Bobologie : mon Smartphone est plus précis que les reflex pro

jfc
C'est vrai puisque c'est écrit dans le journal ! :-)

http://tinyurl.com/pd53plk
Le Figaro 13-14 juillet page 26 : le finlandais va lancer un smartphone
équipé d'un capteur de 41 mégapixels plus précis que celui des reflex
professionnels.
Stephen Elop PDG de Nokia :
"les clients sont décus par la mauvaise qualité de leurs appareils. Le
Lumia 1020 (41 Mpx) leur apporte ENFIN une réponse"

http://tinyurl.com/lradsev
"Nous avons réinventé le zoom !", se vante Stephen Elop. Devant ce
capteur est placé un bloc optique stabilisé Carl Zeiss à 6 lentilles,
ouvrant à f/2,2. La stabilisation optique a encore ici été améliorée par
Nokia. La technologie mise au point par le fabricant permet au
smartphone de s'affranchir d'un zoom optique et donc de ne pas augmenter
l'encombrement.

Markorki
jfc a écrit :
[...]

déjà leur truc, c'est un winphone...
et ça, je connais et j'en suis encore traumatisé, et l'augmentation de
la puissance du processeur n'arrange pas tout.
alors le zoom par crop (si j'ai compris leur "réinvention"), c'est un
moindre mal
jdanield
Le 13/07/2013 19:24, Markorki a écrit :

[...]

il y a déjà un an:

http://www.dpreview.com/articles/8083837371/review-nokia-808-pureview

jdd
Fred
On 13/07/2013 18:11, jfc wrote:
[...]

J'ai un doute, 41 Mega pixels sur un capteur de la taille d'un demi
timbre poste...
The Lumia 1020 packs a 41MP sensor on a 1/1.5-inch sensor
Stephane Legras-Decussy
On 07/14/2013 07:41 PM, Fred wrote:

J'ai un doute, 41 Mega pixels sur un capteur de la taille d'un demi
timbre poste...

c'est pas ridicule non plus comme taille de capteur,
c'est une espèce de super echantillonnage qui peut
sortir des très bonnes choses avec des bons algo ...
Solanar
Fred avait prétendu :
On 13/07/2013 18:11, jfc wrote:
[...]

J'aurai eu un doute si on m'avais dit y'a 30 ans qu'on pourrait mettre
35 go sur une puce de 05cm² alors qu'on manipulait des monstres de
disque durs de 5 megas depassant les 5kg
je ne parle même pas des bandes magnétiques

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Markorki
Solanar a écrit :
Fred avait prétendu :
On 13/07/2013 18:11, jfc wrote:
[...]

il y a 30 ans, on était en 1983.
en 1979, un disque 160Mo pesait déjà nettement moins de 5kg, même si
c'était encore une gamelle encombrante comme une essoreuse à salade
actuelle, avec 3 à 5 plateaux...
En 1983, il y avait **déjà** des cartouches 10MO à enficher dans des
unités 5'1/4, assez analogues comme look aux zip de iomega il y a 10 ans

je ne parle même pas des bandes magnétiques

ben non , tu pourrais te tromper de 20 ans ;-)
Solanar
Markorki a présenté l'énoncé suivant :
Solanar a écrit :
Fred avait prétendu :
On 13/07/2013 18:11, jfc wrote:
[...]

Bon d'accord, j'admet donc qu'il ne sera jamais possible de faire tenir
41 millions de pixels sur un demi timbre poste
Tu vois, je suis facile à convaincre.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Fred
On 15/07/2013 10:20, Solanar wrote:
il ne sera jamais possible de faire tenir 41 millions de pixels sur un
demi timbre poste

Ce n'est pas tant le fait de les faire tenir sur une telle surface que
d'en tirer des résultats probant qui me fait douter de la validité de la
performance. D'autant que l'essai antérieur (Nokia 808) n'a pas laissé
de souvenirs impérissables...
Solanar
Fred vient de nous annoncer :
[...]

pas encore mûr..
15 millions sur un reflex et 15 millions sur un mini capteurs ne
donnent pas du tout le meme resultat sur un crop echelle 1/1
ce ne sont pas les memes pixels......
Pour le moment, y'a pas photo!

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Stephane Legras-Decussy
On 07/15/2013 10:20 AM, Solanar wrote:

Bon d'accord, j'admet donc qu'il ne sera jamais possible de faire tenir
41 millions de pixels sur un demi timbre poste

en fait c'est beaucoup moins impressionnant qu'il n'y parait,
10Mpx sur un demi-timbre est extremement banal, voir obsolète.

40MPx c'est simplement diviser par 2 la diamètre des photosites.
1 2