Bizzare calcul de taille

Chris
Soit un disque externe.
Sous Finder, menu Fichier > Lire les informations
donne comme résultat :
Format : APFS
Capacité : 2To
Disponible : 1,73 To
Utilisé : 270”¯172”¯176”¯384 octets (270,17 Go sur disque)

Quand j'ouvre le disque en question, j'y vois 5 dossiers et deux
fichiers dont les tailles affichées sont :
Dossier 1 : 1,21 To
Dossier 2 : 701 Mo
Dossier 3 : 2,66 Go
Dossier 4 : 150,42 Go
Dossier 5 : 528,41 Go
Fichier 1 : 3,55 Go
Fichier 2 : 1,83 Go

Ce DD ne contient que des données (il me sert pour faire mes
"bidouilles" vidéo).

Pourquoi donc dette différence ou comment puis-je avoir 1,73 To
disponibles sur un DD de 2 To avec un dossier qui Í  lui seul occupe 1,21
To ?

Merci de satifaire ma curiosité.

macOS Monterey 12.4 (21F79)

FU2 fcomox

--
Si le servo-rayon peut relayer l'alignement alors il va falloir polariser le
bouffon dimensionnel rapidement.

M.V.
Dans le message <ta9kvp$88v$, Chris a écrit le 8
juillet 2022 ͠ 18 h 11 :
Pourquoi donc dette différence ou comment puis-je avoir 1,73 To
disponibles sur un DD de 2 To avec un dossier qui Í  lui seul occupe 1,21
To ?

Tu as vérifié la taille des dossiers avec autre chose que le Finder dont
la fiabilité est parfois douteuse ?
Dans Terminal, tu tapes
du -sh
et tu fais glisser le dossier dont tu veux la taille sur la fenêtre de
Terminal.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr&gt; 🇺🇦
Damned, le tube érectile ne peut pas surcharger l'ordinateur phasique ! Nous
M.V.
Dans le message <ta9o17$jnm$, j'ai écrit le 8
juillet 2022 ͠ 19 h 03 :
Dans Terminal, tu tapes
du -sh
et tu fais glisser le dossier dont tu veux la taille sur la fenêtre de
Terminal.

Je ne l'ai pas spécifié mais après -sh il faut laisser une espace bien
sÍ»r : ça donne quelque chose comme :
du -sh /Users/MV/Documents
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr&gt; 🇺🇦
Un lanceur de couteaux, dans un petit ascenseur, il est bien baisé...
Chris
M.V. le 8 juillet 2022 a pris le temps de répondre Í  19:03 :
[...]

Euh, non ...
Dans Terminal, tu tapes
du -sh
et tu fais glisser le dossier dont tu veux la taille sur la fenêtre de
Terminal.

Ça donne :
du -sh /Volumes/T7 Touch
du: /Volumes/T7 Touch/.Spotlight-V100: Operation not permitted
du: /Volumes/T7 Touch/.Trashes: Operation not permitted
du: /Volumes/T7 Touch/.DocumentRevisions-V100: Operation not permitted
du: /Volumes/T7 Touch/.TemporaryItems: Operation not permitted
262G /Volumes/T7 Touch
Et pour le dossier de 1,21 To selon Finder :
45G /Volumes/T7 Touch/40 ans Nolwenn
Ce qui me paraÍ®t plus réaliste
Merci !
--
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
Chris
M.V. a pris le temps de répondre le 8 juillet 2022 Í  20:00 :
[...]
Je ne l'ai pas spécifié mais après -sh il faut laisser une espace bien
sÍ»r : ça donne quelque chose comme :
du -sh /Users/MV/Documents

Oui, sans espace (mon premier essai) ça m'a envoyé bouler avec un erreur
de syntaxe :-)
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
M.V.
Dans le message <ta9rjd$13c$, Chris a écrit le 8
juillet 2022 ͠ 20 h 04 :
Tu as vérifié la taille des dossiers avec autre chose que le Finder dont
la fiabilité est parfois douteuse ?

Euh, non ...

Il y a OmniDiskSweeper qui fait bien le travail (gratuit).
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr&gt; 🇺🇦
Les animaux sont mieux logés que les hommes, surtout dans les aquariums d'eau de
M.V.
[Supersedes: <ta9s2f$2g9$]

<https://www.omnigroup.com/more&gt;
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr&gt; 🇺🇦
1h23 pour télécharger MRJ, j'espère qu'Í  cette vitesse ton accès au