Boitier kvm et Vista-Windows 2000

10 réponses
Bruno
Bonjour,
Je veux connecter deux PC à un boitiers KVM pour n'avoir sur mon bureau
qu'un clavier et une souris et 1 ecran.
Mes deux pc ne sont pas de la même génération : L'un est récent, ports
souris et clavier usb et WINDOWS VISTA HOME, l'autre moins récent avec ports
clavier et souris ps/2 et WINDOWS 2000. Existe-t-il des connecteurs qui
puissent mettre en liaison efficace ces deux types de PC sur un seul clavier
,souris et ecran ? Il faudrait 1 jeu de cables USB et 1 jeu PS/2 ou deux
adaptateurs : est-ce possible ?
Merci de vos conseils,
Bruno

10 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Bruno" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je veux connecter deux PC à un boitiers KVM pour n'avoir sur mon bureau
qu'un clavier et une souris et 1 ecran.
Mes deux pc ne sont pas de la même génération : L'un est récent, ports
souris et clavier usb et WINDOWS VISTA HOME, l'autre moins récent avec
ports
clavier et souris ps/2 et WINDOWS 2000. Existe-t-il des connecteurs qui
puissent mettre en liaison efficace ces deux types de PC sur un seul
clavier
,souris et ecran ? Il faudrait 1 jeu de cables USB et 1 jeu PS/2 ou deux
adaptateurs : est-ce possible ?

Bien sûr !

Mais un boitier KVM, c'est indépendant de l'OS et du matériel!

Actuellement j'en utilise un doté de 4 jeux de prises (pour 4 PC).

J'ai 3 PC connectés dessus en permanence, qui ont 1, 2 et 4 ans, et sont
respectivement sous Vista HOME, Windows Home Server et WindowsXP PRO.
Tout çà avec un ensemble clavier/souris sans fil, le récepteur étant
connecté au KVM via une prise PS/2 pour le clavier, et un adaptateur
PS/2-USB pour la souris.

Ce boitier a été fourni avec 4 jeux de cables (1x VGA + 2 x PS/2)

P.ex. chez Surcouf (pub gratuite!)
http://www.surcouf.com/Catalogue/ListeProduit.aspx?idnoeud'54&search=KVM

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Salut !

Je nuancerais les propose de JCB.

En effet, comme il dit, c'est possible. Mais, comme il y a plusieurs
générations d'ordinateurs, il y en a plusieurs de KVM.
- Ainsi, certains KVM ne supportent pas des résolutions d'écran élevées
; d'autres si. Et, certains avec qq parasites sur l'écran (expérience
perso : attention à limiter le + possible la longueur des câbles Vidéo)
- certains KVM supportent l'USB (clavier/souris) ; d'autres non. Le cas
de l'USB est d'ailleurs une source de problèmes, car certains ordis
"perdent" la config USB de certains périphériques, s'ils sont
déconnectés un certain temps. Et, au retour, ça ne rétablit pas toujours
les configs voulues.
- certains KVM gère l'audio, d'autres non. A voir si tu en as besoin.
- quelques KVM "switchent" par commande du clavier ; des fois c'est
super-bien ; des fois, ça accroche dur.

Mais, je dirais que, en se limitant à écran/clavier/souris, et en ayant
des résolutions identiques pour les différentes machines, ça risque fort
de bien se passer.

@+

Michel Claveau
lapache
On 17 déc, 14:51, MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
wrote:
Salut !

Je nuancerais les propose de JCB.

En effet, comme il dit, c'est possible. Mais, comme il y a plusieurs
générations d'ordinateurs, il y en a plusieurs de KVM.
- Ainsi, certains KVM ne supportent pas des résolutions d'écran élev ées
; d'autres si. Et, certains avec qq parasites sur l'écran (expérience
perso : attention à limiter le + possible la longueur des câbles Vid éo)
- certains KVM supportent l'USB (clavier/souris) ; d'autres non. Le cas
de l'USB est d'ailleurs une source de problèmes, car certains ordis
"perdent" la config USB de certains périphériques, s'ils sont
déconnectés un certain temps. Et, au retour, ça ne rétablit pas to ujours
les configs voulues.
- certains KVM gère l'audio, d'autres non. A voir si tu en as besoin.
- quelques KVM "switchent" par commande du clavier ; des fois c'est
super-bien ; des fois, ça accroche dur.

