Boîtes de dialogues intégrées dans excel (xlDialog)

Sitting Hoax \(BM\)
Bonsoir à tous et toutes,
Application.Dialogs(xlDialogApplyNames).Show permet de faire apparaître
la boîte de dialogue intégrée dans l'application excel
"Affecter un nom"
c'est le numéro d'index 133
Application.Dialogs(133).Show

Je voudrais savoir comment connaître le nom de la boîte de dialogue par une
macro du style

MsgBox Application.Dialogs(133).Name

de façon à avoir le nom
"xlDialogApplyNames" qui apparaisse dans mon message.

Il doit y avoir un syntaxe qui m'est inconnue.
Je vous remercie par avance de ce renseignement.
Bonne fin d'année et joyeux Noël à tous (et toutes)
Amicalement
Sitting Hoax

1 2 3 4
Frédéric Sigonneau
Bonsoir Laurent,

AMA ce que tu souhaites n'est pas possible. Les boites de dialogue intégrées
d'Excel n'ont pas de propriété Name (elles n'ont que 3 propriétés -Application,
Creator, Parent- et une méthode -Show).
xlDialogApplyNames n'est pas un nom et 133 n'est pas non plus un numéro d'index
dans une collection des boites de dialogue d'Excel. C'est +tôt un simple nombre,
dont j'aurais tendance à penser qu'il a été choisi arbitrairement, ou, en tout
cas, selon une logique qui m'échappe à la lecture de l'explorateur d'objets.
Pour en faciliter la mémorisation et l'utilisation, il lui a été associé une
constante nommée.
Quelque part dans le code source d'Excel il y a une longue liste de déclarations
de ce style (en langage C que j'ignore) :

Const xlDialogApplyNames As Long = 133
Const xlDialogApplyStyle As Long = 212
Const xlDialogAppMove As Long = 170
Const xlDialogAppSize As Long = 171

etc, etc

Ces constantes nommées sont tellement pratiques qu'on finit par en oublier que
ce ne sont finalement que des nombres :-)

FS
Gestions de temps, VBA pour Excel :

[...]

Sitting Hoax \(BM\)
Merci Frédéric,
en fait, ce que je voulais faire, c'est une liste de ces boîtes de dialogue,
du moins celles qui ont la méthode show
avec ce numéro à côté, et leur traduction pratique,
car il faut reconnaître que ces appellations n'éclairent pas forcément sur
leur fonction.
Et la longue liste des collections non plus.
Il faut donc tester pour comprendre leur utilité ?
du même coup, j'aurai aussi découvert l'explorateur d'objets;-))

Pour résumer ce que j'ai enfin compris:
les boîtes de dialogue
qu'on peut faire apparaître avec la méthode Show
sont celles de la collection XlBuiltInDialog
il y en aurait 216 (j'ai compté à la main)
par une boucle For Next,
je testerai ce qu'elles font apparaître,
en passant en revue les 794 possibilités de la collection
Application.Dialogs.Count
et en mettant à côté une description de l'utilité de la boîte.
Encore un petit travail de romain, j'aime ;-)))
Merci Frédéric .
Bon Noël et bon bout d'an comme on dit ici.
Amicalement
Sitting bHoax

"Frédéric Sigonneau" a écrit dans le message
de news:
[...]

michdenis
Bonsoir Sitting Hoax ,

A ) si tu veux obtenir la liste des boîtes de dialogues et leurs paramètres, l'aide d'excel les listes déjà .(recherche sous
dialogs)

B ) Les boîtes de dialogue de la collection "Dialogs" possèdent tous la méthode "Show". Cependant dans certains cas, ils ont
besoin d'un environnement propice pour que cette dernière exécute. Un peu à l'image des commandes que l'on retrouve dans le
menu de la feuille de calcul, certaines sont grisées, d'autres pas... selon que l'on a une plage de cellules de sélectionner
, un graphe ....un contrôle de la barre d'outils "Contrôle".. etc.

C ) Pour associer la valeur numérique à la constante de type xldialog, il y a bien sûr l'explorateur d'objet.
Tu peux aussi si tu le désires utiliser quelque chose comme ça :

Dans la procédure,
Après avoir saisi le signe égal (=) dans cette ligne de code : D = xlDialogOpen , tu obtiens immédiatement dans une liste
déroulante, toutes les constantes possibles. Et si tu fais rouler la procédure, D affiche l'expression "numérique" de la
constante et non pas la valeur textuelle de l'item sélectionné dans la liste.

'-------------------------------
Sub LesBoîtesDeDialogues()

Dim D As XlBuiltInDialog
D = xlDialogOpen
Application.Dialogs(D).Show
End sub
'-------------------------------

Salutations!

"Sitting Hoax (BM)" a écrit dans le message de news:
[...]

Sitting Hoax \(BM\)
Merci Denis,
cette méthode me semble plus rapide effectivement.
Je vais quand même m'accorder un peu de repos avant de
continuer dans cette voie.
Bonne nuit,
Demain (ce matin en fait),
je me lève à 6h comme tous les jours d'ailleurs,
bon courage à tous les québécois sous la neige.;-))
Amicalement
Sitting Hoax
"michdenis" a écrit dans le message de
[...]

