boite générique "info"

Alain Bourgeois
Bonjour à tous,

Je précise que je suis un "newbie" en exchange 2003.
J'ai installé un windows sbs 2003 avec exchange chez un client.
Sur chaque poste client, il a configuré Outlook avec la boîte aux
lettres de l'utilisateur connecté, jusque là pas de souci.

J'aimerais avoir une boîte aux lettres "info", qui serait être lue à
partir de plusieurs postes par plusieurs utilisateurs, sans devoir créer
un utilisateur windows "info" et sans que les utilisateurs doivent se
déloguer.

1. => Comment créer une boîte aux lettres sans créer un utilisateur
windows (sous sbs 2003, il y a juste "créer un utilisateur", qui crée un
tuilisateur windows avec une boîte aux lettres)
2. => Comment configurer outlook pour qu'il permette l'ouverture
d'autres boites que celle de l'utilisateur connecté?

Merci,
Alain Bourgeois
bk332951@skynet.be

PS: si vous mettiez mon e-mail (bk332951@skynet.be) en copie de votre
réponse ce serait parfait :)

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

la création d'un compte est impérative pour obtenir une boîte supplémentaire
(même partagée)
=> il ne s'agit pas d'une licence client supplémentaire.

L'option est la plus simple est d'abord de se connecter une fois sur le
compte de ressource Info créé, et de donner des droits aux autres
utilisateurs (ou groupes).
=> Sur la racine de la boîte aux lettre
=> Sur le ou les dossiers souhaités (boîte de réception, Calendrier,...).
=> Déléguer les droits d'envois/réceptions

Ensuite, il sera possible de configurer l'accès de cette boîte aux autres
utilisateurs.
-> Aller dans les propriétés avancés de la configuration Outlook d'un
utilisateur,
modifier le compte
paramètres supplémentaires
onglet avancé
sur la droite, le bouton "ajouter" permet d'indiquer la (ou les) boîte
supplémentaire à ouvrir.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"Alain Bourgeois" wrote in message
[...]

PS: si vous mettiez mon e-mail () en copie de votre
réponse ce serait parfait :)

SAUTIERE Benoît
Bonjour, ce que tu veux, c'est disposer d'une boîte aux lettres partagées
entre plusieurs utilisateurs. Premièrement s'il y a une boîte aux lettres
dans Exchange, c'est qu'il y a un propriétaire et donc un compte
utilisateur. Une solution serait de créer un compte utilisateur "info", de
se loguer avec celui-ci, lancer Outlook et configurer les délégations de
boîte aux lettres nécessaires).

Une solution plus élégante consiste à utiliser un dossier public que l'on
nomme info.

On commence par créer un dossier public contenant des éléments de type
Message.
On n'oublie pas de le rendre mail-enabled (sinon, il ne pourra recevoir de
messages)
On créé un groupe contenant les utilisateurs devant être accrédités au
dossier public
On utilise ce groupe pour positionner les permissions de telle manière que
seuls les membres du groupe peuvent accéder au contenu du dossier public
On utilise le groupe pour accorder le droit send on behalf (envoyer en tant
que) sur le dossier public.
Coté client, c'est nettement plus simple, l'utilisateur se positionne au
niveau du dossier public et l'utilise comme une boîte aux lettres.

C'est une solution qui a mon sens est nettement plus propre en terme de
sécurité, d'évolutivité (juste un membership de groupe) et d'utilisation au
niveau des clients.

Ce type d'approche vous semble t'il correspondre à vos besoins? Si oui, je
me ferai un plaisir de détailler les étapes.

Cordialement,

Benoît

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

sachant que les dossiers publics sont amenés à disparaitre dans les
prochaines versions, ce n'est peut être pas une bonne idée.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
[...]

SAUTIERE Benoît
C'est vrai, j'ai pas encore assimilé les nouveautés d'E12. Cependant, à ce
jour cela reste une solution simple à mettre en oeuvre en terme
d'utilisation et d'administration.

Cordialement,

Benoît