Bogue dans l'utilitaire de sauvegarde WS2000

3 réponses
Ben
Bonjour,

Mon environnement est WS2000 V.5.0 (SP4).
Mon disque dur fait 40 Go scindés en 3 partitions (1systeme 10Go et 2 de
données de 10 et 20 Go). Il est plein à 50% soit 20Go occupés.
J'ai acquis un DD externe de 250 Go connecté en USB 2.0 (totalement vierge).
Quand je lance l'assistant de sauvegarde, que je demande une sauvegarde
totale de tout l'ordinateur, l'utilitaire demarre. Il evalue le volume à
sauvegarder soit 20Go et le temps à environ 7h00. Ensuite, après plus ou
moins 1h30 de travail et 4 Go copiés, il plante avec le message d'erreur :"
votre disque est plein" et se ferme.

Que faire ?

Remerciements,

3 réponses

Ascadix
De la plume numérique de Ben, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Bonjour,

Mon environnement est WS2000 V.5.0 (SP4).
Mon disque dur fait 40 Go scindés en 3 partitions (1systeme 10Go et 2
de données de 10 et 20 Go). Il est plein à 50% soit 20Go occupés.
J'ai acquis un DD externe de 250 Go connecté en USB 2.0 (totalement
vierge). Quand je lance l'assistant de sauvegarde, que je demande une
sauvegarde totale de tout l'ordinateur, l'utilitaire demarre. Il
evalue le volume à sauvegarder soit 20Go et le temps à environ 7h00.
Ensuite, après plus ou moins 1h30 de travail et 4 Go copiés, il
plante avec le message d'erreur :" votre disque est plein" et se
ferme.

Que faire ?

Remerciements,

Mmmhhhh ..comme ça ..DD externe en FAT32 ?

passe-le en NTFS ça ira mieux

la commande c'est :

CONVERT X: /FS:NTFS

bien sur ..X: .. à remplacer par la bonne lettre

et c'est sans perte et rapide qq minutes max.

de la bonne lecture là :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#taillemaxfichier
et là : http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm

Une contrainte bien sur ... y a que Win 200 / XP / 2003 qui lisent /écrivent
sur un DD USB / NTFS
Win 98 / Meuh ..savent pas lire/écrire NTFS sans bidouille
Les Tux savent parfois lire.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Ben
Bonjour Ascadix,

Je remercie de tes conseils et des lectures fort interessantes, même si je
n'ai pas tout compris dans ton message ou dans les documents que tu m'as
invité à lire (<news:,
c'est quoi par exemple ?).
J'ai bien compris qu'il y avait avantage à passer au format NTFS plutot que
de rester en FAT32. Toutefois, je crains de faire des bétises qui vont me
faire perdre encore plus de temps, voire des données (en revanche, j'y
penserai au prochain remplacement de mon PC).

En effet, j'ai lu dans les docs recommandés
(http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm):

"En conclusion, si Windows XP ... l'idéal consiste toutefois à lui offrir
une partition NTFS, la recherche d'une solution optimale ... de créer une
partition NTFS.... Les deux inconvénients majeurs ... l'obligation de perdre
toutes les données présentes sur la partition que l'on s'apprête à convertir"

Bien que plus performant, le format NTFS ne m'apparait pas indispensable
(voire dangereux) pour sauvegarder tout mon disque interne (40Go) FAT32 sur
un disque externe (250Go) FAT32. Est ce que je me trompe ?

Il m'apparait davantage important d'avoir un utilitaire de sauvegarde
efficace, qui répond à ses promesses et de m'en servir comme il le faut.
J'ai fait des tests avec "Sauvegarde MS WS V5.0 (Veritas)" qui est fourni
avec ma licence WS 2000 Pro.
Sur des volumes de test, les sauvegardes completes et différentielles
fonctionnent bien. Sur l'ensemble du disque (20 Go à sauvegarder) cela bogue.
Et qui plus est, mes données représentaient 9.9 Go avant la sauvegarde en
réelle et ne représentent plus que 2.7 Go après. J'ai beau cherché, je ne
vois aucun répertoire ou fichier absent.

J'en conclus peut être attivement qu'il y a un bogue assez sérieux.
Toutefois, il est possible que je ne m'en sois pas bien servi. Auquel cas, ce
qui me semble utile serait :
1/ de trouver une documentation explicant clairement commant fonctionne cet
utilitaire ?
2/ Trouver un forum sur lequel des gens s'en servent ou s'en sont servis
avec WS2000 en fat 32 ?

