Boing...

Anne G
Puis rien.

Mon iMac (21", 2012) défaille au début du mois; il ne reconnaît plus les
barrettes de ram. J'essaie de nettoyer les contacts (voir fil "vert de
gris"), sans succès.

J'achète une nouvelle carte-mère (usagée mais testée, d'un vendeur eBay
en qui j'ai confiance), je la reçois ce matin.

Je colle du masking tape sur toutes les connexions, et je passe mon
vernis de tropicalisation sur la carte.
Je remonte le mac.

Bip bip bip... mauvaise ram
Change de ram

Boing, puis rien, sauf qu'il a éjecté le CD qui était resté dans le
lecteur. Écran noir, pas de bruit, la loupiote de la souris filaire
s'allume une quinzaine de secondes.

Pour le bruit (ventilateur, disque dur), je ne sais pas à quoi ça
devrait ressembler; ça faisait tellement longtemps que mes contacts de
température déconnaient que j'avais toujours un grand bruit de ventilo à
fond dès le démarrage...

Une idée ?

1 2 3
Anne G
Le 28/03/14 16:54, SAM a écrit :
Le 28/03/14 05:47, Anne G a écrit :

L'avis de mon collègue en bricolage informatique est que ce type de
modèle est trop compact pour nos conditions climatiques, et que l'air ne
peut pas y circuler aussi librement que dans un autre type d'ordinateur.

ne sais pas trop quel est ton iMac

Celui du lien iFixit.

mais ici où l'été il fait quand même
dans les 32°C à l'intérieur (sec)

Petit joueur...

mes iMac-intel (duo core) 20 et 27"
fonctionnent toute la journée sans faire entendre leur ventilo
(j'entends moins bien qu'à 20 ans ...)

Mes senseur de température avaient presque tous commencé à déconner
après 6 mois d'utilisation. Il ne restait que le disque dur et l'air
ambiant qui fonctionnaient. Et donc les ventilateurs étaient à fond tout
le temps.
J.P
In article ,
Anne G wrote:

[...]

Il fût un temps, en été en France dans un appart surchauffé, j'ai
scotché un embout d'aspirateur sur la fente supérieure d'aération:
bruyant mais très efficace !
On aurait presque dit un Xserve (pour le niveau de bruit uniquement) !
:-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <533613fb$,
Anne G wrote:

Mmmmh... en fait, il n'y a qu'un condensateur de brûlé. Et si j'étais un
peu meilleure en soudure, je m'aventurerais bien à le remplacer.

Il est comment ce condensateur ?
Gonflé, avec de la crème marron dessus ou au pied ?
Tu peux faire une photo où on voit son identification ?
Ce truc me rappelle la sinistre période des condensateurs foireux qui
nous avait fait perdre un wagon de PCs et quelques G5

--
Jean-Pierre
Anne G
Le 28/03/14 19:01, J.P a écrit :
In article <533613fb$,
Anne G wrote:

Mmmmh... en fait, il n'y a qu'un condensateur de brûlé. Et si j'étais un
peu meilleure en soudure, je m'aventurerais bien à le remplacer.

Il est comment ce condensateur ?

Je ne jurerais pas que c'est un condensateur...

L'original en bonne santé sur iFixit :
http://imagik.fr/view/86328

Le mien :
http://imagik.fr/view-rl/86329

[...]
Pierre Pallier
Hello, Anne G a écrit dans <news:

Je ne jurerais pas que c'est un condensateur...

L'original en bonne santé sur iFixit :
http://imagik.fr/view/86328

Le mien :
http://imagik.fr/view-rl/86329

C'est pas un composant en L quelque chose ?
Je n'arrive pas à bien voir sur l'image "en bonne santé".
Si tel est le cas, c'est une inductance. Une toute petite bobine, quoi.
Donc y'a un court-circuit qui s'est propagé, si ça se trouve ce n'est pas le
seul dégât.
--
Pierre.
Signature en grève.
sebastienmarty
Anne G wrote:

Le 28/03/14 19:01, J.P a écrit :

> Il est comment ce condensateur ?

Je ne jurerais pas que c'est un condensateur...

> [...]

S'il est référencé « Cxxx » sur la carte-mère, il y a de grandes
chances.

--
[SbM]
Anne G
Le 29/03/14 11:04, Pierre Pallier a écrit :
[...]

Oui, c'est un L.

http://imagik.fr/view/86403
(C'est une photo du vieux (enfin, "vieux..."), plein de corrosion.

Si tel est le cas, c'est une inductance. Une toute petite bobine, quoi.

Il y a donc des C, des R et des L... J'aurai appris quelque chose, au
moins ;)

Donc y'a un court-circuit qui s'est propagé, si ça se trouve ce n'est pas le
seul dégât.

Il fait "boing", le DVD et son ventilateur démarrent, le lecteur de
carte SD fonctionne, la souris filaire s'allume. Puis plus rien.
Anne G
Le 29/03/14 11:19, SbM a écrit :

[...]

Non, L5720. C'est donc une inductance, me souffe-t-on à l'oreille...
Pierre Pallier
Hello, Anne G a écrit dans <news:53375316$

Il y a donc des C, des R et des L... J'aurai appris quelque chose, au
moins ;)

C comme Capacité (Condensateur)
R comme Résistance.
L comme Inductance.
D comme Diode.
Q comme Transistor :)
IC ou U comme Circuit Intégré.
Etc.

Tu peux aussi trouver de petits pavés repérés F, comme Fusible.
--
Pierre.
Signature en grève.
SAM
Le 30/03/14 00:11, Anne G a écrit :

Il fait "boing", le DVD et son ventilateur démarrent, le lecteur de
carte SD fonctionne, la souris filaire s'allume. Puis plus rien.

Donc il n'y a pas de Disque-dur sur cet appareil ?!

Cordialement,
1 2 3