Blue Screen et mémoires

19 réponses
Titours
Bonjour a tous,

J'ai un problème bien classique d'écrans bleus intempestifs, mais ce
qui est curieux c'est que pendant plusieurs mois tout va bien et tout à
coup cela arrive plusieurs fois dans une journée !
J'ai une carte mère Asus P5Q avec un processeur Intel Core 2 Duo E8400,
et 3 modules de mémoire de 1 GO dont 2 sont appairées. Ce sont des
mémoires Crucial Ballistix, qui tournent depuis plus d'un an. Mes
problèmes ont commencé il y a 6 ou 8 mois.
A chaque planté je fait tourner WinDBG qui ne m'indique jamais la même
cause, ce qui pourrait indiquer un problème d'erreur mémoire.
Mais voici ce que je trouve curieux: lorsque je reboote sans éteindre
le PC sur une disquette avec MemTest86, il y a effectivement de
nombreuses erreurs, mais si j'éteins complètement l'ordi quelques
secondes avant de rebooter sur Memtest, il n'y a plus aucune erreurs,
même en testant pendant plusieurs heures !
Comment expliquer cet énigme ?
J'ai vérifié la tension d'alimentation qui est correcte ( Boitier Antec
avec alim Earthwatts de 430 W )
J'ai incriminé un moment la carte réseau intégrée et je l'ai désactivée
pour la remplacer par une carte PCI et j'ai été tranquille pendant 15j
!
Ma question est de savoir si c'est vraiment un problème mémoire !
Qu'en pensez vous et quels tests pourrais je faire ?

J'ai évidemment testé chaque module de mémoire séparément et ensemble,
mais les erreurs n'apparaissent qu'après un planté soit de windows XP
soit de Windows 7 car j'ai un double boot, ce qui prouve que cela ne
provient pas du système installé ou de mauvais drivers .
Je me demande en fin de compte si ce n'est pas un problème de carte
mère, est ce possible ?

Merci de vos conseils éclairés, car je commence à désespérer !

Cordialement

9 réponses

1 2
Ghost-Rider
Le 12/02/2010 21:15, Titours a écrit :

Effectivement se sont bien des DDR1066 et elles sont qualifiées pour
cette fréquence en principe! Ce sont des Crucial Ballistix de bonne qualité
Je vais effectuer cette modif, je ne pense pas que cela influe beaucoup
sur les performances et au moins j 'en aurai le coeur net ! car vos
symptomes ressemblent fort aux miens et avec une carte semblable !

Tiens, je vais essayer aussi...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
KayaK
Droopy191 a présenté l'énoncé suivant :
Le 12/02/2010 08:28, Titours a écrit :
Bonjour a tous,

J'ai un problème bien classique d'écrans bleus intempestifs, mais ce
qui
est curieux c'est que pendant plusieurs mois tout va bien et tout à
coup
cela arrive plusieurs fois dans une journée !
J'ai une carte mère Asus P5Q avec un processeur Intel Core 2 Duo E8400,
et 3 modules de mémoire de 1 GO dont 2 sont appairées. Ce sont des
mémoires Crucial Ballistix, qui tournent depuis plus d'un an. Mes
problèmes ont commencé il y a 6 ou 8 mois.
A chaque planté je fait tourner WinDBG qui ne m'indique jamais la même
cause, ce qui pourrait indiquer un problème d'erreur mémoire.
Mais voici ce que je trouve curieux: lorsque je reboote sans éteindre
le
PC sur une disquette avec MemTest86, il y a effectivement de nombreuses
erreurs, mais si j'éteins complètement l'ordi quelques secondes avant
de
rebooter sur Memtest, il n'y a plus aucune erreurs, même en testant
pendant plusieurs heures !
Comment expliquer cet énigme ?
J'ai vérifié la tension d'alimentation qui est correcte ( Boitier Antec
avec alim Earthwatts de 430 W )
J'ai incriminé un moment la carte réseau intégrée et je l'ai désactivée
pour la remplacer par une carte PCI et j'ai été tranquille pendant 15j
!
Ma question est de savoir si c'est vraiment un problème mémoire !
Qu'en pensez vous et quels tests pourrais je faire ?

