bizarrerie du menu Démarrer

Bernard Cordier
Salut,
Mon menu Démarrer me fait une petite bizarrerie :
le groupe Accessoires et passé en anglais : Accessories. Certains de ces
programmes aussi : Calculator, Sound Recorder etc..
Merci de m'aider à remettre tout ça en français.

--
Bernard Cordier

Azo4
tu as installé quelque chose qui touche à la config?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Bernard Cordier" a écrit dans
le message de news:
[...]

Bernard Cordier
"Azo4" a écrit dans le message de
tu as installé quelque chose qui touche à la config?

Probablement un programme en anglais, mais lequel ?
Merci.
Pierre TORRIS
Bernard Cordier a écrit
dans ce message
[...]

Bonjour,

Est-ce que le dossier contient toujours le fichier desktop.ini * :
%ProgramData%MicrosoftWindowsStart MenuProgramsAccessories

Il y en a d'ailleurs un autre pour l'utilisateur courant :
%APPDATA%MicrosoftWindowsStart MenuProgramsAccessories

* Faire afficher les fichiers cachés et système (options Explorateur)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Sous VISTA, le dossier "Accessoires" s'est toujours appelé en VRAI
"Accessories", y compris dans les versions françaises ou boldo-malvaques !

Exemple (chez moi) :
"C:UsersBELLAMYAppDataRoamingMicrosoftWindowsStart
MenuProgramsAccessories"

S'il apparait sous le nom de "Accessoires", c'est parce qu'il contient un
fichier DESKTOP.INI d'attributs H et S (= Hidden et System -> "caché" et
"système"), lequel fichier contient quelque chose de ce style :

[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21761
[LocalizedFileNames]
Windows Explorer.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-22067
Run.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-12710
Command Prompt.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-22022
Notepad.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-22051
[ViewState]
Mode Vid FolderType=NotSpecified

La ressource de type STRINGTABLE et d'ID 21761 du fichier
"C:WindowsSystem32fr-FRshell32.dll.mui" contient la chien "Accessoires"
http://cjoint.com/?lEp0MfkNQJ

Donc si tu te retrouves avec l'appellation anglasie , c'est que, au choix :
- le fichier %APPDATA%MicrosoftWindowsStart
MenuProgramsAccessoriesDESKTOP.INI n'existe plus
- le fichier %APPDATA%MicrosoftWindowsStart
MenuProgramsAccessoriesDESKTOP.INI n'a plus les attribiuts H et S
(obligatoire!)
- le fichier %APPDATA%MicrosoftWindowsStart
MenuProgramsAccessoriesDESKTOP.INI a été modifié et l'entrée
"LocalizedResourceName" ne vaut pas
"@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21761"
- le fichier "@%SystemRoot%system32fr-FRshell32.dll.mui n'existe plus ou
a été modifié.

De même, les exécutables de Calculator, Sound Recorder,.. (calc.exe,
soundrec.exe, ...) sont tous en anglais par défaut, et leur francisation est
due à l'existence d'un fichier ayant le même nom + l'extension ".mui" et
situé dans "%SystemRoot%system32fr-FR

P.ex.
C:WindowsSystem32fr-FRcalc.exe.mui
La ressource de type STRINGTABLE et d'ID 83 contient la chaine
"Calculatrice"
http://cjoint.com/?lEqcJxWYMM

Doncje dirais que tes problèmes se situent autour de ce sous dossier "fr-FR"
.
A toi d'investiguer ...

--
May the Force be with You!
Bernard Cordier
[...]

Oui, ils contiennent chacun le desktop.ini suivant :

[LocalizedFileNames]
Windows Update.lnk=@%SystemRoot%system32wucltux.dll,-1
Default Programs.lnk=@%SystemRoot%system32sud.dll,-1
[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21786

Bernard
Bernard Cordier
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

plein de choses savantes qui me dépassent ;-)

En fait, c'est tous les menus standards de Vista qui se retrouvent en
anglais :
Accessories, Administrative Tools, Extras and Upgrades, Startup etc...
Est-ce que ça donne une piste ?
Mon anglais me permet de traduire, mais c'est agaçant et j'aimerais autant
que ce soit en français.
Y a-t-il un moyen pour les nuls de revenir à l'état intial.
Merci.

Bernard
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Tu t'es gourré de fichier! ;-)
Ce que tu donnes ici, c'est le desktop.ini du sous-dossier "Start Menu", et
non pas celui de "Accessories"

En effet, la ressource 21786 de Shell32.dll.mui contient "Menu Démarrer"

Au fait, j'en profite pour rappeler l'URL de téléchargement de "Resource
Hacker" , le FREEWARE génial qui me permet d'explorer les ressources de EXE
et DLL :
http://www.angusj.com/resourcehacker/

--
May the Force be with You!
Pierre TORRIS
Bernard Cordier a écrit
dans ce message
<news: :

[...]

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse bien de ce fichier qui a l'air
ici de ressembler à celui du dossier "Menu Démarrer".

D'ailleurs, la "String Table 21786 vaut bien "Menu Démarrer".

Pour info, voici mes 2 fichiers : ;-)

1) %ProgramData%MicrosoftWindowsStart MenuProgramsAccessories

-> %ProgramData% = (exemple) :
C:ProgramDataMicrosoftWindowsStart MenuProgramsAccessories

[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21761
[LocalizedFileNames]
Remote Desktop Connection.lnk=@%systemroot%system32mstsc.exe,-4000
Paint.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-22054
Sync Center.lnk=@%SystemRoot%System32SyncCenter.dll,-3000
Wordpad.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-22069
Calculator.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-22019
NetworkProjection.lnk=@%SystemRoot%system32NetProjW.dll,-501
Sidebar.lnk=@%ProgramFiles%Windows Sidebarsidebar.exe,-1005
Sound Recorder.lnk=@%SystemRoot%system32SoundRecorder.exe,-100
Snipping Tool.lnk=@%SystemRoot%system32SnippingTool.exe,-15051
Welcome Center.lnk=@%SystemRoot%system32oobefldr.dll,-33056
Mobility Center.lnk=@%SystemRoot%system32mblctr.exe,-1008
Bluetooth File Transfer
Wizard.lnk=@C:Windowssystem32fsquirt.exe,-2303

2) %APPDATA%MicrosoftWindowsStart MenuProgramsAccessories

-> %APPDATA% = (exemple) :
C:Users<nom du compte>AppDataRoaming

[...]

NB : il est facile d'aller directement dans chacun des 2 dossiers en
cliquant droit sur le dossier "Accessoires" du menu Démarrer :

- fichier 1 : Ouvrir tous les utilisateurs
- fichier 2 : Ouvrir

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Bernard Cordier
Merci JCB et Pierre.
En fait je n'ai plus de desktop.ini dans Accessories, ni dans aucun des
dossiers standards de raccourcis Vista.

Bernard