Bloquer une formule sur des cellules à intervalles réguliers

2 réponses
géjoun
Bonjour,

Je cherche le moyen de bloquer ma fonction 'moyenne' sur certaines cellules,
mais sans pour autant avoir à les définir.

Je m'explique:

Ma fonction 'moyenne' porte sur les cellules A1; D1; G1; J1; M1...etc...; et
je cherche le moyen de définir ces cellules dans ma formule, non pas en les
nommant tel quel, mais en disant que je cherche à faire la moyenne sur les
cellules de la ligne 1 qui ont 2 celllules d'intervalles entre elles à partir
d'un cellule définie B1.

Je pensais peut être utiliser une plage nommée, mais je reviens au problème
d'avoir à aller cliquer dans toutes les cellules que je veux incorporer à ma
plage avant (d'ailleurs, 2 questions en une, existe t'il un mode de sélection
dans excel pour lui dire de sélectionner une cellule sur 4 par exemple, sans
avoir à aller cliquer dans chaque?).

Donc, eest-ce que quelequ'un connaitrait une méthode pour que ma fonction
moyenne devienne =moyenne(d'une cellule sur 3 à partir de la case B1); et si
c'est possible sans vba, c'est encore mieux! ;-)

Merci à tous!

--
géjoun
dam-mail2005@ifrance.com
/Enlever l'année pour m'écrire.../

2 réponses

Pierre Fauconnier
Bonjour

En utilisant sommeprod, par exemple
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(A1:N1)+2;3)=0)*A1:N1)/SOMMEPROD((MOD(COLONNE(A1:N1)+2;3)=0)*1)

Cette formule calculera la moyennes des valeurs reprises dans les cellules
A1, D1, ... avec un saut de 3 colonne. A adapter à ton cas évidemment.

Fonctionnement :
Dans la plage détérminée, ici A1:N1, on cherche les colonnes dont le numéro
se divise par 3. Comme on commence en colonne 1, on doit évidemment ajouter
2 au numéro de la colonne pour trouver un multiple de 3.
La somme des produits trouvée est divisée par le nombre de cellules dans la
plage qui répondent à la condition.

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"géjoun" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche le moyen de bloquer ma fonction 'moyenne' sur certaines
cellules,
mais sans pour autant avoir à les définir.

Je m'explique:

Ma fonction 'moyenne' porte sur les cellules A1; D1; G1; J1; M1...etc...;
et
je cherche le moyen de définir ces cellules dans ma formule, non pas en
les
nommant tel quel, mais en disant que je cherche à faire la moyenne sur les
cellules de la ligne 1 qui ont 2 celllules d'intervalles entre elles à
partir
d'un cellule définie B1.

Je pensais peut être utiliser une plage nommée, mais je reviens au
problème
d'avoir à aller cliquer dans toutes les cellules que je veux incorporer à
ma
plage avant (d'ailleurs, 2 questions en une, existe t'il un mode de
sélection
dans excel pour lui dire de sélectionner une cellule sur 4 par exemple,
sans
avoir à aller cliquer dans chaque?).

Donc, eest-ce que quelequ'un connaitrait une méthode pour que ma fonction
moyenne devienne =moyenne(d'une cellule sur 3 à partir de la case B1); et
si
c'est possible sans vba, c'est encore mieux! ;-)

Merci à tous!

--
géjoun

/Enlever l'année pour m'écrire.../

Modeste
Bonsour® géjoun
sur excelabo y-a tout ce qu'il faut :
http://www.excelabo.net/xl/compteclic.php?nom=gd-trucs

@+
wrote:
Bonjour,

Je cherche le moyen de bloquer ma fonction 'moyenne' sur certaines
cellules, mais sans pour autant avoir à les définir.

Je m'explique:

Ma fonction 'moyenne' porte sur les cellules A1; D1; G1; J1;
M1...etc...; et je cherche le moyen de définir ces cellules dans ma
formule, non pas en les nommant tel quel, mais en disant que je
cherche à faire la moyenne sur les cellules de la ligne 1 qui ont 2
celllules d'intervalles entre elles à partir d'un cellule définie B1.

Je pensais peut être utiliser une plage nommée, mais je reviens au
problème d'avoir à aller cliquer dans toutes les cellules que je veux
incorporer à ma plage avant (d'ailleurs, 2 questions en une, existe
t'il un mode de sélection dans excel pour lui dire de sélectionner
une cellule sur 4 par exemple, sans avoir à aller cliquer dans
chaque?).

Donc, eest-ce que quelequ'un connaitrait une méthode pour que ma
fonction moyenne devienne =moyenne(d'une cellule sur 3 à partir de la
case B1); et si c'est possible sans vba, c'est encore mieux! ;-)

Merci à tous!