J'ai évidemment testé chaque module de mémoire séparément et ensemble,
mais les erreurs n'apparaissent qu'après un planté soit de windows XP
soit de Windows 7 car j'ai un double boot, ce qui prouve que cela ne
provient pas du système installé ou de mauvais drivers .
Je me demande en fin de compte si ce n'est pas un problème de carte
mère, est ce possible ?

Merci de vos conseils éclairés, car je commence à désespérer !

Salut,

A quelle fréquence tourne votre ram ?
J'ai une p5ql-e qui me donne les memes soucis si je passe ma ram en
DDR1066 ( ram spécifiée pour tourner à cette fréquence ).
La solution pour éviter le problème ( ou le limiter très fortement ), je
reste en DDR800. J'avais aussi joué sur les tensions sans résultats.

Notez aussi que après plantage, je notais des trucs bizarres si je ne
coupais pas le courant complétement ( pas un simple arret mais un
débranchement de la prise ).

une chose est une ddr labellisée 1066, une autre est la gestion de la
fréquence (par le chipset) entre le proc et la mémoire. Peux-tu donner
les références du chipset de la CM ainsi que les indications techniques
des barrettes (les 4 timings (série de 4 chiffres), et surtout le CL).
Bref, c'est écrit quoi sur les barrettes ? Quel voltage les ram ?
Sache que les ram tournant à + 800 mhz sont plutôt rares et sont la
source de nombreux pb sur les CM inadaptées. Prob de timing justement !
Exemple, le cycle d'horloge étant l'inverse de la fréquence, soit 1/666
= 0,0015 ms = 1,50 ns, une opération qui demande X cycles demandera T
nano seconde de latence pour une fréquence F donnée. Ya plus qu'à
appliquer la formule : T =(0.0015 * X))* F pour bien stabiliser la ram.
C'est comme pour danser, faut suivre le tempo sinon soit tu es en
avance soit en retard par rapport au rythme, et ça c'est pas bon, cé
pas bon du tout ! Tu fais en quelque sorte un BSOD devant ta belle !
Dans ton cas, faut caler le "palpitant" dans le bios (mettre ce dernier
à jour ?) avec celui de tes barrettes. T'aurais pas joué un peu avec
l'overclocking ?
NB : La norme actuelle de la DDR3 est 1,5 v au pire 1,65
Titours
> Droopy191 a présenté l'énoncé suivant :

une chose est une ddr labellisée 1066, une autre est la gestion de la
fréquence (par le chipset) entre le proc et la mémoire. Peux-tu donner les
références du chipset de la CM ainsi que les indications techniques des
barrettes (les 4 timings (série de 4 chiffres), et surtout le CL).
Bref, c'est écrit quoi sur les barrettes ? Quel voltage les ram ?
Sache que les ram tournant à + 800 mhz sont plutôt rares et sont la source de
nombreux pb sur les CM inadaptées. Prob de timing justement !
Exemple, le cycle d'horloge étant l'inverse de la fréquence, soit 1/666 =
0,0015 ms = 1,50 ns, une opération qui demande X cycles demandera T nano
seconde de latence pour une fréquence F donnée. Ya plus qu'à appliquer la
formule : T =(0.0015 * X))* F pour bien stabiliser la ram.
C'est comme pour danser, faut suivre le tempo sinon soit tu es en avance soit
en retard par rapport au rythme, et ça c'est pas bon, cé pas bon du tout ! Tu
fais en quelque sorte un BSOD devant ta belle !
Dans ton cas, faut caler le "palpitant" dans le bios (mettre ce dernier à
jour ?) avec celui de tes barrettes. T'aurais pas joué un peu avec
l'overclocking ?
NB : La norme actuelle de la DDR3 est 1,5 v au pire 1,65

Bonjour,

Merci et bravo pour l'humour et les connaissances !