Mais, je dirais que, en se limitant à écran/clavier/souris, et en ayan t
des résolutions identiques pour les différentes machines, ça risque fort
de bien se passer.

@+

Michel Claveau

Bonjour,
Je découvre quelque chose dans votre message.
Je m'apprétais pour 2008 à passer en Multiboot Vista - W2000 - W98SE
mais maintenant je me demande si je ne vais pas opter pour cette
solution KVM.
J'aimerais cependant une précision : Le PC que j'utilise actuellement
est relié à une Livebox par un crdon Ethernet. Comment se fait la
connection à Internet pour le deuxième ordinateur.
Merci d'avance pour votre réponse.

Jean-Claude BELLAMY
"lapache" a écrit dans le message de
news:
[...]
Je m'apprétais pour 2008 à passer en Multiboot Vista - W2000 - W98SE
mais maintenant je me demande si je ne vais pas opter pour cette
solution KVM.
Ce n'est pas du tout la même chose !

Multiboot = 1 seule machine et 1 seul OS à un instant '"t" donné
KVM = "n" machines, chacune avec son OS.
La 2ème solution est plus confortable, mais elle est beaucoup plus onéreuse
et plus encombrante !

J'aimerais cependant une précision : Le PC que j'utilise actuellement
est relié à une Livebox par un crdon Ethernet. Comment se fait la
connection à Internet pour le deuxième ordinateur.
???

Comme d'habitude avec une liaison ethernet ou WIFI, cette bonne blague !

Dans le cas d'une liaison Ethernet, il te faudra un hub ou mieux un switch
Ethernet, qui sera relié à la LiveBox, et qui "alimentera" les 2 PC. (La LB
possède bien une 2ème prise ethernet, mais à la condition de ne pas utiliser
la TV je crois, et il doit y avoir un paramétrage à faire.)
Le prix d'un switch Ethernet est très modique de nos jours (on en trouve à
partirde 20 euros, 100 Mbps et 5 ports)

Si le 2ème PC a une carte WIFI, tu peux aussi utiliser cela pour le
connecter à la LB.
(mais le débit est plus faible qu'avec une liaison Ethernet)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

lapache
On 17 déc, 17:42, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"lapache" a écrit dans le message den ews: [.. .]
Je m'apprétais pour 2008 à passer en Multiboot Vista - W2000 - W98SE
mais maintenant je me demande si je ne vais pas opter pour cette
solution KVM.

Ce n'est pas du tout la même chose !
Multiboot = 1 seule machine et 1 seul OS à un instant '"t" donné
KVM = "n" machines, chacune avec son OS.
La 2ème solution est plus confortable, mais elle est beaucoup plus oné reuse
et plus encombrante !

J'aimerais cependant une précision : Le PC que j'utilise actuellement
est relié à une Livebox par un crdon Ethernet. Comment se fait la
connection à Internet pour le deuxième ordinateur.

???
Comme d'habitude avec une liaison ethernet ou WIFI, cette bonne blague !

Dans le cas d'une liaison Ethernet, il te faudra un hub ou mieux un switch
Ethernet, qui sera relié à la LiveBox, et qui "alimentera" les 2 PC. ( La LB
possède bien une 2ème prise ethernet, mais à la condition de ne pas utiliser
la TV je crois, et il doit y avoir un paramétrage à faire.)
Le prix d'un switch Ethernet est très modique de nos jours (on en trouve à
partirde 20 euros, 100 Mbps et 5 ports)

Si le 2ème PC a une carte WIFI, tu peux aussi utiliser cela pour le
connecter à la LB.
(mais le débit est plus faible qu'avec une liaison Ethernet)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

Merci Jean-Claude,
Je découvre petit à petit des choses que j'ignore : par exemple qu'il
existe un switch Ethernet !
Je vais voir tout ça après les fêtes !

