bizarreries disques satas

4 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'ai une carte supermicro et 2 disques sata. Je compte installer une
gentoo (comme à mon habitude).

J'ai prévu de faire un raid soft (peu importe le type, je n'en suis pas
là).
Disque0 branché sur le port SATA0 de la CM
Disque1 branché sur le port SATA1 de la CM

Je lance le PC avec mon cd gentoo d'install (2008), et je me rends compte
que j'ai un disque vu sur /dev/sda et l'autre sur /dev/hdc.
Je lance alors un hdparm -t sur chacun et j'obtiens (environ) 120MB/sec
sur /dev/sda et 4MB/s sur /dev/hdc.

J'arrête, je débranche Disque0, disque toujours vu en /dev/hdc et même
valeur hdparm.

Je branche Disque0 sur le port SATA1, il est bien vu en /dev/sda, et
m'offre toujours 120MB/sec

Je branche Disque1 sur le port SATA0, il est toujours vu en /dev/hdc et
m'affiche cet horrible 4MB/sec.

Je ne comprends pas, que quelque soit le port, le disque soit toujours vu
de la même façon, et me fournisse toujours les mêmes valeurs hdparm...

Quelqu'un y comprend quelque chose ?

Si oui, je suis preneur d'une explication. Je poursuis mes investigations
de mon côté.

Merci.

4 réponses

Christophe PEREZ
Le Mon, 22 Jun 2009 21:39:34 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

Je poursuis mes investigations
de mon côté.

Bon, en modifiant des options du bios (mais plusieurs, donc je ne sais
pas laquelle impacte vraiment, j'obtiens les 2 disques en /dev/sd* et :
# hdparm -tT /dev/sda /dev/sdb

/dev/sda:
Timing cached reads: 13808 MB in 1.99 seconds = 6935.76 MB/sec
Timing buffered disk reads: 370 MB in 3.00 seconds = 123.21 MB/sec

/dev/sdb:
Timing cached reads: 13952 MB in 1.99 seconds = 7008.70 MB/sec
Timing buffered disk reads: 362 MB in 3.00 seconds = 120.65 MB/sec

Les options BIOS que j'ai modifiées :
Native Mode Operation : Serial ATA (au lieu de auto)

SATA AHCI Enable : Enabled (au lieu de disabled)
qui m'ouvre alors accès à l'option :
SATA AHCI Legacy Enable : Enabled (n'était pas visible avant)

Sachant que quand j'active cette dernière option, il m'est indiqué que je
n'aurai plus accès qu'à 4 ports SATA au lieu des 6 initiaux.
Bon, certes, je ne suis pas sur d'avoir besoin de 6 ports de suite, mais
j'aimerais bien optimiser ces options tout de même.

Qu'en pensez-vous svp ? Quelqu'un s'y connaît dans le coin ?
Christophe PEREZ
Le Mon, 22 Jun 2009 21:58:07 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

SATA AHCI Legacy Enable : Enabled (n'était pas visible avant)

Sachant que quand j'active cette dernière option, il m'est indiqué que
je n'aurai plus accès qu'à 4 ports SATA au lieu des 6 initiaux. Bon,
certes, je ne suis pas sur d'avoir besoin de 6 ports de suite, mais
j'aimerais bien optimiser ces options tout de même.

Bon, manifestement, cette option n'influe pas sur la résolution de mon
problème. Donc je vais la laisser désactivée, et j'aurai accès à mes 6
ports si besoin.

Si quelqu'un veut apporter un éclairage, je reste preneur.

Merci.
Christophe PEREZ
Le Tue, 23 Jun 2009 00:38:08 +0200, YBM a écrit :

le mode "auto" a manifestement mis un des disques en mode émulation IDE,
du coup tu le voyais en hdc. Ça peut servir pour installer des OS qui
n'ont pas de pilotes SATA.

Ah ok, oui, c'est logique après tout, si ce n'est la valeur du hdparm
assez effrayante dans ce cas.

Merci pour l'info.
Christophe PEREZ
Le Tue, 23 Jun 2009 16:38:40 +0200, GuiGui a écrit :

AHCI legacy c'est pour des OS plutôt anciens qui ne savent pas gérer
plus de 4 disques (total, SATA+IDE). Tu peux mettre en disabled pour
n'être limité que par le hard (voir doc carte mère pour les combinaisons
possibles si il y a sata+ide).

Ok, donc j'ai eu raison de désactiver.

Sinon il faut mettre en SATA Native mode, sinon il met un canal en SATA
native et l'autre en mode émulation IDE (pareil, c'est pour les vieux
OS, notamment qui ne gèrent pas les lecteurs CD sata).

Dans mon cas, (mon bios) encore fallait-il savoir ce qu'il sous-entendait
par "auto" pour le Native Mode Operation. Mais bon, je ne cherche pas
d'excuse, je n'y connais rien :)

Pour la vitesse, c'est logique, vu que tu passe en mode PIO au lieu de
DMA dans ce cas, mais comme c'est prévu pour un lecteur CD...

Effectivement, tout ceci est logique.
Mais bon, moi le hard, ça me gonfle au plus haut point ;-)
Je suis bien obligé de connaître un minimum de choses, mais ce n'est pas
de gaieté de coeur.

Merci pour ces compléments d'info.

Allez, après avoir passé au moins 6h à débugger mon install openldap, je
poursuis ;-)