Peux tu m'orienter ?

Remerciements,

Ben
PS: J'ai ecrit Sesame dans l'objet, c'est ce que tu voulais ?

Ascadix wrote:

De la plume numérique de Ben, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Bonjour,

Mon environnement est WS2000 V.5.0 (SP4).
Mon disque dur fait 40 Go scindés en 3 partitions (1systeme 10Go et 2
de données de 10 et 20 Go). Il est plein à 50% soit 20Go occupés.
J'ai acquis un DD externe de 250 Go connecté en USB 2.0 (totalement
vierge). Quand je lance l'assistant de sauvegarde, que je demande une
sauvegarde totale de tout l'ordinateur, l'utilitaire demarre. Il
evalue le volume à sauvegarder soit 20Go et le temps à environ 7h00.
Ensuite, après plus ou moins 1h30 de travail et 4 Go copiés, il
plante avec le message d'erreur :" votre disque est plein" et se
ferme.

Que faire ?

Remerciements,

Mmmhhhh ..comme ça ..DD externe en FAT32 ?

passe-le en NTFS ça ira mieux

la commande c'est :

CONVERT X: /FS:NTFS

bien sur ..X: .. à remplacer par la bonne lettre

et c'est sans perte et rapide qq minutes max.

de la bonne lecture là :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#taillemaxfichier
et là : http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm

Une contrainte bien sur ... y a que Win 200 / XP / 2003 qui lisent /écrivent
sur un DD USB / NTFS
Win 98 / Meuh ..savent pas lire/écrire NTFS sans bidouille
Les Tux savent parfois lire.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de Ben, viennent de surgir les mots que voici:
<news:

Ascadix wrote:

De la plume numérique de Ben, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Bonjour,

Mon environnement est WS2000 V.5.0 (SP4).
Mon disque dur fait 40 Go scindés en 3 partitions (1systeme 10Go et
2 de données de 10 et 20 Go). Il est plein à 50% soit 20Go occupés.
J'ai acquis un DD externe de 250 Go connecté en USB 2.0 (totalement
vierge). Quand je lance l'assistant de sauvegarde, que je demande
une sauvegarde totale de tout l'ordinateur, l'utilitaire demarre. Il
evalue le volume à sauvegarder soit 20Go et le temps à environ 7h00.
Ensuite, après plus ou moins 1h30 de travail et 4 Go copiés, il
plante avec le message d'erreur :" votre disque est plein" et se
ferme.

Que faire ?

Remerciements,

Mmmhhhh ..comme ça ..DD externe en FAT32 ?

passe-le en NTFS ça ira mieux

la commande c'est :

CONVERT X: /FS:NTFS

bien sur ..X: .. à remplacer par la bonne lettre

et c'est sans perte et rapide qq minutes max.

de la bonne lecture là :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#taillemaxfichier
et là : http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm

Une contrainte bien sur ... y a que Win 200 / XP / 2003 qui lisent
/écrivent sur un DD USB / NTFS
Win 98 / Meuh ..savent pas lire/écrire NTFS sans bidouille
Les Tux savent parfois lire.

Bonjour Ascadix,

Je remercie de tes conseils et des lectures fort interessantes, même
si je n'ai pas tout compris dans ton message ou dans les documents
que tu m'as invité à lire
(<news:, c'est
quoi par exemple ?).
J'ai bien compris qu'il y avait avantage à passer au format NTFS
plutot que de rester en FAT32. Toutefois, je crains de faire des
bétises qui vont me faire perdre encore plus de temps, voire des
données (en revanche, j'y penserai au prochain remplacement de mon
PC).

En effet, j'ai lu dans les docs recommandés
(http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm):

"En conclusion, si Windows XP ... l'idéal consiste toutefois à lui
offrir une partition NTFS, la recherche d'une solution optimale ...
de créer une partition NTFS.... Les deux inconvénients majeurs ...
l'obligation de perdre toutes les données présentes sur la partition
que l'on s'apprête à convertir"

Euh ..alors là, il y a une ENORME CONNERIE que j'ai po vu en passant sur la
page ...

La conversion FAT >> NTFS c'est rapide et sans perte de donnée
la commande c'est :

CONVERT X: /FS:NTFS

Bien que plus performant, le format NTFS ne m'apparait pas
indispensable (voire dangereux) pour sauvegarder tout mon disque
interne (40Go) FAT32 sur un disque externe (250Go) FAT32. Est ce que
je me trompe ?

