blocage aleatoire PC en interrompant connection modem

1 réponse
emmanuel.tl
Bonsoir,

Je me connecte a l'internet via un modem olitec pci via le dialer
wvdial.
Ca marche sans probleme.
Je suis sous Fedora core 1

Mais parfois, de façon aleatoire j'ai des problemes en interrompant la
connection, ce qui me bloque tout et je suis obligé de faire un arret
marche.
Quand c'est bloqué, j'ai les deux leds (les 2 plus a droite du pavé
numérique) qui clignotent ensemble.

Pour interrompre, je fais soit un Ctrl-C sur mon processus en cours
(wvdial) soit je vais reperer les pid de wvdial et pppd et je les tue
(le fils puis le pere) (kill ou kill -9)
J'ai meme eu ce blocage tout seul sans faire de kill quand j'avais mis
l'option de deconnection automatique au bout de n secondes dans
wvdial.

Je met la fin du fichier obtenu avec un "strace -o fichier wdial" lors
d'un blocage

*********************************************************
select(6, [5], [], [], {0, 100000}) = 0 (Timeout)
waitpid(2192, 0xbfefe6dc, WNOHANG) = 0
select(5, [4], [], [], {0, 100000}) = 0 (Timeout)
time(NULL) = 1108138165
select(6, [5], [], [], {0, 100000}) = ? ERESTARTNOHAND (To be
restarted)
--- SIGINT (Interrupt) @ 0 (0) ---
fstat64(1, {st_mode=S_IFCHR|0600, st_rdev=makedev(136, 1), ...}) = 0
mmap2(NULL, 4096, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_PRIVATE|MAP_ANONYMOUS, -1,
0) = 0x40000000
write(1, "Caught signal #2! Attempting to"..., 52) = 52
rt_sigaction(SIGINT, {SIG_DFL}, {0x804ac50, [INT],
SA_RESTORER|SA_RESTART, 0x41871918}, 8) = 0
sigreturn() = ? (mask now [RTMIN])
waitpid(2192, 0xbfefe6dc, WNOHANG) = 0
close(8) = 0
waitpid(2192, 0xbfffe858, WNOHANG) = 0
kill(2192, SIGTERM) = 0
waitpid(2192, 0xbfffe858, WNOHANG) = 0
nanosleep({0, 100000000}, NULL) = 0
waitpid(2192, 0xbfffe858, WNOHANG) = 0
nanosleep({0, 100000000}, NULL) = 0
waitpid(2192, 0xbfffe858, WNOHANG) = 0
nanosleep({0, 100000000}, 0) = -1 EINTR (Interrupted system
call)
--- SIGCHLD (Child exited) @ 0 (0) ---
waitpid(2192, [WIFEXITED(s) && WEXITSTATUS(s) == 5], WNOHANG) = 2192
select(6, [5], [], [], {0, 250000}) = 1 (in [5], left {0, 250000})
read(5, "Terminating on signal 15.\nScript"..., 1024) = 352
select(6, [5], [], [], {0, 250000}
*********************************************************

Y'a bien le signal d'erreur #2 de pppd qui dit que deux options
s'excluent l'une l'autre mais ce qui me gene c'est que souvent ca
marche ma deconnection internet et que ce sont toujours les memes
options.

Bref, d'ou peut bien venir ce blocage aleatoire ou comment proceder
pour tenter d'analyser le probleme.

Merci de vos conseils

1 réponse

emmanuel.tl
Bref, d'ou peut bien venir ce blocage aleatoire

Bon je me reponds

Lors d'un nouveau blocage en mode console (je soupçonnais aussi X un
moment) j'ai vu un message de kernel panic.

--> google wvdial kernel panic

Une faq de linmodem me dit alors que pour les linmodems, vu que les
pilotes binaires ne sont pas optimaux certaines fonctions peuvent etre
perturbées. Dans mon cas, la faq conseille de configurer le module du
modem pour qu'il reste dans le noyau afin de ne pas le decharger (lors
de la deconnection du modem) car ce dechargement doit mal se passer et
je soupçonne un interblocage de processus ce qui créé le kernel panic.

A priori, c'est impossible de le faire rester dans le noyau ce module
(pilote statique) vu que make xconfig lors de la compil du noyau ne
propose pas ce choix. Je me trompe ?

Ma seule voie serait de remplacer wvdial par autre chose.