bloquer les taches des utilisateurs.

nebli
Bonjour, dans le cadre de l'administration de mon reseau j'ai constaté que certains utilisteurs passe leurs temps non à travailler mais à jouer ou connecter à Internet. y a t-il un outil ou un code java ou une tache à faire sur mon firewall ou mon systéme d'exploitation pour bloquer les taches executées par les utilisateurs. Et merci en avance.

Jean-Claude BELLAMY
"nebli" a écrit dans le message de
[...]

Je comprends ton pb, mais ...
"laisse-nous t'dire qu'tu t'prépares des nuits blanches, des migraines,
des nervousses braiquedonnes" ! ;-)
(http://www.bellamyjc.org/download/wav/tontons/tutepreparesdesmigraines.wav)

En effet, c'est quasi du domaine de "Mission impossible", à moins de tout
brider sur les postes, de virer tout lecteur de support amovible (disquette,
USB, Firewire, ...)!
P.ex. il est possible, par une stratégie de groupe, d'interdire tel ou tel
logiciel (p.ex. "Freecell.exe")
Mais si un utilisateur apporte sa disquette ou clef USB dans laquelle il a
copié "FreeCell.exe" renommé "Notepad.exe", il pourra continuer à jouer à
l'insu de ton plein gré malgré toutes tes interdictions!

Cependant il existe "SteadyState" (version 2.5 actuellement), un outil
GRATUIT de MS, successeur de "Microsoft Shared Computer Toolkit", utilisable
sous XP et Vista (pas testé sous Seven), qui existe en différentes langues
(dont le français), et qui permet de configurer les droits de tel ou tel
compte.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIdÐ77A52D-93E9-4B02-BD95-9D770CCDB431&displaylang=fr

Il se présente sous la forme d'un package MSI de 6.67 Mo "SteadyState.msi"
NB: il impose d'avoir une version de XP ou Vista LÉGALE !

Il est doté d'une aide en ligne bien faite, ergonomique, qui guide pas à pas
l'utilisateur.
P.ex. le 1er écran qui apparait affiche ceci :
"Avec Windows SteadyState, vous pouvez créer des comptes
d'utilisateurs et appliquer des restrictions et des paramètres
incluant le profil utilisateur partagé. Ces restrictions et paramètres
vont de la suppression d'options de menu et de fonctionnalités
de Windows XP ou Windows Vista et des applications disponibles,
à la limitation de l'accès d'un compte d'utilisateur à des applications
ou sites Web spécifiques. "

En ce qui concerne les connexions à Internet, là c'est beaucoup plus facile
: il suffit de mettre en place un proxy-server (ISA, Sambar, ...)
SAMBAR (avec un "R"à la fin , ne pas confondre avec SAMBA de Linux) est
excellent (et gratuit dans sa version de base!)
http://sambar.de/download

--
May the Force be with You!