Jean-Claude BELLAMY
"lapache" a écrit dans le message de
news:
On 17 déc, 17:42, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
[...]
Dans le cas d'une liaison Ethernet, il te faudra un hub ou mieux un
switch
Ethernet, qui sera relié à la LiveBox, et qui "alimentera" les 2 PC. (La
LB
possède bien une 2ème prise ethernet, mais à la condition de ne pas
utiliser
la TV je crois, et il doit y avoir un paramétrage à faire.)
Le prix d'un switch Ethernet est très modique de nos jours (on en trouve
à
partirde 20 euros, 100 Mbps et 5 ports)

Si le 2ème PC a une carte WIFI, tu peux aussi utiliser cela pour le
connecter à la LB.
(mais le débit est plus faible qu'avec une liaison Ethernet)

Merci Jean-Claude,
Je découvre petit à petit des choses que j'ignore : par exemple qu'il
existe un switch Ethernet !
Je vais voir tout ça après les fêtes !

ATTENTION, un switch Ethernet, c'est entièrement statique (d'apparence
extérieure) !
Je précise cela pour ne pas le confondre avec un boitier KVM dont on vient
de parler, où il y a réellement commutation physique de signaux (avec des
boutons poussoirs, et/ou des commandes au clavier).

Un switch Ethernet n'est rien d'autre qu'un "hub" intelligent, à savoir
qu'il met en relation à un instant "t" uniquement les machines qui veulent
communiquer entre elles (par examen des trames). La commutation (ou
aiguillage) se fait de façon électronique et automatiquement.
P.ex., dans le cas de 3 machines "A', "B" et "C" reliées à un switch
ethernet, si "A" veut communiquer avec "C", il est inutile que le signal de
"A" soit envoyé sur la liaison de "B", et inversement.

Un hub, lui, envoie tout à tout le monde, ce qui peut saturer inutilement
certaines branches du réseau.

Il y a quelques années, un switch coutait nettement plus cher qu'un hub et
d'ailleurs était très rare dans le domaine grand public.
Mais à présent les prix se sont effondrés, et on ne trouve plus que des
switchs pour le même prix, voire moins.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

lapache
On 17 déc, 18:48, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"lapache" a écrit dans le message den ews:
On 17 déc, 17:42, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-

wrote:
[...]
Dans le cas d'une liaison Ethernet, il te faudra un hub ou mieux un
switch
Ethernet, qui sera relié à la LiveBox, et qui "alimentera" les 2 PC . (La
LB
possède bien une 2ème prise ethernet, mais à la condition de ne p as
utiliser
la TV je crois, et il doit y avoir un paramétrage à faire.)
Le prix d'un switch Ethernet est très modique de nos jours (on en tro uve
à
partirde 20 euros, 100 Mbps et 5 ports)

Si le 2ème PC a une carte WIFI, tu peux aussi utiliser cela pour le
connecter à la LB.
(mais le débit est plus faible qu'avec une liaison Ethernet)
Merci Jean-Claude,

Je découvre petit à petit des choses que j'ignore : par exemple qu'i l
existe un switch Ethernet !
Je vais voir tout ça après les fêtes !

ATTENTION, un switch Ethernet, c'est entièrement statique (d'apparence
extérieure) !
Je précise cela pour ne pas le confondre avec un boitier KVM dont on vie nt
de parler, où il y a réellement commutation physique de signaux (avec des
boutons poussoirs, et/ou des commandes au clavier).

Un switch Ethernet n'est rien d'autre qu'un "hub" intelligent, à savoir
qu'il met en relation à un instant "t" uniquement les machines qui veule nt
communiquer entre elles (par examen des trames). La commutation (ou
aiguillage) se fait de façon électronique et automatiquement.
P.ex., dans le cas de 3 machines "A', "B" et "C" reliées à un switch
ethernet, si "A" veut communiquer avec "C", il est inutile que le signal de
"A" soit envoyé sur la liaison de "B", et inversement.

Un hub, lui, envoie tout à tout le monde, ce qui peut saturer inutilemen t
certaines branches du réseau.

Il y a quelques années, un switch coutait nettement plus cher qu'un hub et
d'ailleurs était très rare dans le domaine grand public.
Mais à présent les prix se sont effondrés, et on ne trouve plus que des
switchs pour le même prix, voire moins.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Si je comprend bien un boitier KVM sert d'interconnection pour tout ,
y compris l'Ethernet . Dans le cas d'un boitier KVM il n'y a pas
besoin de switch Ethernet. C'est bien ça.

