Blocage lecteurs CD

Gérard Rigaud
bonjour,
j'ai une ancienne carte-mère MSI IDE avec 2 canaux Ultra ATA/100.
Tout récemment j'ai monté un DD de 250 Go Samsung Ultra ATA/166.
Tout marche bien,... si ce n'est que je ne peux plus ouvrir mon lecteur et
graveur de CD !

Mon nouveau DD est responsable de cette situation, puisque si je le
déconnecte tout redevient OK.

Ma question est de savoir s'il s'agit d'un pb purement hard sans solution,
si ce n'est de connecter le DD sur une carte-mère avec IDE ATA/166,
ou bien un pb soft (pb de partitionnement par exemple).

Merci d'avance pour vos explications

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :

Zythum

En effet sur les connecteurs de cette nappe, il y a une petite encoche
au niveau de la pine concernée. L'encoche permet de vérifier si la
pine est présente ou pas.

Tu dois avoir de sacrés bons yeux !

8/10 et 6/10 donc y a mieux :-(

J'ai une nappe dont les connecteurs
comportent ces encoches, mais impossible de voir une différence de
câblage entre les trois connecteurs à l'oeil nu.

Faut chercher à déterminer leur présence pas forcément les voir.
Bref les pines sont en métal brillant, donc il faut jouer avec la
lumière ambiante et tourner le connecteur vers une source de lumière, la
fenetre par exemple. Si ça brille franchement, la pine est là, si ça ne
brille pas ou trés peu la pine est absente (parfois ça brille un peu, en
effet le connecteur est constitué de trois rangée de pine, les deux
extérieures correspondent aux 40 fils des données, la rangée du milieu
raccorde probablement à la masse les 40 fils qui servent au pseudo
blindage de la nappe, donc si on insiste lourdement on finit par faire
briller cette rangée).

Du coup j'ai vérifié sur mes 3 autres nappes non en service. Deux ont
ses petites encoches sur les connecteurs (et sont CS), une n'a aucune
encoche (ce n'est pas la plus vieille en plus).

Et elle supporte le cable select ou pas ? On peut aussi tester avec un
ohmmètre la continuité entre les broches de chacun des trois connecteurs.

Finalement après un examen attentif du connecteur central, j'ai vu que
la nappe n'était pas complètement plaquée contre le connecteur, donc
toujours par la même technique de reflet j'ai pu constater l'absence
d'une des pines à l'emplacement attendu => c'est aussi un CS

--
Zythum

1 2