blocage installeur debian : "please insert the disc"

kevin
Bonsoir,

tentative d'install de stretch sur un machine pas récente, un portable ACER Aspire 1641WLMi.

Install par cdrom netinst (le bios de cette machine ne propose pas d'option de boot sur USB).

Vers la fin de l'étape « installer le système de base », alors que 72% de cette phase se sont déroulés sans pb (récupération, décompression, configuration de tout un tas de paquets, blocage sur le message :
 -------------------------------------
[!!] Installer le système de base
/media/cdrom: Please insert the dis labeled 'Debian GNU/Linux 9.3.0 -Stretch- -Official i386 NETINSNT 20171209-13:03' in the drive '/media/cdrom' ans press [Enter].
Media change
<revenir en arrière>   <Continuer>
-------------------------------------

Appuyer sur l'un ou l'autre des boutons ne change rien.
Le cdrom est bien dans son lecteur depuis le début de l'install.

Même comportement avec des cd « netinst » pour buster, jessie, wheezy (gravés à vitesse lente) ; idem avec wheezy cd1 d'installation sans réseau

Sortir le cdrom du lecteur avec un trombonne (pas possible autrement), puis le réinsérer ne change rien.

Changer de schéma de partitionnement ne change rien donc il semble que ce ne soit pas un problème de partition saturée.

Juste avant tentatives de réinstall, a machine tournait très bien sous wheezy. Un vieux cdrom netinst de squeeze installe sans problème.

Une idée de l'origine de ce blocage ?

kevin
Le 01/03/2018 à 02:47, Raphaël POITEVIN a écrit :
Et avec les iso unofficial contenant les firmware ?

Bonsoir,
essayé à l'instant avec :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/images-including-firmware/9.3.0+nonfree/i386/iso-cd/firmware-9.3.0-i386-netinst.iso
hormis le fait que le wifi est configuré, le blocage est exactement le
même et au même endroit.
didier gaumet
comme ton portable a l'air d'être un Pentium M 32 bits avec
potentiellement peu de mémoire, il se pourrait que tes problèmes soient
causés par PAE: si je me souviens bien à une époque le noyau linux par
défaut pour x86 dans Debian était non-PAE et est devenu PAE dans la
version suivante. Or les Pentium M (ou au moins certains d'entre eux)
rapportent généralement qu'ils sont incompatibles PAE alors qu'en
réalité ils sont compatibles. Donc je suggérerais:
- de démarrer l'installateur avec le paramètre noyau forcepae
- si tu n'as pas beaucoup de mémoire, de démarrer l'installateur avec
l'option lowmem
- de démarrer l'installateur en version texte plutôt que graphique (ça
doit consommer moins de mémoire)
- de démarrer l'installateur en mode expert plutôt que normal, il y a
toujours plus d'infos
- si ça ne suffit pas à résoudre ton problème: recommencer
l'installation puis tant que le CDROM est reconnu, basculer sur une
console (il me semble que par défaut la 2ème par CTRL-ALT-F2 est dispo
pour ça), taper mount pour voir où est monté le CDROM, poursuivre
l'installation jusqu'au problème puis rebasculer dans une console et
tenter de monter le CDROM là où il était monté précédemment) et en cas
de succès terminer l'install
Pascal Hambourg
Le 03/03/2018 à 10:17, didier gaumet a écrit :
- de démarrer l'installateur avec le paramètre noyau forcepae

Le noyau de l'installateur i386 n'est pas PAE.
- de démarrer l'installateur en mode expert plutôt que normal, il y a
toujours plus d'infos

Non, juste plus de choix.
[...]

Bonne suggestion. De mémoire, c'est /cdrom ou /media/cdrom.
Avant cela, refaire mount ou df pour voir s'il est toujours monté, et si
c'est le cas, si le contenu est lisible.
Au passage, voir les messages détaillés dans la console n° 4.
yamo'
Salut,
kevin a écrit le 26/02/2018 à 23:30 :
Juste avant tentatives de réinstall, a machine tournait très bien sous wheezy. Un vieux cdrom netinst de squeeze installe sans problème.
Une idée de l'origine de ce blocage ?

Je ne sais pas mais pourquoi ne pas tenter le dist-upgrade de squeeze
vers jessie puis jessie vers la version voulue?
--
Stéphane
kevin
Bonjour
Je ne sais pas mais pourquoi ne pas tenter le dist-upgrade de squeeze
vers jessie puis jessie vers la version voulue?

La liste exacte est squeeze < wheezy < jessie < stretch.
J'aurais pu, dès le départ, dist-upgrader depuis la wheezy, en 2 étapes
successives. De manière générale, je préfère les réinstallation à partir
de rien.
Depuis la squeeze, il fallait 3 étapes. Et d'autre part, l'installeur
squeeze partitionne en ext3 et non pas en ext4 comme le font les
distributions plus récentes. Je ne pense pas que l'installeur squeeze
aurait accepté d'installer sur des partitions ext4 (que j'aurais créées
au préalable), si ?
J'ai l'impression qu'en partant de la squeeze, une piste intéressante
serait, comme on me l'a suggéré, de modifier grub, d'installer l'iso de
la stretch sur le dd (à la place du home ?), puis faire booter sur cette
iso.
kevin
Le 03/03/2018 à 10:17, didier gaumet a écrit :
comme ton portable a l'air d'être un Pentium M 32 bits avec
potentiellement peu de mémoire,