Alors voici les renseignements demandés :
Les mémoires sont 2 barrettes appairées et une séparée de Crucial
Ballistix
1Go chacune, DDR2 et comme timing indiqué sur les barrettes:
5-5-5-15 2.0 V. Le Bios mis en Auto indique 5-5-5-18. Et j'ai mis le
voltage à 2,0V car par défaut il était en auto, sans doute à 1,8V.
Quant à la carte une Asus P5Q, le chipset est un Intel P45/ICH10R
qui gère 1600 / 1333 / 1066 / 800 Mhz.
J'ai installé le tout en nov 2008, et j'ai en effet poussé la fréquence
du CPU à 400x9 soit 3600 Mhz au lieu de 333x9 3000 Mhz fréquence
normale, sans toucher à la fréquence des mémoires toujours à 1066.
Et tout à très bien fonctionné pendant 6 mois sans surchauffe du cpu
qui est aux environs de 50 ° et ne dépasse jamais les 70 pendant des
tests intensifs d'Everest.
Losque ces problèmes de BSOD sont apparus, j'ai remis toutes les
options
en auto sans résultat.

Alors depuis hier j'ai donc réduit la fréquence DRAM à 800 et j'ai fait
tourner toute la nuit Memtest sans aucune erreur, je touche du bois !
A suivre, mais je suis déjà resté plusieurs mois sans problème,
on dirait que cela arrive comme une épidémie, tranquille quelques mois
et puis voila plusieurs fois par jour, sans qu'il y ait de différence
dans mon utilisation qui est j'avoue intensive, le PC tourne tous les
jours de 8h jusqu'à minuit et quelques fois la nuit !

Merci de tes conseils avisés , cordialement
KayaK
Titours a exposé le 13/02/2010 :

Alors voici les renseignements demandés :
Les mémoires sont 2 barrettes appairées et une séparée de Crucial
Ballistix
1Go chacune, DDR2 et comme timing indiqué sur les barrettes:
5-5-5-15 2.0 V. Le Bios mis en Auto indique 5-5-5-18. Et j'ai mis le
voltage à 2,0V car par défaut il était en auto, sans doute à 1,8V.

Tes Ballistix nécessitent a priori une tension 2,3v maximum afin de
rester dans des conditions de fontionnement à peu près normales. Je
signale qu'overclocker avec une tension importante n'est pas neutre
pour les puces. En effet, il peut se produire une électro-migration
(dans les points mémoire) dont l'une des manifestation est un refus de
démarrage du PC à basse tension (1.8v - 2v). Pourquoi crois-tu que les
fondeurs se décarcassent autant pour minimiser ce phénomène

Quant à la carte une Asus P5Q, le chipset est un Intel P45/ICH10R
qui gère 1600 / 1333 / 1066 / 800 Mhz.

Certes, mais le P45 c'était pour le socket 775 en fin de vie.

J'ai installé le tout en nov 2008, et j'ai en effet poussé la fréquence
du CPU à 400x9 soit 3600 Mhz au lieu de 333x9 3000 Mhz fréquence
normale, sans toucher à la fréquence des mémoires toujours à 1066.

Passer les barrettes au cpu-z afin de déterminer son SPD (une sorte de
guide d'utilisation que les barrettes RAM fournissent à la CM). Dans le
cas ou l'utilitaire indique 4:5, faut pas chercher, le marketting
commercial t'aura menti sur les timings, surtout le CL. Il semblerait,
sauf à vérifier, que tes RAM ont une vitesse maxi de 400 mhz. On est
loin de tes 1066, hein ! Pousser au-delà ne peut entraîner que des
déboires. Fais un test dans le bios, en mettant le SPD à 2:3 histoire
de voir.
Sauf erreur, tes kits mémoires demandent un peu plus que la norme DDR2.
ne jamais perdre de vue que chaque fabricant fait un peu ce qu'il veut
(le marketing, c'est fait pourquoi, à ton avis ?). Néanmoins, sache que
la norme DDR2 est de 1,8v. Or il faut 2,2v à tes RAM pour fonctionner
... et ce que le SPD ne semble pas indiquer à la CM.

Et tout à très bien fonctionné pendant 6 mois sans surchauffe du cpu
qui est aux environs de 50 ° et ne dépasse jamais les 70 pendant des
tests intensifs d'Everest.

