[BK XLS200] Petit CR

9 réponses
Jean Meyrand
Pour info, mon install:
Denon AVR-3300
Av: Jamo E670 (-->35 Hz)
Centrale: Jamo Center 160
Ar: 2 paires: Jamo Alto Signature + Kef Concerto II
DVD: Denon 2500 et Pioneer 575

Positionnement du caisson: je n'ai pas osé demandé à ma femme de
déplacer le caisson pour ma pomme en restant assis sur le canapé, elle
n'a pas voulu :-)
+ sérieusement, j'ai opté pour la méthode classique de positionnement à
l'endroit d'écoute, et en me déplaçant dans la pièce.
La position dont j'avais rêvé (dans un coin, près de l'AV Droite, là où
il y avait de la place), s'est - heureusement pour moi - révélée la
meilleure. Bonne pioche.

J'ai un parquet (d'époque), d'où le choix pour info du modèle avec le HP
vers l'avant. Je n'ai encore rien mis dessous (pas de voisin pour le
moment, le mec vient de vendre). Les pointes fournies par BK me
bouzilleraient mon point de Hongrie. Je n'ai pas réfléchi à une
alternative (pièce de monnaie en dessous, pointes nylon...)

Branchement du BK en haut niveau par le câble Neutrik fourni, et en bas
niveau par le câble également fourni classique pour le canal LFE.

Réglage de l'ampli, en lui laissant faire le moins de choses possibles,
connaissant le bass managment discutable des Denon.
Config en Sub seul, et non en Sub + principales
Toutes enceintes sur Large
Réglage du volume à 0db pour les enceintes, et -2dB pour le caisson

Le réglage du volume du caisson est à environ 9heures (un quart du
volume) que ce soit en haut ou bas niveau. Ne pas hésiter à le mettre à
un niveau très très raisonnable.

J'ai réglé la FC du caisson à environ 100 Hz. C'est vrai que cette
fréquence, idéale pour bénéficier de la quasi totalité du spectre
20Hz-120Hz du canal LFE m'a l'air bien haute pour le haut niveau,
puisque lui et les avant s'en prennent alors plein la tronche , mais
bon, ça me faisait mal au coeur de configuer les E670 en Small.

Par contre pour la phase, je sèche: je n'ai vu aucune différence en
déplacant le bouton: à noter que celui-ci n'est pas un bouton à
positions fixes (4 en l'occurrence comme sur les REL), mais un bouton
variable classiquement comme celui d'un volume par ex.

Le résultat est bien propre, il ne faut pas hésiter à diminuer le niveau
sur le caisson (voire l'ampli) pour arriver à la fois à couvrir un
spectre qui ne l'était pas avant sans caisson, tout en se faisant
*oublier*. Cependant, il ne fait pas rêver, le résultat est complètement
variable selon les sources et obtenir un réglage définitif (hormis
position de la bête, et le réglage de la FC) est une douce utopie. Sur
certains concerts (ex: DVD Montage des Pet Shop Boys), au grave trop
présent, je dois encore baisser le volume.
Pas encore essayé sur des films.

Conclusion: pour moins de 3000 de nos anciens francs tout compris, ne
pas hésiter une seconde.

Voilà, après l'amateurisme, je laisse le soin aux vrais spécialistes de
la chose FYL (qui ne l'oublions pas nous a fait *découvrir* ce REL-bis à
petit price), Laurent F. (à qui j'ai entre temps demandé de l'aide, sans
succès, et qui doit donc être parti en long voyage), Stéphane D, et j'en
oublie, de réagir au paramétrage certainement discutable que j'ai
choisi, en connaissance de ma config (il est vrai que j'y ai passé que
trop peu de temps, puisque j'en manquais cruellement ces derniers WE !)

A++

Jean

9 réponses

Jean Meyrand
>
Un sandwich de - très peu, un demi petit pois pour donner une idée - Blu Tak
ou de Tac (Patafix) entre deux deux pièces de monnaie, genre 2 centimes
d'EUR.

Merci pour l'info.

Oui mais non : si j'ai bien compris, BK fait la même chose que Rel et ne
filtre pas l'entrée LFE. Le réglage de la Fc n'intervient que pour l'entrée
haut niveau, je vous suggère de la descendre aux environs de 40 Hz.

Voici ce que dit la très succincte notice en regard dudit bouton de
contrrôle, dont la graduation va de "40 Hz à 120 Hz(LFE)". Le 120
Hz(LFE) est ainsi libellé sur le sub.
"Set up so as to integrate with main loudspeakers. In the LFE position,
the filter is opened wide to allow the optimum performance from
processor built in bass filtering".
Si j'ai bien compris, ça réglerait donc aussi le bas niveau. Non ?

