Blocage déplacement quand la protection est activée

Twitzig
Bonjour,

J'ai récemment modifié un classeur Excel pour un client.
Depuis ces modifications, je me heurte à un bug semble t'il connu, qui
consiste à ne plus pouvoir se déplacer dans un onglet avec les touches
"flèche" dès lors que la protection est activée.
Provisoirement, j'ai débloqué mon client en supprimant la protection, mais:
- Je souhaiterais savoir s'il existe une parade à ce problème
- Je souhaiterais également avoir les références de documents parlant de ce
problème, car mon client me demande de "prouver" que le problème n'est pas de
mon fait......

Merci d'avance pour votre aide

Youky \(BJ\)
Salut,
Sur 2003 Menu>Outils>Option>Modification>déplacer la selection aprés
validation>sens >Bas est le plus courant
Youky (BJ)

[...]

Youky \(BJ\)
Erreur de ma part,
Au moment de la protection bien vérifier que> selectionner les cellules
verouillées
........et non verouillées soient cochées
Chez moi c'est les 2 premieres lignes
[...]

Twitzig
Quelque soit le paramétrage de la protection, c'est pareil...
Par contre, sous Excel 2007, ça marche normalement, mais je me vois mal
demander à mon client de faire migrer l'ensemble de son parc informatique
(c'est une banque ......)

"Youky (BJ)" a écrit :

[...]

> [...]
> ce
> problème, car mon client me demande de "prouver" que le problème n'est pas

Jacky
Bonsoir,
Que ce passet-il quand les touches "flèche" sont actionnées
Que ce passe t-il sur une nouvelles instance Excel et un classeur vierge ?

Touche "Arrêt défil" (Scroll lock)
???

--
Salutations
JJ

[...]

michdenis
En ajout, assure toi que ton code n'exécute pas ce type de ligne de code:

Sub test()
Worksheets("Feuil3").EnableSelection = xlUnlockedCells
End Sub

Dans ce cas, seules les cellules non verrouillées sont accessibles par
les touches de direction lorsque la feuille est protégée.

Tu peux obtenir le même effet sans macro, en utilisant le bouton
"mode de création" de la barre d'outils "contrôle" , tu demandes
d'afficher les propriétés par le bouton de cette même barre d'outils
et lorsque la feuille est sélectionnée, tu regardes la valeur de la
propriété "EnableSelection"

"Twitzig" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Twitzig
Boonjour,

Je récapitule plus en détail le problème:
Dans un classeur, sur un seul des onglets, lorsque la protection est activée
(avec quelques cellules non protégées), on a le fonctionnement suivant:
- déplacement avec la souris possible sans problème dans les cellules non
protégées
- déplacement avec les flèches impossibles (et "hang-up" d''Excel qui passe
en mode "ne répond plus")

Dès que l'on ote la protection, tout fonctionne normalement
Ce symptome ne se produisait pas à l'origine du développement du classeur,
mais est survenu suite à des modifications de mise en page et de contenu de
l'onglet concerné.

Précision complémentaire, si l'on ouvre le classeur sous Excel 2007, tout
fonctionne normalement... mais mon client est en Excel 2003, et, s'agissant
d'une banque, il a un parc installé considérable et il est inenvisageable de
prévoir une migration à court terme.

Mon problème est donc, soit de trouver une parade, soit de trouver des
éléments factuels suffisamment "officiels" pour lui prouver que le problème
est bien lié à Excel, et non à une erreur de programmation...

Voilà

"Jacky" a écrit :

> [...]

> ce
> problème, car mon client me demande de "prouver" que le problème n'est pas

michdenis
| - déplacement avec les flèches impossibles (et "hang-up" d''Excel qui passe
| en mode "ne répond plus")

Je n'ai pas réussi à reproduire ce que tu expériences...

As-tu testé ton classeur dans un autre environnement que celui de
l'entreprise sous Excel 2003 ?

Si tu utilises un classeur "tout neuf" peux-tu recréer la problématique
que tu exprimes ici ? Si oui, utilises le site internet Cjoint.com pour
le publier et transmet nous l'adresse sur ce fil.

"Jacky" a écrit :

> [...]

> ce
> problème, car mon client me demande de "prouver" que le problème n'est pas

michdenis
Après avoir vu ton classeur,

la solution : Lorsque tu protèges ton classeur, tu
omets de cocher le premier item de la liste de la
fenêtre intitulée :
"Sélectionner les cellules verrouillés"

Si tu coches cette option, tu n'auras plus de problèmes
avec les flèches de direction lorsque ton classeur est protégé.