bluetooth et mobile

Christophe PEREZ
Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un téléphone portable sonyericsson
k700i, et avant de faire les mêmes bêtises (et je reste poli) que pour
le wifi, je cherche cette fois à me renseigner.

Seulement, comme pour le wifi, tout ça est très confus pour moi.
Je voudrais, faire communiquer ce tel avec mes PC. Comme aucun n'a
d'interface bluetooth, j'ai pensé acheter une clé usb bluetooth pour ça.

Qu'est-ce que vous pourriez me dire sur le sujet, me conseiller comme
modèle svp ?

De plus, j'aimerais bien synchroniser tout ça avec evolution, sous gentoo.
Quels sont les outils à installer ?
Le USE 'pda' correspond-t'il à ça ou faut-il d'autres chose ?
Je vois souvent parler de protocole obex.

Enfin bref, tous les conseils et explications seront les bienvenus.

Merci d'avance.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Nicolas George
Christophe PEREZ wrote in message
:
[...]

J'ai acheté une premier prix (13 EUR) rue Montgaller, elle marche
parfaitement.

De plus, j'aimerais bien synchroniser tout ça avec evolution, sous gentoo.
Quels sont les outils à installer ?

Aucune idée. Avec mon PDA, j'utilise Bluetooth pour faire un lien BNEP, je
lui colle une adresse IPv6 publique (ylal.salle-s.org, éteint jusqu'à la fin
des vacances), et je fais du ssh dessus.

l'indien
On Tue, 23 Aug 2005 11:34:08 -0400, Christophe PEREZ wrote:

[...]

Ne pas prendre de chipset broadcom (ils sont dans la "blacklist" du driver
Linux).
Les blueFritz ont un driver spécifique et ne sont donc pas à conseiller.
La license du bluetooth interdit de donner une liste exhaustive des
devices marchant ou pas sous Linux (c'est fort, ça...):
"
The current statement why I can't list the products that are known to be working with Linux goes like this:

Whether or not you're selling them makes no difference. The problem is
due to the distribution of them from your Web site. Please note that
the use and distribution of non-qualified products is a violation of
the Bluetooth License Agreement. As neither of these products have
been qualified using Linux it is illegal to make them available for
public use."
J'adore...

Par contre, il existe une liste de correspondance entre les devices et les
chipset ici:
<http://www.holtmann.org/linux/bluetooth/features.html>

De plus, j'aimerais bien synchroniser tout ça avec evolution, sous gentoo.
Quels sont les outils à installer ?

Beuh....
Je connais les outils de bas niveau, mais pas les interfaces...
Mais ça doit exister ;-)
Les outils de bas niveau pour gérer les connections, etc (sdpd, ...)
marchent bien.
A noter que pour la voix, ça ne marchera pas en USB.

Le USE 'pda' correspond-t'il à ça ou faut-il d'autres chose ?
Je vois souvent parler de protocole obex.

OBEX est un protocole d'échange de donnée qui n'est pas spécifique au
bluetooth (il existait déjà pour l'infrarouge) mais qui se greffe par
dessus.
C'est avec lui que tu transfèrera des fichiers, ...

[...]

Jérémy JUST
Christophe PEREZ wrote:

Qu'est-ce que vous pourriez me dire sur le sujet, me conseiller comme
modèle svp ?

J'utilise un adaptateur USB Gigabyte, que j'ai sélectionné d'après la
liste donnée sur ce site:
http://www.holtmann.org/linux/bluetooth/
(je n'ai pas vérifié que cette liste est toujours disponible; un post
précédent semble dire que non)

Je ne sais plus comment j'avais fait, mais ça a été très facile à
configurer sur des Mandrake 9.2 et 10.0. Je crois que je n'ai eu qu'à
installer les bons paquets et modifier deux-trois trucs dans la
configuration en suivant des docs (liens sur le site précédemment
indiqué).
Par contre, je m'en sers uniquement pour me connecter à internet via
GSM. Je n'ai rien essayé pour ce qui est de l'échange de données
stockées sur le portable.

Enfin bref, tous les conseils et explications seront les bienvenus.

Si nécessaire, je pourrai fouiller dans mes fichiers de configuration.

