Blog : quoi utiliser et où le publier

15 réponses
benoit.sansspam
Bonjour,

Les vacances venant j'ai envie de voir un peu ce que c'est qu'un
blog. Ma question est donc quels sont les bons outils et les bons
endroits où publier ?

Ah que merci !

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.

5 réponses

1 2
Gerald
Benoit wrote:

> Ah, ben tiens, en fouillant un peu le blog :
> http://www.wordpress-fr.net/

Merci, je vais voir.

Maintenant il faut que je sache si « requiert PHP 4.3 ou plus,
et MySQL 4.1.2 ou plus » tiens la route et si j'ai tout ça sur mon
domaine ;)

Si j'ai bien compris, c'est sans problème si ton FAI/hébergeur est sous
Linux :-)

Par contre note qu'il s'agit d'une solution mixte : certes tu héberges
toi-même mais le *logiciel* qui te crée tes pages (et en gère les
évolutions de contenu) est en ligne : tu mets donc ton travail sous le
contrôle d'un tiers que tu ne maitrises pas (à la différence d'une
solution créée en local à partir d'un logiciel que tu possèdes,
RapidWeaver dans mon cas).

Et naturellement il est alors *indispensable* de toujours avoir des
sauvegardes en local du boulot ainsi créé :-)

--
Gérald
benoit.sansspam
Gerald wrote:

Par contre note qu'il s'agit d'une solution mixte : certes tu héberges
toi-même mais le *logiciel* qui te crée tes pages (et en gère les
évolutions de contenu) est en ligne : tu mets donc ton travail sous le
contrôle d'un tiers que tu ne maitrises pas (à la différence d'une
solution créée en local à partir d'un logiciel que tu possèdes,
RapidWeaver dans mon cas).

J'ai RapidWeaver, mais je n'ai rien vu de dédié au blog.

Et naturellement il est alors *indispensable* de toujours avoir des
sauvegardes en local du boulot ainsi créé :-)

C'est pourquoi un bon soft et un fournisseur idoine suffisent,
pisque j'ai TM ;)

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Jo
On 2010-07-23 21:58:21 +0200, Benoit said:

J'ai RapidWeaver, mais je n'ai rien vu de dédié au blog.

RapidWeaver (v.4.4.1) -> Fichier -> Nouveau projet
Fichier -> Nouvelle page

La première proposition qui s'affiche est "Blogue"

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
mloiseau
Benoit wrote:

Les vacances venant j'ai envie de voir un peu ce que c'est qu'un
blog. Ma question est donc quels sont les bons outils et les bons
endroits où publier ?

Ah que merci !

Pour ma part, j'ai profité de l'espace "offert" par Free pour y déposer
un Dotclear que je me suis un peu amusé à personnaliser un peu et dans
la limite de mes connaissances.

Je n'ai pas à me plaindre de tout cela.

Sinon, j'ai aussi testé Wordpress et quelques autres trucs mais c'est
Dotclear qui me plaît le plus.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/
benoit.sansspam
Jo wrote:

On 2010-07-23 21:58:21 +0200, Benoit said:

> J'ai RapidWeaver, mais je n'ai rien vu de dédié au blog.

RapidWeaver (v.4.4.1) -> Fichier -> Nouveau projet
Fichier -> Nouvelle page

La première proposition qui s'affiche est "Blogue"

Ok, je regarde.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
1 2