Blocage de mon PC après Connexion Web

Michel Rodrigue
Bonjour,

Après que mon PC soit ouvert, je me connecte manuellement à mon fournisseur
WEB habituel, et tout va bien. Je navigue normalement. Je me déconnecte du
WEB.
Je me re-connecte et là le PC gèle pendant une période de 5 à 10 minutes où
rien n'est possible: rien ne veut démarrer mais les commandes sont
emmagasinées.
A un moment donné, après environ 10 minutes, le PC dégèle et exécute tous
les clics de souris fait avant qu'il gèle.

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver la cause et la solution de cela ?

PC= Pentium4, 512 Meg, Windows-XP SP2 édition familiale, Francais

J'avais l'antivirus AVAST que j'ai désinstallé mais cela n'a pas réglé le
problème. Les seuls applications installées sont MSN Messenger, VKey de
StoreNGo (barette de mémoire portative).

Le Parefeu Windows est activé. J'ai désinstallé le dernier Windows Update
#KB908531 mais cela n'a pas corrigé le problème.

Un scan du PC par Panda Antivirus ne trouve rien.

De même que par AVAST avant que je le désinstalle.

Les mises à jour automatique des Windows sont désactivées mais cela n'a pas
corrigé le problème.

J'ai vérifié le régistre à l'adresse:
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\
afin de rechercher si "Microsoft auto update = WUAUCLT.EXE" était présent.
Il est absent.

Avant de désinstaller KB908531, j'avais vérifié ma version de Windows Update
à http://www.hotline-pc.org/windowsupdate.htm#0301 et tout était à jour sur
mon PC.

Dans une fenêtre DOS, j'ai fait "SFC scannow" et cela n'a rien changé au
comportement.

J'ai regardé dans le Journal des événements et rien ne me semble anormal.

Pour le Task Manager, je l'ai consulté souvent. Pour être capable de le
consulter pendant que le PC est gelé, je le démarre avant de faire ma
connexion. Je connecte sur WEB. Ca gèle. Le Task Manager ne montre pas
d'utilisation énorme du CPU (ca varie entre 0 et 5%). Par contre les IO
augmentent toujours pour certains programmes. Ce qui me semble normal. A un
moment donné, je soupconnais WUAUCLT.EXE et WMIPRVSE.EXE (programmes de
Windows Update).
J'ai alors désactivé la mise à jour automatique de Windows et ca n'a rien
changé.

A l'aide. Merci

Cyrille Mazeau
Bonjour,

Bon pour commencer je reactiverais tout ce qui concerne la sécurité :
- parefeu
- antivirus AVAST
- mise a jour automatique de Windows
-> Il faudrait pas que vos probleme empire suite a une infection car votre
PC n'est pas protégé !

Ensuite je farais un petit nettoyage de printemps :
- scan antivirus AVAST complet
- scan antispyware avec Windows Defender, spybot et Ad Aware, voir
http://www.microsoft.com/france/securite/gpublic/downloads/default.mspx
- scan en ligne avec ewido et kaspersky :
http://www.ewido.net/fr/
http://www.kaspersky.com/virusscanner

Ca eliminera la cause malware. Si le problème persiste le problème peut
venir d'un programme tierce partie ou d'un mauvais pilotes (trop ancien ou
défectueux) ou BIOS obsolete (donc a mettre à jour).

SI (et seulement SI) vous etes relié au modem via la carte réseau Ethernet
(je crois pas que ce soit le cas pour vous... modem USB ? berk) vous pouvez
voir si le problème se reproduit en MODE SANS ECHEC AVEC PRISE EN CHARGE
RESEAU :
- Cliquez sur "Arrêter" puis sur "Redémarrer".
- Tapotez sur la touche F5 ou F8 (attention à la touche F8 elle peut sur
certain PC activer le boot menu, il faut alors choisir de booter sur le
disque dur puis refaire aussitôt F8).
- Le menu de démarrage apparait : Sélectionnez "Mode sans échec avec prise
en charge réseau" et tapez la touche Entrée, Sélectionnez Windows XP puis
tapez la touche Entrée.
- Ouvrez une session avec le compte "Administrateur".
- Cliquez sur "OUI" sur le message d'avertissement concernant le mode sans
échec.

Si le probleme n'est pas ca confirme le probleme d'application tierce parti,
voir de pilote.

Vous déterminer si le problème viens d'une applis tierce (et laquelle) faite
ce qu'on appelle le "clean boot trooblesshoting" en vous aidant de MSCONFIG :
http://support.microsoft.com/kb/310353

Si le probleme persiste, mettez aà jour tout vos pilotes et le BIOS de votre
PC.

Bon courage,

Cdt,

Cyrille Mazeau
MCSA
Michel Rodrigue
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai trouvé la cause et la solution du problème que j'avais.

Par erreur, il y a plusieurs mois, j'avais installé IPV6, en essayent de
connecter deux ordinateurs au moyen d'un câble direct.

J'ai simplement dés-installé IPV6 selon la recette du Centre d'aide et
Support de Windows (Fenêtre DOS, IPV6 Uninstall)

Tout est redevnu normal. Plus aucun ralentissement.

J'ai réinstallé ensuite tout ce que j'avais dés-installé et le tout
fonctionne très bien.

Merci de votre aide.