--
Jérémy JUST

Christophe PEREZ
Le Tue, 23 Aug 2005 23:07:21 +0200, l'indien a écrit:

Ne pas prendre de chipset broadcom (ils sont dans la "blacklist" du driver
Linux).
Les blueFritz ont un driver spécifique et ne sont donc pas à conseiller.

Ok, je note déjà ça.

La license du bluetooth interdit de donner une liste exhaustive des
devices marchant ou pas sous Linux (c'est fort, ça...):

Oui, j'ai lu ça, et j'ai vraiment eu du mal à croire à ma capacité de
traduction tellement c'était gros.

Par contre, il existe une liste de correspondance entre les devices et les
chipset ici:
<http://www.holtmann.org/linux/bluetooth/features.html>

J'ai vu ça aussi.

Je connais les outils de bas niveau, mais pas les interfaces...
Mais ça doit exister ;-)

Sans doute ;-)

Les outils de bas niveau pour gérer les connections, etc (sdpd, ...)
marchent bien.
A noter que pour la voix, ça ne marchera pas en USB.

Euh... la voix.. quelle voix je peux avoir à faire passer par là ?

Le USE 'pda' correspond-t'il à ça ou faut-il d'autres chose ?

J'ai constaté par exemple que :
17:46:20 ~ # emerge -Dp net-wireless/kdebluetooth

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[ebuild N ] net-wireless/bluez-libs-2.19
[ebuild N ] dev-libs/openobex-1.0.1
[ebuild N ] net-wireless/kdebluetooth-1.0_beta1
17:46:26 ~ # emerge -Dp net-wireless/gnome-bluetooth

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[ebuild N ] dev-util/gob-2.0.11
[ebuild N ] dev-python/pyorbit-2.0.1
[ebuild N ] dev-python/gnome-python-2.10.0
[ebuild N ] net-wireless/bluez-libs-2.19
[ebuild N ] net-wireless/bluez-utils-2.19
[ebuild N ] dev-libs/openobex-1.0.1
[ebuild N ] net-wireless/libbtctl-0.4.1
[ebuild N ] net-wireless/gnome-bluetooth-0.5.1

Je vois souvent parler de protocole obex.

OBEX est un protocole d'échange de donnée qui n'est pas spécifique au
bluetooth (il existait déjà pour l'infrarouge) mais qui se greffe par
dessus.

Oui, j'ai vu ça effectivement pour l'IR.

C'est avec lui que tu transfèrera des fichiers, ...

Ok.

Par contre, si quelqu'un a une info sur le lien de tout ça avec evolution...

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

l'indien
On Tue, 23 Aug 2005 17:47:38 -0400, Christophe PEREZ wrote:

Le Tue, 23 Aug 2005 23:07:21 +0200, l'indien a écrit:
[...]

J'ai vu ça aussi.

Tu connais déjà presque tout ;-)

[...]
A noter que pour la voix, ça ne marchera pas en USB.

Euh... la voix.. quelle voix je peux avoir à faire passer par là ?

Par exemple, si tu veux écouter de la musique sur un casque bluetooth ou
te servir de ton téléphone portable pour téléphoner en IP...
Bref, transporter quelque chose qui ressemble à de la voix (c'est vrai
aussi pour de la vidéo, si tant est qu'on puisse le faire en bluetooth...).
C'est très amusant, au début...

[...]

Ca, c'est indispensable.

[ebuild N ] dev-libs/openobex-1.0.1

Ca aussi, pour l'échange de fichier, donc...

[ebuild N ] net-wireless/kdebluetooth-1.0_beta1

Ca, euh, comment dire, sans troller, tout le mal que je pense de KDE ?

[...]

Ca, c'est le backend gnome...
[ebuild N ] net-wireless/bluez-libs-2.19
[ebuild N ] net-wireless/bluez-utils-2.19

Installe ceux là. Ils sont très utiles: ils contiennent les daemons
nécessaire pour la gestion des connections, l'exploration des services, ...

[ebuild N ] dev-libs/openobex-1.0.1
[ebuild N ] net-wireless/libbtctl-0.4.1
[ebuild N ] net-wireless/gnome-bluetooth-0.5.1

Apparement, là dedans il y a un outil pour l'exploration des devices
bluetooth (un device offre souvent plusieurs services) et un outil pour
transférer des fichiers.
Je ne les ai pas essayé, fatalement: il y a une interface graphique ;-)

[...]

