
et
j'ai utilis=E9 apt-get qui est plus pratique dans ce cas.
Lors du downgrade voici ce qu'il m'affiche :

174 ko r=E9ceptionn=E9s en 0s (201 ko/s)
dpkg-query=A0: avertissement=A0:=A0analyse du fichier '/var/lib/dpkg/availa=
ble' vers
la ligne 50452 paquet 'am-utils'=A0: champ =AB=A0Replaces=A0=BB, r=E9f=E9re=
nce =E0 =AB=A0amd=A0=BB=A0:
erreur dans la version: le num=E9ro de version ne commence pas par un chiff=
re
dpkg-query=A0: avertissement=A0:=A0analyse du fichier '/var/lib/dpkg/availa=
ble' vers
la ligne 50455 paquet 'am-utils'=A0: champ =AB=A0Conflicts=A0=BB, r=E9f=E9r=
ence =E0 =AB=A0amd=A0=BB=A0:
erreur dans la version: le num=E9ro de version ne commence pas par un chiff=
re
dpkg-query=A0: avertissement=A0:=A0analyse du fichier '/var/lib/dpkg/availa=
ble' vers
la ligne 117613 paquet 'root-tail'=A0: champ =AB=A0Conflicts=A0=BB, r=E9f=
=E9rence =E0 =AB=A0rt=A0=BB=A0:
erreur dans la version: le num=E9ro de version ne commence pas par un chiff=
re
dpkg-query=A0: avertissement=A0:=A0analyse du fichier '/var/lib/dpkg/availa=
ble' vers
la ligne 148239 paquet 'wmnetselect'=A0: champ =AB=A0Suggests=A0=BB, r=E9f=
=E9rence =E0
=AB=A0mozilla=A0=BB=A0: erreur dans la version: le num=E9ro de version ne c=
ommence pas par
un chiffre dpkg-query=A0: avertissement=A0:=A0analyse du fichier
'/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 268900 paquet 'dosemu-freedos'=A0:
erreur dans la cha=EEne Version =AB=A0b8p-4=A0=BB: le num=E9ro de version n=
e commence pas
par un chiffre dpkg-query=A0: avertissement=A0:=A0analyse du fichier
'/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 332501 paquet 'cnews'=A0: erreur da=
ns la
cha=EEne Version =AB=A0cr.g7-39=A0=BB: le num=E9ro de version ne commence p=
as par un
chiffre dpkg-query=A0: avertissement=A0:=A0analyse du fichier
'/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 446008 paquet 'epic4'=A0: champ
=AB=A0Conflicts=A0=BB, r=E9f=E9rence =E0 =AB=A0epic4-help=A0=BB=A0: erreur =
dans la version: le num=E9ro
de version ne commence pas par un chiffre R=E9cup=E9ration des rapports de
bogue... Fait Analyse des informations Trouv=E9/Corrig=E9... Fait dpkg=A0:
avertissement=A0:=A0analyse du fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la li=
gne
50452 paquet 'am-utils'=A0: champ =AB=A0Replaces=A0=BB, r=E9f=E9rence =E0 =
=AB=A0amd=A0=BB=A0: erreur
dans la version: le num=E9ro de version ne commence pas par un chiffre dpkg=
=A0:
avertissement=A0:=A0analyse du fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la li=
gne
50455 paquet 'am-utils'=A0: champ =AB=A0Conflicts=A0=BB, r=E9f=E9rence =E0 =
=AB=A0amd=A0=BB=A0: erreur
dans la version: le num=E9ro de version ne commence pas par un chiffre dpkg=
=A0:
avertissement=A0:=A0analyse du fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la li=
gne
117613 paquet 'root-tail'=A0: champ =AB=A0Conflicts=A0=BB, r=E9f=E9rence =
=E0 =AB=A0rt=A0=BB=A0: erreur
dans la version: le num=E9ro de version ne commence pas par un chiffre dpkg=
=A0:
avertissement=A0:=A0analyse du fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la li=
gne
148239 paquet 'wmnetselect'=A0: champ =AB=A0Suggests=A0=BB, r=E9f=E9rence =
=E0 =AB=A0mozilla=A0=BB=A0:
erreur dans la version: le num=E9ro de version ne commence pas par un chiff=
re
dpkg=A0: avertissement=A0:=A0analyse du fichier '/var/lib/dpkg/available' v=
ers la
ligne 268900 paquet 'dosemu-freedos'=A0: erreur dans la cha=EEne Version
=AB=A0b8p-4=A0=BB: le num=E9ro de version ne commence pas par un chiffre dp=
kg=A0:
avertissement=A0:=A0analyse du fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la li=
gne
332501 paquet 'cnews'=A0: erreur dans la cha=EEne Version =AB=A0cr.g7-39=A0=
=BB: le num=E9ro
de version ne commence pas par un chiffre dpkg=A0: avertissement=A0:=A0anal=
yse du
fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 446008 paquet 'epic4'=A0: c=
hamp
=AB=A0Conflicts=A0=BB, r=E9f=E9rence =E0 =AB=A0epic4-help=A0=BB=A0: erreur =
dans la version: le num=E9ro
de version ne commence pas par un chiffre Selecting previously unselected
package libffms2-2. (Lecture de la base de donn=E9es... 572209 fichiers et
r=E9pertoires d=E9j=E0 install=E9s.) D=E9paquetage de