Le seul inconvénient c'est que tous les OS ne savent pas lire/écrire sur
NTFS
- NT4 / 2000 / XP / 2003 savent lire et écrire sur NTFS
- Win98 peut lire avec une belle bidouille ( là :
http://www.sysinternals.com/Utilities/NtfsWindows98.html )
- Certains Tux peuvent lire +/- bien ..par contre faut mieux pas essayer
d'écrire.

En dehors de ça, que des avantages à passer en NTFS
- moins de gaspillages de place ( taille des cluster )
- tailles limites plus grandes ( disques et fichiers )
- plus fiable ( par rapport à des incidents du genre coupure de jus, moins
de pb au passage du chkdsk )
- un poil plus rapide, surtout en lecture et sur les gros DD
- gestion de compression native, efficace, sure et rapide ( rien à voir avec
les horeurs du genre doublespace )

Si tu ne veut pas passer en NTFS, il va falloir que tu trouve un outils de
backup qui sache scinder ses backups en plusieurs fichiers de moins de 4 Go.
Des outils d'images disque genre Ghost savent le faire, mais ils ont
d'autres contraintes ( du genre ne pas tourner sous windows ), il faut
rebooter avec une disquette pour les lancer.
Peut-être que des solutions genre Acronis offrent un truc intermédiares,
mais je ne les utilises pas ..donc je peut pas en causer.

Il m'apparait davantage important d'avoir un utilitaire de sauvegarde
efficace, qui répond à ses promesses et de m'en servir comme il le
faut. J'ai fait des tests avec "Sauvegarde MS WS V5.0 (Veritas)" qui
est fourni avec ma licence WS 2000 Pro.
Sur des volumes de test, les sauvegardes completes et différentielles
fonctionnent bien. Sur l'ensemble du disque (20 Go à sauvegarder)
cela bogue. Et qui plus est, mes données représentaient 9.9 Go avant
la sauvegarde en réelle et ne représentent plus que 2.7 Go après.
J'ai beau cherché, je ne vois aucun répertoire ou fichier absent.

Par rapport à tout ce qui prend de la place sur ton DD, il y a qq éléments
qui ne sont pas sauvegardé par NTBackup ( +/- inutiles et encombrants )
des détails là :
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B233427&x=4&y

Parmis les trucs trés encombrants qui ne sont pas sauvegardés, il y a entre
autre
- PAGEFILE.SYS ( le swap )
- HIBERFIL.SYS ( fichier image mémoire pour la mise en veille prolongée )
- %TEMP% ( les termporaires )

J'utilise ( et je ne suis pas le seul ) NTBACKUP depuis des années sur des
serveurs et stations ( notament en PME ou les clients ne veulent souvent pas
trop investir dans des solutions plus couteuse et pas forcement justifiées),
je m'en sert aussi perso .. et les seuls problèmes que j'ai rencontré c'est
quand les supports ne sont plus lisibles pour des pbs physique ..rien à voir
avec le soft.

J'en conclus peut être attivement qu'il y a un bogue assez sérieux.
Toutefois, il est possible que je ne m'en sois pas bien servi. Auquel
cas, ce qui me semble utile serait :
1/ de trouver une documentation explicant clairement commant
fonctionne cet utilitaire ?

F1 ?

2/ Trouver un forum sur lequel des gens s'en servent ou s'en sont
servis avec WS2000 en fat 32 ?

Coté lecteur source, pas de diff que tu soit en FAT ou NTFS, par contre si
tu sauvegarde, il ya une limite due à 2 causes:
- NTBackup ne sais pas couper un fichier de sauvegarde en plusieurs morceau,
c'est à toi de lancer la sauvegarde en plusieures fois
- FAT32 ne permet pas de créer des fichier de plus de 4 Go ( quelque soit le
programme qui écrit, NTBackup comme n'importe quel autre )

Peux tu m'orienter ?

Remerciements,

Ben
PS: J'ai ecrit Sesame dans l'objet, c'est ce que tu voulais ?

Pas nécessaire sur les ngs, c'est juste qi tu veut m'envoyer un mail en
privé ( rarement nécessaire, mais j'aime autnat prévenir et c'est plus
pratique que de bidouiller un fause adresse à la con genre

PS: un détail, quand tu répond, au choix à la suite ou en intercallant
..mais ne répond pas intégralement au-dessus du message précedent, ça aide
vraiment pas à suivre l'histoire.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.