Blanc papier

Noëlle Adam
Je suis plutôt contente, je viens de recevoir mes profils Métairie.
Pour l'instant j'en ai essayé un seul, celui pour le téténal 272 gr
5000k. (1)
Je le compare sur écran et sur papier avec un profil générique pour ce
papier pour ma machine epson 4000. (2)

(1) Sans simulation du blanc papier l'epreuve soft est assez fidèle à
l'image d'origine que je fais afficher à coté, avec une petite montée du
jaune. Identique pour la densité.
Avec la simulation du blanc papier, ce qui est neutre apparait un peu
bleuté, ce qui d'une part explique la compensation jaune, d'autre part
est conforme à mon expérience, ce papier là est d'un blanc froid.
Compte tenu de ça, l'image papier est remarquablement semblable à
l'epreuve écran, je dirais identique pour la densité et la dominante
bleutée due au papier moins visible, mais c'est aussi l'oeil qui
compense les blancs impurs.

(2) Sans simulation du blanc papier l'épreuve soft est un peu moins
proche de l'image d'origine, avec une petite montée du vert.
Densité un peu plus faible.
Avec simulation blanc papier, ce qui est neutre apparait légérement
magenta. Ce qui explique la compensation par le vert, mais est assez
étrange puisque le papier n'est pas magenta. J'admet volontiers qu'un
profil générique soit un peu décalé par rapport à celui d'une machine
donnée, par contre le blanc du papier devrait être le même quel que soit
la machine qui imprime les chartes, non ? Alors une histoire d'illuminant ?
L'image papier est là encore identique à l'épreuve écran pour la
densité, et aussi plus proche de l'image origine que la simulation, même
si ça va dans un sens logique : elle a perdu du bleu par rapport à la
simulation.

Conclusion pas du tout scientifique, subjective et très provisoire :

L'épreuve écran est très fiable pour ce qui est de restitution de la
densité, que ce soit avec le profil personnalisé ou générique.
Les densités, en revanche, sont plus fidèles à l'image origine avec un
profil personnalisé, ce qui est rassurant, il peut y avoir une influence
du taux d'encrage choisi.(?)
L'épreuve écran à tendance aussi à montrer de façon exagérée la dérive
par rapport à l'image qui sera restituée sur papier. (y aller mollo si
on veut compenser donc ). L'oeil se cale sur le blanc du papier, il faut
en tenir compte aussi.
La vraie surprise par contre c'est que le blanc papier simulé ne soit
pas le même entre un profil générique et un profil personnalisé.
Je ne vois aucune explication pour ça, sinon qu'il changerait de couleur
suivant l'illuminant ? Le profil générique n'a pas d'indication
d'illuminant.

Tout ça est subjectif, mais je vais tenter de faire une expérience en
convertissant du blanc en épreuves dans différents profils papier, et en
mesurant à la pipette pour comprendre ce qui ce passe.

Noëlle plus blanc que blanc

Charles VASSALLO
Noëlle Adam wrote:
[...]

Avant tout, car trop de gens ne s'en soucient guère : à quelle TC as-tu
étalonné ton écran et avec quoi éclaires-tu ton papier quand tu fais
cette comparaison ?

Charles

Noëlle Adam
Charles VASSALLO wrote:
Noëlle Adam wrote:

[...]

6500 k pour l'écran

Mais je regarde à la lumière variable de ma fenêtre ...
C'est pour ça que je comprends bien qu'il y aie des différences de
perception entre papier et écran.

Métairie recommande 5000k, et profil-couleur 6500 plutôt.
De toutes façons mon écran est inutilisable à 5000.
Vu qu'il y a un profil d'écran installé, je pense que ça ne change pas
grand chose.

En revanche, tous les profils que j'ai ( de provenances différentes )
pour un même papier devraient à l'écran simuler le même blanc, à mon
avis, ou quelque chose de très proche.

Si j'avais eu l'idée de regarder le blanc en toute première chose, je me
serais rendue compte que le profil qui me donnait des effets de bascule
dans les teintes claires était tout à fait faux ! Peut-être que je
m'étais trompée en imprimant les patches, mais il me semble que même
avec du noir mat à la place du noir photo le blanc pur aurait du rester
blanc. Or il est gris moyen-clair.

Je vais regarder les différents profils Métairie sur un carré blanc
pour voir si les profils génériques Téténal auraient coloré leur blanc
en mauve par l'éclairage.

Noëlle.