Si je prends le cas de am-utils =E0 la ligne 50452 j'ai :

Replaces: amd (<=3D upl102-35)

Qui semble effectivement =E9trange, non ?

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20111203024438.0d858771046738b6b3b33369@neuf.fr

10 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le samedi 3 décembre 2011 à 02:44:38, Gaëtan PERRIER a à ©crit :
Bonjour,
[…]
Si je prends le cas de am-utils à la ligne 50452 j'ai :

Replaces: amd (<= upl102-35)

Qui semble effectivement étrange, non ?

Surtout qu’il me semble que le paquet amd n’existe plus d epuis
un moment (remplacé par am-utils, lequel ne référence pas de
numéro de version pour ses conflicts/replaces avec amd).

Tu utilises des dépôts spéciaux ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 5 Dec 2011 15:51:34 +0100
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:

Le samedi 3 décembre 2011 à 02:44:38, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Bonjour,
>[…]
> Si je prends le cas de am-utils à la ligne 50452 j'ai :
>
> Replaces: amd (<= upl102-35)
>
> Qui semble effectivement étrange, non ?

Surtout qu’il me semble que le paquet amd n’existe plus depuis
un moment (remplacé par am-utils, lequel ne référence pas de
numéro de version pour ses conflicts/replaces avec amd).

Tu utilises des dépôts spéciaux ?

Spéciaux je ne sais pas mais en plus de ceux de debian oui.
Il faut aussi savoir que mon installation doit remonter à une debian 3 ou 4 et
qu'elle a évolué au fil de l'eau en testing.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigD7E53676470F99A7A124B7B3
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Le samedi 3 décembre 2011 à 02:44:38, Gaëtan PERRIER a écrit :

Si je prends le cas de am-utils à la ligne 50452 j'ai :

Replaces: amd (<= upl102-35)

Qui semble effectivement étrange, non ?

Peut-être juste un effet de bord des bidouillages de Ganeff [0] ce
week-end, un « mv /var/lib/dpkg/available /tmp » et tout repart , non ?

0 : http://blog.ganneff.de/blog/2011/12/04/bsp-hildesheim.html

Amicalement

David

--------------enigD7E53676470F99A7A124B7B3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
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=HqGL
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigD7E53676470F99A7A124B7B3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jbjpae$1ki$
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 05 Dec 2011 20:57:44 -0400
David Prévot a écrit:

Salut,

>> Le samedi 3 décembre 2011 à 02:44:38, Gaëtan PERRIER a écrit :

>>> Si je prends le cas de am-utils à la ligne 50452 j'ai :
>>>
>>> Replaces: amd (<= upl102-35)
>>>
>>> Qui semble effectivement étrange, non ?

Peut-être juste un effet de bord des bidouillages de Ganeff [0] ce
week-end, un « mv /var/lib/dpkg/available /tmp » et tout repart, non ?

0 : http://blog.ganneff.de/blog/2011/12/04/bsp-hildesheim.html

Je ne sais pas mais si je fais ce que tu suggères lorsque j'installe un p aquet
ça se passe mal:

dpkg-query : erreur : la lecture du fichier « info »
« /var/lib/dpkg/available » du paquet a échoué: Aucun fichier o u dossier de ce
type Récupération des rapports de bogue... Fait Analyse des informations
Trouvé/Corrigé... Fait dpkg : erreur : la lecture du fichier «  info »
« /var/lib/dpkg/available » du paquet a échoué: Aucun fichier o u dossier de ce
type E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

vu qu'il ne trouve plus le fichier /var/lib/dpkg/available

Comment faire pour le récréer ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig5932A6CB034B2FCEA4F3FA52
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 06/12/2011 17:17, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Mon, 05 Dec 2011 20:57:44 -0400
David Prévot a écrit:

[…] un « mv /var/lib/dpkg/available /tmp » et tout r epart, non ?