:~$ free -h
                     total        used         free       shared
buff/cache   available
Mem:           994M        288M        311M         71M
395M        497M
Swap:          1,0G             0B          1,0G
Je ne sais pas à partir de combien tu considères qu'il y a peu de mémoire.
Je peux dire que :
=> l'installeur stretch, une fois le problème contourné, a fonctionné
sans problème
=> j'avais envisagé un blocage dû à une limitation de taille mémoire, et
j'ai tenté au moins une install avec l'option « lowmem », et le blocage
était le même.
[...]

c'est ce que je fais toujours. J'ai quand même aussi, cette fois-ci,
tenté aussi des installs via graphique.
- de démarrer l'installateur en mode expert plutôt que normal, il y a
toujours plus d'infos

c'est aussi toujours avec cette option que j'installe. Il me semble
qu'on n'a pas vraiment plus d'infos au sens strict, mais plutôt des
choix plus détaillés.
de s'arrêter juste avant le blocage, ie avant la phase « configuration
des sources d'apt », ce qui aurait été bien intéressant. Mon idée aurait
été alors de sauter la configuration d'apt, installer grub, puis faire
booter la machine sur cette install.
Il y a peut-être une piste dans cette direction-là ?
[...]
kevin
Le 03/03/2018 à 10:50, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Lorsque j'ai regardé, je n'ai rien vu en tty qui m'ait paru anormal. Au
passage, j'ai fait quelques tentatives d'installation avec l'option «
ssh », que je n'avais jamais utilisée. Elle fonctionne fort bien et
offre l'avantage de permettre de copier commodément les infos par
copier-coller.
Je n'ai pas essayé cette solution : je l'essaierai si je trouve le temps
pour refaire toute l'installation.
======
Je n'ai pas résolu le problème en ce sens que je n'ai toujours pas
compris le phénomène.
Je l'ai seulement contourné en suivant la piste que m'a indiquée
en mail privé : plop.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Pascal Hambourg
Le 06/03/2018 à 17:58, kevin a écrit :
Je n'ai pas résolu le problème en ce sens que je n'ai toujours pas
compris le phénomène.
Je l'ai seulement contourné en suivant la piste que m'a indiquée
en mail privé : plop.

Bernard aurait pu envoyer sa réponse à la liste pour en faire profiter
tout le monde et la soumettre à la critique publique.
Je vais répéter en public, mais trop tard, ce que je lui ai répondu en
privé : plop peut être fort utile, mais dans le cas présent il était
superflu. En effet il était possible de démarrer l'installateur Debian
depuis le CD-ROM puis de l'éjecter et poursuivre l'installation avec une
clé USB. L'installateur se moque de savoir qu'il a été lancé depuis un
CD-ROM ou une clé USB ; lorsqu'il cherche son support, il scanne tous
les volumes présents : disques, partitions, clés USB, CD-ROM...
Pascal Hambourg
Le 06/03/2018 à 17:43, kevin a écrit :
[...]

Beaucoup moins que 1 Go en tout cas.
de s'arrêter juste avant le blocage, ie avant la phase « configuration
des sources d'apt », ce qui aurait été bien intéressant.

Dans ton message initial tu écrivais que c'était durant la phase
d'installation du système de base ?
Mon idée aurait
été alors de sauter la configuration d'apt, installer grub, puis faire
booter la machine sur cette install.
Il y a peut-être une piste dans cette direction-là ?

Si le système de base est installé, il doit être est possible de
redémarrer l'installateur en mode rescue, chrooter le système installé,
configurer apt si nécessaire et installer GRUB et le reste manuellement.
Mais il manquera quelques étapes qui sont réalisées juste avant la fin
de l'installation.
Pascal Hambourg
Le 06/03/2018 à 17:23, kevin a écrit :
[...]

Le noyau 2.6.32 de Squeeze supporte ext4. Par contre il supporterait pas
les nouvelles options par défaut d'un système de fichiers ext4 créé sous
Stretch ; même le noyau 3.2 de Wheezy ne les supporte pas.
L'installateur de Squeeze proposait ext3 par défaut, je ne me souviens
plus s'il supporte ext4 aussi. Mais quelle importance ? Tu ne vas pas
réinstaller Squeeze pour faire la migration vers Stretch.
[...]

GRUB ne peut pas amorcer une image ISO (sur un CD ou dans un fichier
image) comme le ferait un BIOS via l'extension "El Torito". Il peut au
mieux monter un fichier image contenant un système de fichier ISO et
amorcer un noyau et un initramfs à partir de celui-ci. Mais ce serait
vain dans le cas d'un fichier image : l'initramfs contenu dans les
images d'installation pour CD/USB n'est pas capables d'utiliser un
fichier image pour la suite de l'installation. Il faut utiliser
l'initramfs de l'installateur prévu pour support "hd-media".
En revanche si l'image ISO est transférée dan une partition brute (comme
sur une clé USB), alors l'installateur pour CD/USB peut la monter et
l'utiliser. Au pire il faudra la monter manuellement depuis un shell de
l'installateur.
Par contre il peut y avoir un léger souci : il m'est arrivé que
l'installateur refuse d'utiliser pour l'installation le disque qui le
contient.
1 2