Jean
Côme Desplats
François Yves Le Gal wrote:
J'ai réglé la FC du caisson à environ 100 Hz. C'est vrai que cette
fréquence, idéale pour bénéficier de la quasi totalité du spectre
20Hz-120Hz du canal LFE

Oui mais non : si j'ai bien compris, BK fait la même chose que Rel et ne
filtre pas l'entrée LFE. Le réglage de la Fc n'intervient que pour l'entrée
haut niveau, je vous suggère de la descendre aux environs de 40 Hz.

Il me semble bien que le filtre est actif sur les 2 entrées, ce qui est
bien dommage...

Le bouton de phase a bien un effet, chez moi il est à positionné 0°.
Gilles Morellini
François Yves Le Gal a écrit :

Un sandwich de - très peu, un demi petit pois pour donner une idée - Blu Tak
ou de Tac (Patafix) entre deux deux pièces de monnaie, genre 2 centimes
d'EUR.

Et moi qui déplaçais souvent mes enceintes, j'avais percé un trou
diamètre 1,5 ou 2mm, sans traverser complètement la pièce de 10 centimes
(de francs, à l'époque c'était moins cher !) qui est au-dessus du sandwich.

Les pointes se coincent dans le trou et ne bougent pas si tu déplaces le
tout ...

Puis, à l'occasion d'une commande chez Hifimomo, j'ai rapatrié des
contrepointes que j'ai armé au fond (avec jesépukoi des rondelles
peut-être) pour éviter qu'elles ne se percent.En place depuis quelques
années.

--
Gilles.
Gilles Morellini
François Yves Le Gal a écrit :
On Sun, 17 Apr 2005 19:09:03 +0200, Jean Meyrand
wrote:

Si j'ai bien compris, ça réglerait donc aussi le bas niveau. Non ?

Présenté comme ça, oui.

Ca doit pas être compliqué de zapper le filtre de l'entrée LFE, non ?

Enfin je sais, il faut ouvrir et jouer du Weller mais quand on aime...

PS: Non, je ne paie pas les frais de port retour vers BK pour ceux qui
explosent leur XLS et doivent le renvoyer au SAV !

--
Gilles.
Gilles Morellini
François Yves Le Gal a écrit :

Ou un simple coup de pointeau.

Ben, oui mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
:-)

--
Gilles.
Jean Meyrand
En conclusion, avec le filtre actif sur les 2, je ne vois pas d'autre
solution que coller les avants en Small, à moins de jouer à chaque
passage d'une écoute Hi-Fi/HC, sur la FC.
Ca, les contrepointes ne me le résoudront pas :-)
Snif !

Jean
Julien DUCARNE
Le Sun, 17 Apr 2005 15:05:05 +0200, Jean Meyrand a écrit :

Les pointes fournies par BK me
bouzilleraient mon point de Hongrie.

Une remarque au passage, je me suis fait avoir par les pointes en
caouctchouc (peut être même du sorbothane) de mon Sherwood : le plancher
n'est pas percé, mais il y a de jolies taches noires partout ... Il n'y a
pas que les pointes qui posent problème.
Hyôga
Gilles Morellini wrote:

François Yves Le Gal a écrit :

Ou un simple coup de pointeau.

Ben, oui mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
:-)

Shadok !

--
H.
Matthieu Villeneuve
"Jean Meyrand" wrote in message
news:4262c880$0$12550$
En conclusion, avec le filtre actif sur les 2, je ne vois pas d'autre
solution que coller les avants en Small, à moins de jouer à chaque
passage d'une écoute Hi-Fi/HC, sur la FC.

Ou ne pas utiliser l'entree LFE, seulement l'entree haut niveau, et ne
pas declarer de caisson sur l'ampli. Ce n'est peut-etre pas une bonne
solution, car l'ampli enverrait l'ensemble des graves avant+LFE sur
les enceintes avant, et celles-ci pourraient etre "depassees", sur les
frequences inferieures a 120Hz...

Serait-il tres complique de suivre la suggestion de Gilles et
court-circuiter le filtre pour l'entree LFE, pour un non-electronicien
(par exemple moi :)) ?

Le XLS-200 est tres tentant, mais s'il n'est pas possible de
l'utiliser de facon optimale sans devoir toucher les reglages avant
chaque ecoute, je choisirai peut-etre d'attendre un peu plus et de
passer a l'echelon au-dessus (Rel Q201 ?)...

Merci,

--
Matthieu Villeneuve