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour lapache*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news:
pour écrire ceci :

Merci Jean-Claude,
Je découvre petit à petit des choses que j'ignore : par exemple qu'il
existe un switch Ethernet !
Je vais voir tout ça après les fêtes !

Pourquoi attendre ?
J'en ai trouvé un (générique) à 11,51 ¤ ... lol
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053024.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ldlc.com/fiche/PB00053024.html

et un Netgear à 13,90 ¤ !
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053024.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ldlc.com/fiche/PB00053024.html
--
Jacquouille la Fripouille

Jean-Claude BELLAMY
"lapache" a écrit dans le message de
news:

[...]
Si je comprend bien un boitier KVM sert d'interconnection pour tout ,
y compris l'Ethernet .
NANNNNNNNNNN !!!

Tu comprends de travers !!!!

Dans le cas d'un boitier KVM il n'y a pas
besoin de switch Ethernet. C'est bien ça.

NON, pas du tout !
Ce sont DEUX choses totalement différentes, indépendantes !

On peut commuter clavier, souris ou écran, vu qu'à un instant donné, on n'a
besoin que d'un seul de chacun de ces composants (un PC peut très bien
fonctionner sans clavier ni souris ni écran, c'est entre autres le cas de
bon nombre de serveurs)
PAR CONTRE, on ne peux pas se passer d'une liaison réseau (éthernet, WIFI,
...) !

Je t'ai pourtant mis en garde contre la confusion entre la fonction de
commutation d'un boitier KVM, et celle de d'un switch Ethernet.
Çà n'a en commun que le terme "switch" (commutateur), mais fonctionnellement
c'est totalement différent.

Il est HORS DE QUESTION de déconnecter la liaison réseau d'un ordinateur!
Cela serait aussi absurde que si tu voulais commuter l'alimentation
électrique !!!

P.ex. là autour de moi, dans mon "labo", j'ai 3 PC reliés à un boitier KVM,
avec 1 seul écran, 1 seul clavier et 1 seule souris, MAIS j'ai un switch
Ethernet qui relie ces 3 PC à mon routeur ADSL et au reste de mon LAN.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Bruno
Merci Jean-claude, info très intéressante. mes deux PC sont différents : L'un
récent ne comporte pas de ports PS/2, l'autre plus ancien et machine pro,
utuilise les ports ps/2 pour la souris et le clavier. Quelle est ton avis sur
la bonne façon de connecter les deux sur un clavier, une souris avec cable
USB et un ecran ASSUSVM191s (ecran plat 19pouces) ?
Merci de tes lumières,
cordialement,
Bruno

"Bruno" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je veux connecter deux PC à un boitiers KVM pour n'avoir sur mon bureau
qu'un clavier et une souris et 1 ecran.
Mes deux pc ne sont pas de la même génération : L'un est récent, ports
souris et clavier usb et WINDOWS VISTA HOME, l'autre moins récent avec
ports
clavier et souris ps/2 et WINDOWS 2000. Existe-t-il des connecteurs qui
puissent mettre en liaison efficace ces deux types de PC sur un seul
clavier
,souris et ecran ? Il faudrait 1 jeu de cables USB et 1 jeu PS/2 ou deux
adaptateurs : est-ce possible ?

Bien sûr !

Mais un boitier KVM, c'est indépendant de l'OS et du matériel!

Actuellement j'en utilise un doté de 4 jeux de prises (pour 4 PC).

J'ai 3 PC connectés dessus en permanence, qui ont 1, 2 et 4 ans, et sont
respectivement sous Vista HOME, Windows Home Server et WindowsXP PRO.
Tout çà avec un ensemble clavier/souris sans fil, le récepteur étant
connecté au KVM via une prise PS/2 pour le clavier, et un adaptateur
PS/2-USB pour la souris.

Ce boitier a été fourni avec 4 jeux de cables (1x VGA + 2 x PS/2)

P.ex. chez Surcouf (pub gratuite!)
http://www.surcouf.com/Catalogue/ListeProduit.aspx?idnoeud'54&search=KVM

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org