A moyen ou long termes, les composants finissent par vieillir
prématurément si les tensions appliquées sont trop poussées, et ce
durablement (question de résistivité des matériaux).

je sais pas si tout ceci va résoudre ton pb, mais au moins te donnera
des pistes.
Titours
> Titours a exposé le 13/02/2010 :

Alors voici les renseignements demandés :
Les mémoires sont 2 barrettes appairées et une séparée de Crucial Ballistix
1Go chacune, DDR2 et comme timing indiqué sur les barrettes:
5-5-5-15 2.0 V. Le Bios mis en Auto indique 5-5-5-18. Et j'ai mis le
voltage à 2,0V car par défaut il était en auto, sans doute à 1,8V.

Tes Ballistix nécessitent a priori une tension 2,3v maximum afin de rester
dans des conditions de fontionnement à peu près normales. Je signale
qu'overclocker avec une tension importante n'est pas neutre pour les puces.
En effet, il peut se produire une électro-migration (dans les points mémoire)
dont l'une des manifestation est un refus de démarrage du PC à basse tension
(1.8v - 2v). Pourquoi crois-tu que les fondeurs se décarcassent autant pour
minimiser ce phénomène

Je n'ai jamais dépassé la tension de 2,0 V indiquée car je comprends
bien que l'OC est dangereux, et le PC démarre très bien à 1,8 V

Quant à la carte une Asus P5Q, le chipset est un Intel P45/ICH10R
qui gère 1600 / 1333 / 1066 / 800 Mhz.

Certes, mais le P45 c'était pour le socket 775 en fin de vie.

J'ai installé le tout en nov 2008, et j'ai en effet poussé la fréquence
du CPU à 400x9 soit 3600 Mhz au lieu de 333x9 3000 Mhz fréquence
normale, sans toucher à la fréquence des mémoires toujours à 1066.

Passer les barrettes au cpu-z afin de déterminer son SPD (une sorte de guide
d'utilisation que les barrettes RAM fournissent à la CM). Dans le cas ou
l'utilitaire indique 4:5, faut pas chercher, le marketting commercial t'aura
menti sur les timings, surtout le CL. Il semblerait, sauf à vérifier, que tes
RAM ont une vitesse maxi de 400 mhz. On est loin de tes 1066, hein !

Non je n'ai jamais poussé la fréquence des mémoires au dela de 533 Mhz
!
Si j'ai indiqué 1066 Mhz c'est une erreur de ma part due au fait que
c'est leur vitesse apparente ! Et l'utilitaire indique bien ce que
j'avais essayé: 533 Mhz et CL 5

au-delà ne peut entraîner que des déboires. Fais un test dans le bios, en
mettant le SPD à 2:3 histoire de voir.

Je vais esayer, quand tu dis 4:5 il s'agit de 4-5-5 ? et 2:3 c'est
2-3-3 ?

Sauf erreur, tes kits mémoires demandent un peu plus que la norme DDR2. ne
jamais perdre de vue que chaque fabricant fait un peu ce qu'il veut (le
marketing, c'est fait pourquoi, à ton avis ?). Néanmoins, sache que la norme
DDR2 est de 1,8v. Or il faut 2,2v à tes RAM pour fonctionner ... et ce que le
SPD ne semble pas indiquer à la CM.

CPU-Z donne comme SPD:

JEDEC timings table CL-tRCD-tRP-tRAS-tRC @ frequency
JEDEC #1 3.0-4-4-12-16 @ 266 MHz
JEDEC #2 4.0-5-5-15-20 @ 333 MHz
JEDEC #3 5.0-5-5-18-23 @ 400 MHz
EPP timings table CL-tRCD-tRP-tRAS-tRC-CR @ frequency (voltage)
EPP profile #1 (full) 4.0-4-4-12-24-2T @ 400 MHz (2.000 Volts)
EPP profile #2 (full) 5.0-5-5-15-30-2T @ 533 MHz (2.000 Volts)

En auto elles se sont mises à 400 Mhz et 5-5-5 et sans doute 1,8 V
Je les ai donc mises en manuel à 400 Mhz et 4-4-4 et 2,0 V comme
indiqué dans le profile EPP #1

Pour l'instant ( 1 dizaine d'heure) ça marche, mais je ne comprends pas
car en CL 4 à 400Mhz (2,5ns x 4ns)la vitesse d'accès est forcément
plus rapide que
avec CL 5 à 400 Mhz (2,5 x 5), et c'est ce que j'avais avant qui
plantait !