Je ne sais pas mais si je fais ce que tu suggères lorsque j'instal le un paquet
ça se passe mal:

Ouf, tu n'as fais que déplacer le fichier dans /tmp, il n'est pas en core
perdu ;-).

dpkg-query : erreur : la lecture du fichier « info »
« /var/lib/dpkg/available » du paquet a échoué: Auc un fichier ou dossier de ce
type

[…]
vu qu'il ne trouve plus le fichier /var/lib/dpkg/available

Comment faire pour le récréer ?

touch /var/lib/dpkg/available

Amicalement

David

--------------enig5932A6CB034B2FCEA4F3FA52
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
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=Gmr+
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig5932A6CB034B2FCEA4F3FA52--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jbm26n$bbr$
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 06 Dec 2011 17:41:38 -0400
David Prévot a écrit:

Le 06/12/2011 17:17, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Le Mon, 05 Dec 2011 20:57:44 -0400
> David Prévot a écrit:

>> […] un « mv /var/lib/dpkg/available /tmp » et tout repart, non ?

> Je ne sais pas mais si je fais ce que tu suggères lorsque j'installe un
> paquet ça se passe mal:

Ouf, tu n'as fais que déplacer le fichier dans /tmp, il n'est pas encore
perdu ;-).

ça c'est bon j'avais percuté. :)

> dpkg-query : erreur : la lecture du fichier « info »
> « /var/lib/dpkg/available » du paquet a échoué: Aucun fichier ou dossier
> de ce type
[…]
> vu qu'il ne trouve plus le fichier /var/lib/dpkg/available
>
> Comment faire pour le récréer ?

touch /var/lib/dpkg/available

Et ça suffit ?

Parce que maintenant ça fait un fichier vide et quand j'installe un paquet il
n'y a que ce nouveau paquet dans available. Donc à quoi sert ce fichier
finalement ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig3E58221D943A3061801242C6
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 06/12/2011 18:08, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Tue, 06 Dec 2011 17:41:38 -0400
David Prévot a écrit:
Le 06/12/2011 17:17, Gaëtan PERRIER a écrit :

Comment faire pour le récréer ?

touch /var/lib/dpkg/available

Et ça suffit ?

Ben on dirait qu'il arrête de crier, donc je dirai bien « oui  » (et ce
coup-ci, j'ai essayé avant de répondre ;-).

Parce que maintenant ça fait un fichier vide et quand j'installe u n paquet il
n'y a que ce nouveau paquet dans available. Donc à quoi sert ce fi chier
finalement ?

C'est juste un cache pour dpkg, utilisé entre autres par grep-dctrl. si
tu veux le mettre à jour, dpkg(1) propose d'utiliser « dselect update ».
dpkg(1) signale même « Veuillez noter que ce fichier est à peu près
inutile si vous n'utilisez pas *dselect* mais une interface basée su r
APT. APT [contient] en effet son propre mécanisme pour suivre les
paquets disponibles. »

Amicalement

David

P.-S. : je signale au passage une paire de typos à Christian qui
maintient la traduction du manuel : dans l'option --update-avail, il y
aurait s/A commande unique plus simple/Une simple commande/ et aussi
s/APT comporte/APT contient/ dans la même chaîne.

--------------enig3E58221D943A3061801242C6
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
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=Y3YD
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig3E58221D943A3061801242C6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 6 Dec 2011 23:08:42 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

Parce que maintenant ça fait un fichier vide et quand j'installe un paquet il
n'y a que ce nouveau paquet dans available. Donc à quoi sert ce fich ier
finalement ?

Il sert à donner la liste de tous les packages disponibles
par le biais des sources contenues dans /etc/apt-/sources.list

tu peux:
* le renommer pour le garder jusqu'à résolution du PB (on ne sait
jamais: s'il y avait une panne de courant pendant ta manip par ex)
ex: mv available available_toutpétédesarace

* lancer un: aptitude update qui le reconstruira

--
Beauty is truth, truth beauty, that is all
Ye know on earth, and all ye need to know.
-- John Keats

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 6 Dec 2011 23:37:16 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Tue, 6 Dec 2011 23:08:42 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

> Parce que maintenant ça fait un fichier vide et quand j'installe un p aquet
> il n'y a que ce nouveau paquet dans available. Donc à quoi sert ce fi chier
> finalement ?

Il sert à donner la liste de tous les packages disponibles
par le biais des sources contenues dans /etc/apt-/sources.list

tu peux:
* le renommer pour le garder jusqu'à résolution du PB (on ne sait
jamais: s'il y avait une panne de courant pendant ta manip par ex)
ex: mv available available_toutpétédesarace

* lancer un: aptitude update qui le reconstruira

Il n'y a pas un conflit entre aptitude et synaptic (j'avais cru comprendre) ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 6 Dec 2011 23:44:01 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

Il n'y a pas un conflit entre aptitude et synaptic (j'avais cru comprendr e) ?

Sèpô, je n'utilise pas aptitude.

--
Immature poets imitate, mature poets steal.
-- T. S. Eliot, "Philip Massinger"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/