Bluetooth entre iPhone et Mac

23 réponses
bernard
Soit un iMac sous OS X El Capitan 10.11.4 et un iPhone 6 sous iOS 9.3.1.

Je souhaite rapatrier sur le Mac des photos qui se trouvent sur
l'iPhone. Jusqu'à présent j'utilisais Transfert d'images, ce qui
m'oblige à utiliser un câble USB. Pas très pratique.

J'ai donc tenté de connecter les deux appareils via Bluetooth. J'ai
activé le Bluetooth et jumelé les deux appareils mais la connection est
très vite coupée, elle apparaît comme inactive.

Lorsque je tente une re-connexion, un message affiche "Le réseau n'est
pas disponible. Assurez-vous que l'accès au réseau est activé." De quel
réseau s'agit-il ? Je n'en sais rien.

A tout hasard, dans la rubrique Partage des préférences système, j'ai
activé le partage de fichiers et le partage Bluetooth mais ça ne change
rien.

J'utilise pourtant de longue date une souris Magic Mouse Bluetooth sans
aucun problème.

Toute solution serait bienvenue.

10 réponses

1 2 3
g4fleurot
Bernard wrote:

Toute solution serait bienvenue.

<https://support.apple.com/fr-fr/HT204144>

<https://itunes.apple.com/fr/app/photosync-transferez-sauvegardez/id415850124?mt=8>
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

<https://support.apple.com/fr-fr/HT204144>

Et j'ai oublié le partage photos icloud.

--
Gérard FLEUROT plus un
bernard
Fleuger wrote:

Merci pour les infos.

<https://support.apple.com/fr-fr/HT204144>

AirDrop, pourquoi pas ? Mais par rapport à mes besoins c'est un peu
comme de prendre un Airbus pour aller de la Concorde à l'Opéra. J'ai
juste besoin de remplacer un câble USB par une liaison sans fil. AirDrop
devient vraiment utile quand il faut partager des données entre
plusieurs utilisateurs.

Si je ne trouve pas de solution pour faire fonctionner le Bluetooth, je
reconsidérerai AirDrop.

<https://itunes.apple.com/fr/app/photosync-transferez-sauvegardez/id41
5850124?mt=8>

L'application PhotoSync est intéressante et bien notée pour un prix
anecdotique. Mais que fait Apple ? Il faut donc utiliser un logiciel
tiers simplement pour transférer sans fil des photos entre deux
appareils de la marque ? Surtout que les deux appareils sont sur le
réseau local de la box Internet et disposent du Bluetooth.
bernard
Fleuger wrote:

Et j'ai oublié le partage photos icloud.

Je n'utilise pas Photos sur le Mac. Faute de pouvoir utiliser Bluetooth,
je vais tester AirDrop.
g4fleurot
Bernard wrote:

AirDrop, pourquoi pas ? Mais par rapport à mes besoins c'est un peu
comme de prendre un Airbus pour aller de la Concorde à l'Opéra. J'ai
juste besoin de remplacer un câble USB par une liaison sans fil. AirDrop
devient vraiment utile quand il faut partager des données entre
plusieurs utilisateurs.

C'est tout simple. (Bien sur, c'est toujours simple quand on sait, mais
avant, il faut découvrir ;-) )
Ouvrir Photos sur l'iPhone > Pellicule et en haut à droite Sélectionner.
Cocher les photos à transférer puis toucher icône de Partage > AirDrop*

Sur le Mac, ouvrir AirDrop (Pomme-Majuscule-R)
Un rond affiche l'adresse de l'iPhone.

*Sur l'iPhone, il y a une option AirDrop disponible quand la liaison
entre les deux appareils est effective.

Tu cliques dessus et tu retrouve les photos sélectionnées sur l'iPhone
dans le dossier Téléchargements du Mac

--
Gérard FLEUROT plus un
voir_le_reply-to
Bernard wrote:

AirDrop
devient vraiment utile quand il faut partager des données entre
plusieurs utilisateurs.

ÀMHA tu dois confondre avec autre chose. En gros, AirDrop a pour but de
remplacer les clés USB en local (et le fait très bien d'ailleurs !).