Et tout à très bien fonctionné pendant 6 mois sans surchauffe du cpu
qui est aux environs de 50 ° et ne dépasse jamais les 70 pendant des
tests intensifs d'Everest.

A moyen ou long termes, les composants finissent par vieillir prématurément
si les tensions appliquées sont trop poussées, et ce durablement (question de
résistivité des matériaux).

je sais pas si tout ceci va résoudre ton pb, mais au moins te donnera des
pistes.

En tous cas merci de tous ces renseignements, je suis moins inculte sur
les mémoires !
En dernier ressort je vais peut être changer les mémoires, mais je me
demande plutôt si ce n'est pas un problème de carte mère.
J'ai vu d'autres cas sur google
Titours
> Le 12/02/2010 21:21, Titours a écrit :

alors, pourquoi pas un problème de disque dur ???

Tout simplement parce que j'ai plusieurs disques durs, avec Windows XP
sur l'un et Windows 7 sur l'autre, donc pas d'interférence ! Et les BSOD
arrivent aussi bien sur l'un que sur l'autre système ! D'ailleurs c'est
la raison pour laquelle (entre autres) j'ai installé Windows7 je pensais
être tranquille mais hélas au bout de quelque temps les BSOD sont revenus !

Avec plusieurs disques et plusieurs OS, le problème de carte mère ou de
câblage est de plus en plus probable.

Oui ! c'est ce que je crains de plus en plus, car démonter le CPU pour
le mettre sur une carte mère neuve je suis assez réticent !
Merci tout de même à tous pour vos conseils,

cordialement
KayaK
Titours a émis l'idée suivante :
Titours a exposé le 13/02/2010 :

Je vais esayer, quand tu dis 4:5 il s'agit de 4-5-5 ? et 2:3 c'est 2-3-3

Pour répondre à cette question, d'autres critères entrent en jeu comme
les puces implantées, le micro-logiciel (controleur mémoire)sur
l'eeprom, le socket sur la CM, etc. Faudrait avoir le PC sous la main !

CPU-Z donne comme SPD:
JEDEC timings table CL-tRCD-tRP-tRAS-tRC @ frequency
JEDEC #1 3.0-4-4-12-16 @ 266 MHz
JEDEC #2 4.0-5-5-15-20 @ 333 MHz
JEDEC #3 5.0-5-5-18-23 @ 400 MHz
EPP timings table CL-tRCD-tRP-tRAS-tRC-CR @ frequency (voltage)
EPP profile #1 (full) 4.0-4-4-12-24-2T @ 400 MHz (2.000 Volts)
EPP profile #2 (full) 5.0-5-5-15-30-2T @ 533 MHz (2.000 Volts)

JEDEC est l'organisme qui définit les normes pour les RAM, donc les
timings indiqués selon cette norme devraient convenir, sauf si le
fabricant n'a pas pris trop de distance avec. A priori, oui.

Pour l'instant ( 1 dizaine d'heure) ça marche,

cela indiqurait que tes réglages antérieurs posaient problème, sans
doute.

mais je ne comprends pas
car en CL 4 à 400Mhz (2,5ns x 4ns)la vitesse d'accès est forcément
plus rapide que
avec CL 5 à 400 Mhz (2,5 x 5), et c'est ce que j'avais avant qui
plantait !

Ne touche donc plus à rien coté OC, sauf à changer pour des barrettes
plus performantes et stables. malheureusement, les vendeurs ne pourront
jamais te renseigner convenablement au moment de l'achat. Mieux vaut
chercher soi-même les infos sur la Toile ou dans des mag spécialisés
qui ne prennenet pas leurs lecteurs pour des ignares. On peut regretter
qu'ils soient quasiment tous en anglais.
Titours
> CPU-Z donne comme SPD:
JEDEC timings table CL-tRCD-tRP-tRAS-tRC @ frequency
JEDEC #1 3.0-4-4-12-16 @ 266 MHz
JEDEC #2 4.0-5-5-15-20 @ 333 MHz
JEDEC #3 5.0-5-5-18-23 @ 400 MHz
EPP timings table CL-tRCD-tRP-tRAS-tRC-CR @ frequency (voltage)
EPP profile #1 (full) 4.0-4-4-12-24-2T @ 400 MHz (2.000 Volts)
EPP profile #2 (full) 5.0-5-5-15-30-2T @ 533 MHz (2.000 Volts)

JEDEC est l'organisme qui définit les normes pour les RAM, donc les timings
indiqués selon cette norme devraient convenir, sauf si le fabricant n'a pas
pris trop de distance avec. A priori, oui.

