Blocage des macros en VBA

3 réponses
JLH 974
Bonjour à tous
Juste pour vous signaler un "truc" bizarre :
J'étais en train de travailler sur un programme en VBA et au moment de
lancer mes menus, je m'aperçois qu'aucune routine ne marche.
Tout semble bloqué comme si j'étais en pause lors d'un débugage. J'ai
cherché longtemps avant de constater que j'avais par erreur déclaré deux
fois la même variable.
En effacant la deuxième déclaration, tout est rentré dans l'ordre.
Le hic c'est qu'aucun message d'erreur n'est venu m'indiquer ce qui se
passait.
Est-ce un bug lié à une version d'excel, y-at-il un correctif ou est-ce à
moi de faire un peu plus attention à mes déclarations?

3 réponses

Gloops
Salut,

La dernière piste semble la plus prometteuse.
Tu ne donnes guère beaucoup de détail sur le programme, si jamais il y
avait une boucle basée sur la valeur d'une variable, que cette variable
était déclarée à deux niveaux différents, bien entendu il se pe ut que tu
ne l'initalisais pas au bon niveau, ce qui fait que tu ne sortais pas de
la boucle, et que tu ne voyais rien se passer à l'écran.

Une exécution en pas à pas de la version erronée pourrait t'apporte r un
éclairage intéressant.

La casse (minuscules/majuscules) était-elle la même dans les deux
déclarations ?

D'habitude, quand on déclare deux fois la même variable, on se fait
jeter dès la compilation. Euh, je veux dire dès la correction d'erreu r,
puisque la notion de compilation sous Excel est quelque peu floue.

D'ailleurs, ça me rappelle que dans les dernières versions d'Office, en
arrivant sur chaque poste de travail je suis obligé d'appeler la
commande de personnalisation pour mettre moi-même le bouton de
correction d'erreurs sur la barre d'outils de développement, je me
demande si ceci est le fruit d'une démarche délibérée de Microsof t.

A propos, as-tu "Option Explicit" en tête de module ?
______________________________________
JLH 974 a écrit, le 08/12/2007 04:21 :
Bonjour à tous
Juste pour vous signaler un "truc" bizarre :
J'étais en train de travailler sur un programme en VBA et au moment d e
lancer mes menus, je m'aperçois qu'aucune routine ne marche.
Tout semble bloqué comme si j'étais en pause lors d'un débugage. J'ai
cherché longtemps avant de constater que j'avais par erreur déclaré deux
fois la même variable.
En effacant la deuxième déclaration, tout est rentré dans l'ordre .
Le hic c'est qu'aucun message d'erreur n'est venu m'indiquer ce qui se
passait.
Est-ce un bug lié à une version d'excel, y-at-il un correctif ou es t-ce à
moi de faire un peu plus attention à mes déclarations?

JLH 974
Bonsoir Gloops
En fait je travaille toujours avec option explicit et d'habitude je ne
déclare pas deux fois la même variable au niveau de l'entête d'un module ,-)
Mais voilà, après des heures d'écriture et de rectifications parfois ...
Ce qui me turlupine un peu c'est le temps que j'ai passé à imaginer toutes
les hypothèses .(jusqu'à un virus) parce que je n'avais pas de message
d'erreur, rien qu'un non-fonctionnement.
Je suis tombé par hasard sur ma double déclaration et le fait de la
supprimer m'a fait reprendre la main comme si rien en s'était passé.
Bref tout re-va comme avant mais je me posais juste la question de savoir si
cela était lié à ma version d'excel (j'ai toujours trois versions de
retard).
Cela étant dit, tu as raison c'est d'abord à moi d'aviter ce genre de
couennerie ;-)
Bon week-end à tous
Gloops
Alors tu veux dire que les deux déclarations étaient au même niveau , et
avec la même casse ?

Tiens, d'habitude, on se fait remonter les bretelles, en pareil cas.
Je ne sais pas trop si c'est au moment de taper la deuxième déclarati on
ou au moment de la vérification de la syntaxe, peut-être bien que ç a
dépend de la version.

Alors là, carrément rien ?
C'est quelle version ?

______________________________________
JLH 974 a écrit, le 08/12/2007 18:08 :
Bonsoir Gloops
En fait je travaille toujours avec option explicit et d'habitude je ne
déclare pas deux fois la même variable au niveau de l'entête d'un module ,-)
Mais voilà, après des heures d'écriture et de rectifications parf ois ...
Ce qui me turlupine un peu c'est le temps que j'ai passé à imaginer toutes
les hypothèses .(jusqu'à un virus) parce que je n'avais pas de mess age
d'erreur, rien qu'un non-fonctionnement.
Je suis tombé par hasard sur ma double déclaration et le fait de la
supprimer m'a fait reprendre la main comme si rien en s'était passé .
Bref tout re-va comme avant mais je me posais juste la question de savo ir si
cela était lié à ma version d'excel (j'ai toujours trois versions de
retard).
Cela étant dit, tu as raison c'est d'abord à moi d'aviter ce genre de
couennerie ;-)
Bon week-end à tous