Sitting Hoax \(BM\)
laisse le curseur sur la lettre (D) (comme Daures)
dans Application.Dialogs(D).Show
Pour l'instant, j'affiche comme m'a dit Denis,

Sub LesBoîtesDeDialogues()
Dim x As String
Dim D As XlBuiltInDialog
D = xlDialogActiveCellFont
x = "xlDialogActiveCellFont" 'là je colle une deuxième fois
'c'est plus facile que glisser
Application.Dialogs(D).Show
Cells(D, 3).Select 'pour voir ce qu'on inscrit
Cells(D, 1) = x
Cells(D, 2) = D
description = InputBox("entrez la description")
Cells(D, 3) = description
End Sub

J'ai maintenant le mot,
le numéro, reste à décrire ce que je vois cen cells(D,3)
Reste qu'on n'arrive pas à faire écrire D en texte dans une cellule .
grrr!!!
Juste le nombre
ce fameux mot là, xlDialogActivate , vba ne l'inscrit pas, il concerne le C
nous a dit Frédéric.
Bon, ben bonne nuit à tous
Amicalement
Sitting dodHoax

michdenis wrote:

[...]

Michel Pierron
Voici ce que j'ai :
xlDialogSheet -4116
xlDialogOpen 1
xlDialogOpenLinks 2
xlDialogSaveAs 5
xlDialogFileDelete 6
xlDialogPageSetup 7
xlDialogPrint 8
xlDialogPrinterSetup 9
xlDialogArrangeAll 12
xlDialogWindowSize 13
xlDialogWindowMove 14
xlDialogRun 17
xlDialogSetPrintTitles 23
xlDialogFont 26
xlDialogDisplay 27
xlDialogProtectDocument 28
xlDialogCalculation 32
xlDialogExtract 35
xlDialogDataDelete 36
xlDialogSort 39
xlDialogDataSeries 40
xlDialogTable 41
xlDialogFormatNumber 42
xlDialogAlignment 43
xlDialogStyle 44
xlDialogBorder 45
xlDialogCellProtection 46
xlDialogColumnWidth 47
xlDialogClear 52
xlDialogPasteSpecial 53
xlDialogEditDelete 54
xlDialogInsert 55
xlDialogPasteNames 58
xlDialogDefineName 61
xlDialogCreateNames 62
xlDialogFormulaGoto 63
xlDialogFormulaFind 64
xlDialogGalleryArea 67
xlDialogGalleryBar 68
xlDialogGalleryColumn 69
xlDialogGalleryLine 70
xlDialogGalleryPie 71
xlDialogGalleryScatter 72
xlDialogCombination 73
xlDialogGridlines 76
xlDialogAxes 78
xlDialogAttachText 80
xlDialogPatterns 84
xlDialogMainChart 85
xlDialogOverlay 86
xlDialogScale 87
xlDialogFormatLegend 88
xlDialogFormatText 89
xlDialogParse 91
xlDialogUnhide 94
xlDialogWorkspace 95
xlDialogActivate 103
xlDialogCopyPicture 108
xlDialogDeleteName 110
xlDialogDeleteFormat 111
xlDialogNew 119
xlDialogRowHeight 127
xlDialogFormatMove 128
xlDialogFormatSize 129
xlDialogFormulaReplace 130
xlDialogSelectSpecial 132
xlDialogApplyNames 133
xlDialogReplaceFont 134
xlDialogSplit 137
xlDialogOutline 142
xlDialogSaveWorkbook 145
xlDialogCopyChart 147
xlDialogFormatFont 150
xlDialogNote 154
xlDialogSetUpdateStatus 159
xlDialogColorPalette 161
xlDialogChangeLink 166
xlDialogAppMove 170
xlDialogAppSize 171
xlDialogMainChartType 185
xlDialogOverlayChartType 186
xlDialogOpenMail 188
xlDialogSendMail 189
xlDialogStandardFont 190
xlDialogConsolidate 191
xlDialogSortSpecial 192
xlDialogGallery3dArea 193
xlDialogGallery3dColumn 194
xlDialogGallery3dLine 195
xlDialogGallery3dPie 196
xlDialogView3d 197
xlDialogGoalSeek 198
xlDialogWorkgroup 199
xlDialogFillGroup 200
xlDialogUpdateLink 201
xlDialogPromote 202
xlDialogDemote 203
xlDialogShowDetail 204
xlDialogObjectProperties 207
xlDialogSaveNewObject 208
xlDialogApplyStyle 212
xlDialogAssignToObject 213
xlDialogObjectProtection 214
xlDialogCreatePublisher 217
xlDialogSubscribeTo 218
xlDialogShowToolbar 220
xlDialogPrintPreview 222
xlDialogEditColor 223
xlDialogFormatMain 225
xlDialogFormatOverlay 226
xlDialogEditSeries 228
xlDialogDefineStyle 229
xlDialogGalleryRadar 249
xlDialogEditionOptions 251
xlDialogZoom 256
xlDialogInsertObject 259
xlDialogSize 261
xlDialogMove 262