Pour l'instant ( 1 dizaine d'heure) ça marche,

cela indiqurait que tes réglages antérieurs posaient problème, sans doute.

mais je ne comprends pas
car en CL 4 à 400Mhz (2,5ns x 4ns)la vitesse d'accès est forcément plus
rapide que
avec CL 5 à 400 Mhz (2,5 x 5), et c'est ce que j'avais avant qui plantait
!

Ne touche donc plus à rien coté OC, sauf à changer pour des barrettes plus
performantes et stables. malheureusement, les vendeurs ne pourront jamais te
renseigner convenablement au moment de l'achat. Mieux vaut chercher soi-même
les infos sur la Toile ou dans des mag spécialisés qui ne prennenet pas leurs
lecteurs pour des ignares. On peut regretter qu'ils soient quasiment tous en
anglais.

Ok, merci encore.
Je n'ai rien changé depuis 3 jours, mais j'ai encore eu un BSOD hier
soir !
Donc voila, j'ai passé memtest toute la nuit sans aucune erreur !
Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou penser qu'il y a un autre
problème
sur la carte mère par exemple !
Mais bon, c'est vivable, je vais attendre tant que je n'ai qu'un BSOD
de temps en temps, je peux travailler !

Encore merci pour ton aide, cordialement
Titours
Bonjour a tous,

J'ai un problème bien classique d'écrans bleus intempestifs, mais ce qui est
curieux c'est que pendant plusieurs mois tout va bien et tout à coup cela
arrive plusieurs fois dans une journée !
J'ai une carte mère Asus P5Q avec un processeur Intel Core 2 Duo E8400, et 3
modules de mémoire de 1 GO dont 2 sont appairées. Ce sont des mémoires
Crucial Ballistix, qui tournent depuis plus d'un an. Mes problèmes ont
commencé il y a 6 ou 8 mois.
A chaque planté je fait tourner WinDBG qui ne m'indique jamais la même cause,
ce qui pourrait indiquer un problème d'erreur mémoire.
Mais voici ce que je trouve curieux: lorsque je reboote sans éteindre le PC
sur une disquette avec MemTest86, il y a effectivement de nombreuses erreurs,
mais si j'éteins complètement l'ordi quelques secondes avant de rebooter sur
Memtest, il n'y a plus aucune erreurs, même en testant pendant plusieurs
heures !
Comment expliquer cet énigme ?
J'ai vérifié la tension d'alimentation qui est correcte ( Boitier Antec avec
alim Earthwatts de 430 W )
J'ai incriminé un moment la carte réseau intégrée et je l'ai désactivée pour
la remplacer par une carte PCI et j'ai été tranquille pendant 15j !
Ma question est de savoir si c'est vraiment un problème mémoire !
Qu'en pensez vous et quels tests pourrais je faire ?

J'ai évidemment testé chaque module de mémoire séparément et ensemble, mais
les erreurs n'apparaissent qu'après un planté soit de windows XP soit de
Windows 7 car j'ai un double boot, ce qui prouve que cela ne provient pas du
système installé ou de mauvais drivers .
Je me demande en fin de compte si ce n'est pas un problème de carte mère, est
ce possible ?

Merci de vos conseils éclairés, car je commence à désespérer !

Cordialement

Bonjour,

J'ai enfin la réponse au problème cité et je viens vous en faire part:

En fait c'était bien un problème de mémoires défaillantes.
L'une d'elle a fini par faire des erreurs avec Memtest en permanence,
alors qu'avant, dès que j'éteignait l'ordi elle se "régénérait" !

Je les ai donc échangé sous garantie (décennale) et voila tout va bien
!
Ouf et merci au forum

Titours
1 2