Christophe PEREZ
Le Wed, 24 Aug 2005 00:32:03 +0200, l'indien a écrit:

Tu connais déjà presque tout ;-)

Ouh là, comme tu y vas toi. Ce n'est pas parce que je trouve les pages,
que je les comprends ;-)

Par exemple, si tu veux écouter de la musique sur un casque bluetooth

Ah oui, là, c'est sans rapport avec le tel.

ou
te servir de ton téléphone portable pour téléphoner en IP...

Ok, je vois.

Bref, transporter quelque chose qui ressemble à de la voix (c'est vrai
aussi pour de la vidéo, si tant est qu'on puisse le faire en bluetooth...).
C'est très amusant, au début...

;-)
Mon pb c'est que je voudrais pouvoir utiliser ce bluetooth sur plusieurs
machines, et que je ne me vois pas trop acheter une carte PCI pour chacun,
juste pour une seul périphérique.

[ebuild N ] dev-libs/openobex-1.0.1

Ca aussi, pour l'échange de fichier, donc...

oui, ok.

[...]
Ca, euh, comment dire, sans troller, tout le mal que je pense de KDE ?

Ne dis rien. C'est juste que j'ai testé avec les 2 car j'ai finalement
plus de lib installée de kde que de gnome, bien que n'utilisant ni l'un
ni l'autre directement mais xfce4.

[...]
[...]

ok.

Apparement, là dedans il y a un outil pour l'exploration des devices
bluetooth (un device offre souvent plusieurs services) et un outil pour
transférer des fichiers.

Ok, donc si j'ai le bon chipset, recompil de noyau, et je devrais avoir
tous les outils nécessaires.

Je ne les ai pas essayé, fatalement: il y a une interface graphique ;-)

;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Tue, 23 Aug 2005 23:41:56 +0200, Jérémy JUST a écrit:

Si nécessaire, je pourrai fouiller dans mes fichiers de configuration.

Merci.
Pour l'instant, ça devrait aller, j'y vois déjà un peu plus clair
Je reviendrai peut-être vers vous après l'acquisition si problème.
Merci pour ton témoignage.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Nicolas George
l'indien wrote in message :
[...]

Euh, c'est censé être quoi le problème ? Avec un cache assez gros pour
lisser le débit, je fais passer sans problème du Vorbis à 128 kbit/s. Alors
du Speex à trois fois moins, ça doit être une sinécure.

Nicolas George
Nicolas George wrote in message <degchr$285a$:
Par exemple, si tu veux écouter de la musique sur un casque bluetooth ou
^^^^^^

Euh, c'est censé être quoi le problème ? Avec un cache assez gros pour
lisser le débit, je fais passer sans problème du Vorbis à 128 kbit/s. Alors
du Speex à trois fois moins, ça doit être une sinécure.

Ah, pardon, j'avais loupé le fait que c'était avec un casque.

Ça voudrait dire qu'avec une carte PCI, on peut utiliser plusieurs canaux
bluetooth simultanément jusqu'à obtenir assez de débit pour faire passer du
PCM ?

l'indien
On Tue, 23 Aug 2005 23:50:14 +0000, Nicolas George wrote:

[...]

Si tu veux faire passer du PCM, il faut que ce soit du 8 bits à 8 KHz.
Sinon, tu as de l'ADPCM en 16 bits.
Si tu veux avoir une meilleure qualité, il faut définir un nouveau
protocole, différent du protocole SCO car celui ci définit les formats
audio que tu peux faire passer.
En théorie, rien ne l'interdit...
Dans la pratique, Linux n'implémente pas le protocole SCO pour les
dongles bluetooth. Ca ne marche qu'avec les devices sur port série.
C'est vrai qu'en USB, c'est assez difficile: il faut faire du transfert en
temps réel pour que ça marche bien car les chips bluetooth ont
généralement des buffers limités (4 paquets audio, si je me souviens
bien). Et faire du transfert temps réel en USB, c'est souvent très
difficile...
En port série, en hackant un petit peu le driver de "line discipline"
utilisé pour les transferts SCO, c'est facile, pour peu que la machine
ne s'écroule pas à cause du nombre d'interruptions générées...

1 2