Mais que fait Apple ? Il faut donc utiliser un logiciel
tiers simplement pour transférer sans fil des photos entre deux
appareils de la marque ? Surtout que les deux appareils sont sur le
réseau local de la box Internet et disposent du Bluetooth.

Deux infos qui semblent te manquer :

1/ Airdrop ne fonctionne pas en Bluetooth

2/ Le Bluetooth des iDevices est volontairement bridé pour bloquer
d'éventuelles failles de sécurité. Il se limite à certains contextes
spécifiques comme les sorties audio ou les claviers externes. Cela
explique tes échecs (il ne permet pas le transferts de données). Il n'en
va pas de même des Macs.

Sinon je ne comprends pas bien ce que tu trouves de "pas pratique" dans
le branchement USB d'un iPhone (pour utiliser Transfert d'Images) : sans
préjuger d'une meilleure autonomie des appareils récents, pour mon vieil
iPhone 4 ce branchement est quasi quotidien. Au simple motif que c'est
la seule manière de compléter sa charge ! (que l'USB soit relié à
l'ordinateur ou à un chargeur). Du moins pour l'instant.

Tu fais différemment ?

Remarque aussi que ce branchement USB que tu reproches à l'iPhone est
encore habituel pour plein de périphériques ! À commencer par les "clés"
(qui ne sont pas encore BlueTooth :-))
--
Gérald
g4fleurot
Gerald wrote:

1/ Airdrop ne fonctionne pas en Bluetooth

Oui, mais ne fonctionne pas si le Bluetooth n'est pas activé

<https://www.dropbox.com/s/kqwvmlzih60oe6j/Snapshot%202016-04-02%20%C3%A0%2017.46.56.png?dl=0>
--
Gérard FLEUROT plus un
bernard
Gerald wrote:

2/ Le Bluetooth des iDevices est volontairement bridé pour bloquer
d'éventuelles failles de sécurité. Il se limite à certains contextes
spécifiques comme les sorties audio ou les claviers externes. Cela
explique tes échecs (il ne permet pas le transferts de données). Il n'en
va pas de même des Macs.

Intéressant, j'apprends quelque chose.

Sinon je ne comprends pas bien ce que tu trouves de "pas pratique" dans
le branchement USB d'un iPhone (pour utiliser Transfert d'Images) : sans
préjuger d'une meilleure autonomie des appareils récents, pour mon vieil
iPhone 4 ce branchement est quasi quotidien. Au simple motif que c'est
la seule manière de compléter sa charge ! (que l'USB soit relié à
l'ordinateur ou à un chargeur). Du moins pour l'instant.

Tu fais différemment ?

Pas vraiment mais c'est casse-pieds de brancher le câble parce qu'on a
besoin d'effectuer un transfert. Il est vrai que je trouve ça naturel
lorsqu'il s'agit de recharger l'iPhone ;-)

Remarque aussi que ce branchement USB que tu reproches à l'iPhone est
encore habituel pour plein de périphériques ! À commencer par les "clés"
(qui ne sont pas encore BlueTooth :-))

Je n'utilise jamais de clés USB...

Je suis en train d'activer AirDrop. Le problème est que pour cela, le
système me demande d'activer le WI-FI et de choisir le réseau auquel je
veux me connecter alors que le Mac est relié à la box Internet par câble
Ethernet.
bernard
Bernard wrote:

Je suis en train d'activer AirDrop. Le problème est que pour cela, le
système me demande d'activer le WI-FI et de choisir le réseau auquel je
veux me connecter alors que le Mac est relié à la box Internet par câble
Ethernet.

Je me réponds à moi-même.

En fait AirDrop active le WI-FI mais n'exige pas que le Mac soit
connecté à un réseau existant.

J'ai fait mes premiers transferts sans fil ;-)

Merci à ceux qui m'ont aidé.
J.P
In article <1ml3bbg.1nw5kvt1s0m3i8N%,
(Bernard) wrote:

Je suis en train d'activer AirDrop. Le problème est que pour cela, le
système me demande d'activer le WI-FI et de choisir le réseau auquel je
veux me connecter alors que le Mac est relié à la box Internet par câble
Ethernet.

Activer le partage internet sur le iMac: Pref système/Partage

--
Jean-Pierre
1 2 3