Blacklister un serveur en panne

3 réponses
Sergio
Parfois "un" serveur est géré par un pool de serveurs de différentes IP. Par exemple :

$ host news.free.fr
news.free.fr has address 212.27.60.38
news.free.fr has address 212.27.60.39
news.free.fr has address 212.27.60.40
news.free.fr has address 212.27.60.37

Si un de ces serveurs est "en délire" (ce qui est le cas actuellment pour le serveur de news de Free),
y'a pas moyen de ne jamais utiliser le fautif ?
Mettre l'IP du serveur "en dur" dans la config du logiciel de news, ça ne me satisfait pas, car il faudra
tout refaire si c'est un autre serveur qui délire.

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

3 réponses

Pascal Hambourg
Le 26/08/2018 à 11:46, Sergio a écrit :
Parfois "un" serveur est géré par un pool de serveurs de différentes IP.
Par exemple :
$ host news.free.fr
news.free.fr has address 212.27.60.38
news.free.fr has address 212.27.60.39
news.free.fr has address 212.27.60.40
news.free.fr has address 212.27.60.37
Si un de ces serveurs est "en délire" (ce qui est le cas actuellment
pour le serveur de news de Free),
y'a pas moyen de ne jamais utiliser le fautif ?

Une règle iptables pour rejeter les connexions à destination de
l'adresse IP du serveur fautif ? Si le client est bien écrit, il devrait
immédiatement essayer de se connecter à une des autres adresses.
iptables -A OUTPUT -d 212.27.60.x -j REJECT
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <pltugm$2kqj$, a
écrit :
Une règle iptables pour rejeter les connexions à destination de
l'adresse IP du serveur fautif ? Si le client est bien écrit, il devrait
immédiatement essayer de se connecter à une des autres adresses.
iptables -A OUTPUT -d 212.27.60.x -j REJECT

ip route add unreachable 212.27.60.x
donne fonctionnellement le même effet, il me semble, et est plus facile
à manipuler.
Pascal Hambourg
Le 26/08/2018 à 12:36, Nicolas George a écrit :
Pascal Hambourg , dans le message <pltugm$2kqj$, a
écrit :
Une règle iptables pour rejeter les connexions à destination de
l'adresse IP du serveur fautif ? Si le client est bien écrit, il devrait
immédiatement essayer de se connecter à une des autres adresses.
iptables -A OUTPUT -d 212.27.60.x -j REJECT

ip route add unreachable 212.27.60.x
donne fonctionnellement le même effet, il me semble, et est plus facile
à manipuler.

Oui, bien vu. C'est aussi plus économique : pas besoin de charger
l'infrastructure iptables dans le noyau et le rejet de la connexion
intervient plus tôt, avant même qu'un paquet IP soit émis.
Iptables conserve un avantage dans le cas où la machine fait tourner
plusieurs service et on veut bloquer sélectivement l'accès à un seul
d'entre eux.