xlDialogFormatAuto 269
xlDialogGallery3dBar 272
xlDialogGallery3dSurface 273
xlDialogCustomizeToolbar 276
xlDialogWorkbookAdd 281
xlDialogWorkbookMove 282
xlDialogWorkbookCopy 283
xlDialogWorkbookOptions 284
xlDialogSaveWorkspace 285
xlDialogChartWizard 288
xlDialogAssignToTool 293
xlDialogPlacement 300
xlDialogFillWorkgroup 301
xlDialogWorkbookNew 302
xlDialogScenarioCells 305
xlDialogScenarioAdd 307
xlDialogScenarioEdit 308
xlDialogScenarioSummary 311
xlDialogPivotTableWizard 312
xlDialogPivotFieldProperties 313
xlDialogOptionsCalculation 318
xlDialogOptionsEdit 319
xlDialogOptionsView 320
xlDialogAddinManager 321
xlDialogMenuEditor 322
xlDialogAttachToolbars 323
xlDialogOptionsChart 325
xlDialogVbaInsertFile 328
xlDialogVbaProcedureDefinition 330
xlDialogRoutingSlip 336
xlDialogMailLogon 339
xlDialogInsertPicture 342
xlDialogGalleryDoughnut 344
xlDialogChartTrend 350
xlDialogWorkbookInsert 354
xlDialogOptionsTransition 355
xlDialogOptionsGeneral 356
xlDialogFilterAdvanced 370
xlDialogMailNextLetter 378
xlDialogDataLabel 379
xlDialogInsertTitle 380
xlDialogFontProperties 381
xlDialogMacroOptions 382
xlDialogWorkbookUnhide 384
xlDialogWorkbookName 386
xlDialogGalleryCustom 388
xlDialogAddChartAutoformat 390
xlDialogChartAddData 392
xlDialogTabOrder 394
xlDialogSubtotalCreate 398
xlDialogWorkbookTabSplit 415
xlDialogWorkbookProtect 417
xlDialogScrollbarProperties 420
xlDialogPivotShowPages 421
xlDialogTextToColumns 422
xlDialogFormatCharttype 423
xlDialogPivotFieldGroup 433
xlDialogPivotFieldUngroup 434
xlDialogCheckboxProperties 435
xlDialogLabelProperties 436
xlDialogListboxProperties 437
xlDialogEditboxProperties 438
xlDialogOpenText 441
xlDialogPushbuttonProperties 445
xlDialogFilter 447
xlDialogFunctionWizard 450
xlDialogSaveCopyAs 456
xlDialogOptionsListsAdd 458
xlDialogSeriesAxes 460
xlDialogSeriesX 461
xlDialogSeriesY 462
xlDialogErrorbarX 463
xlDialogErrorbarY 464
xlDialogFormatChart 465
xlDialogSeriesOrder 466
xlDialogMailEditMailer 470
xlDialogStandardWidth 472
xlDialogScenarioMerge 473
xlDialogProperties 474
xlDialogSummaryInfo 474
xlDialogFindFile 475
xlDialogActiveCellFont 476
xlDialogVbaMakeAddin 478
xlDialogFileSharing 481
xlDialogAutoCorrect 485
xlDialogCustomViews 493
xlDialogInsertNameLabel 496
xlDialogSeriesShape 504
xlDialogChartOptionsDataLabels 505
xlDialogChartOptionsDataTable 506
xlDialogSetBackgroundPicture 509
xlDialogDataValidation 525
xlDialogChartType 526
xlDialogChartLocation 527
xlDialogPhonetic 538
xlDialogChartSourceData 541
xlDialogSeriesOptions 557
xlDialogPivotTableOptions 567
xlDialogPivotSolveOrder 568
xlDialogPivotCalculatedField 570
xlDialogPivotCalculatedItem 572
xlDialogConditionalFormatting 583
xlDialogInsertHyperlink 596
xlDialogProtectSharing 620

MP

[...]

sabatier
merci laurent pour la précision...c'est pourtant bien ce que j'avais
tenté mais
sans succès, y compris dans XL 2002...
comme ce n'est pas pour moi et pour l'instant d'une urgence
incontournable, je
postpone, comme j'assume (autre québécologisme) qu'on dit chez denis
bonne journée
jps

michdenis wrote:

[...]

Sitting Hoax \(BM\)
Sympa, merci Michel,
ça fera toujours ça de moins à tester.
Je m'en vais te coller tout ça dans un colonne,
et regarder ce que ça ouvre à chaque ligne
Sub MONTRER_boites()
Dim x As XlBuiltInDialog
For Each Cell In Range("d1:d463")
x = Cell.Value
On Error Resume Next
Application.Dialogs(x).Show
Description = InputBox("entrez la description")
Cell.Offset(0, 1) = Description
Next
End Sub
ça bugue sur -4116, la première boîte,