boitier serveur d'impression

Fr
Bonjour,
je poste une petite question sur cette liste car je voudrais avoir
confirmation d'une possibilit=C3=A9 d'installation d'un boitier serveur
d'impression chez moi.
Voici le contexte: j'utilise (chez moi) un PC de bureau en double boot
sous etch et XP (d'ailleurs je vais me mettre =C3=A0 jour en lenny). Ce PC=
va
bient=C3=B4t devenir "secondaire" et je vais recevoir un portable qui
tournera (essentiellement) sous lenny (et un peu sous Vista ou XP).
Actuellement j'ai une imprimante et un scanneur branch=C3=A9s sur le PC de
bureau, tous les deux reconnus par les deux OS. Au niveau connection
internet je suis connect=C3=A9 =C3=A0 un switch ethernet lui-m=C3=AAme bra=
nch=C3=A9 sur un
modem-routeur aol ("ancien", puisque ce n'est pas une "box"). Le switch
me permet d=C3=A9j=C3=A0 de connecter deux ordi en m=C3=AAme temps =C3=A0=
internet.
J'aimerais connecter mon imprimante =C3=A0 un boitier serveur d'impression
(lui m=C3=AAme connect=C3=A9 au switch) qui me permette d'en avoir l'usage=
sans
avoir =C3=A0 allumer syst=C3=A9matiquement un des ordis, et ceci quel que=
soit
l'OS sur lequel on a boot=C3=A9, avec un seul ordi allum=C3=A9 ou les deux=
.
Merci de vos exp=C3=A9riences/connaissances sur ce sujet, y-compris les
config mat=C3=A9rielles connues et marchant.
Bien cordialement,
F.B.
PS: je n'ai (pratiquement) aucune connaisance r=C3=A9seau, d'o=C3=B9 aussi=
ma
question...mais je subodore qu'en l'occurrence l'aspect r=C3=A9seau est as=
sez
limit=C3=A9.

Alain Vaugham
--nextPart2338218.2PJbJytmzL

Le mercredi 15 avril 2009 13:42, Frédéric Baldit a écrit  :

| Bonjour,
Bonjour,

| je poste une petite question sur cette liste car je voudrais avoir
| confirmation d'une possibilité d'installation d'un boitier serveur
| d'impression chez moi.

ça, ce n'est pas très spécifique à Debian...

Ensuite "boîtier serveur d'impression" peut se résumer à "bo îtier
convertisseur d'interface". Par exemple : Ethernet vers Centronics (ou vers
RS232 ou vers USB ou vers USB et Centronics, etc). Vu le niveau hardware o ù
l'on va discuter, appellons tout de même ça un "serveur d'impress ion" bien
qu'il serait plus juste de parler de Cups au niveau software.

Ce type de boîtier est bien pratique car il permet d'éviter le su rcoût d'une
imprimante version réseau qui de toutes façons sera jetée un jour alors que
le boîtier lui survivra et sera récupéré pour une autre iprimante.

J'ai fait une telle installation chez moi :
- 1 imprimante Centronics
- plusieurs PC Windows/Linux
- un boîtier "serveur d'impression"

Au niveau du câblage, les PC et le boîtier sont reliés par d es câbles Ethernet
croisés sur un simple hub 8 ports. L'imprimante est reliée avec s on câble
Centronics de 1m sur le boîtier.
De cette façon, les unités centrales peuvent se trouver à pl usieurs centaines
de mètres de l'imprimante. Celle-ci pouvant rester à portée de main à côté
d'un clavier/écran/souris. Merci aux dispositifs KVM.

Tout le monde est sur le même brin de sous-réseau : 192.168.3.xxx
255.255.255.0
Moi j'ai préféré mettre :
- les PC en IP dynamique pré-attribuées par un serveur DHCP
- le boîtier en IP fixe.

Le boîtier se paramètre avec un navigateur sur http://192.168.3.x xx.
Cela peut ne pas être très simple à réaliser du premier coup si le boîtier est
livré sans IP déjà paramétrée.
Sur chaque PC j'ai installé le driver d'imprimante qui va bien - impri mante
locale non partagée - mais au niveau interface j'ai indiqué l'ip du boîtier.

Les impressions peuvent se faire de façon concurrente sans précau tion
particulière. Le premier arrivé est le premier servi. Tant qu'il y a du
papier dans l'imprimante, peut importe la machine qui envoie l'impression e t
peut importe ausi l'état des autres machines.

Le choix du boîter - pompeusement baptisé "serveur" par les vende urs - se fait
sur l'absence de driver fournis par le constructeur.
De cette façon, on est sûr qu'il fonctionnera quelque soit les OS utilisés :
Mac, Linux, Windows.

--
Cordialement

Alain Vaugham

--nextPart2338218.2PJbJytmzL

--nextPart2338218.2PJbJytmzL--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Alain Vaugham a écrit :
[...]
[...]

Très intéressant comme retour d'information. Par contre, avec une
interface Centronics, je doute que tu sois dans la même configuration
que la question qui incluait un scanner... ;-)

Je pense que la configuration de la question concerne une imprimante USB
et qu'il s'agit d'une imprimante/scanner/copieur. Ce qui va certainement
compliquer le choix d'un boitier. Sinon, avec un PC de récup, il doit
être possible de mettre CUPS (pour les impressions Unix)+Samba (Pour les
impressions Windows)+Saned(pour les numérisations Unix/Windows) pour
partager l'ensemble. Mais je n'ai jamais monté une telle configuration,
ça reste donc théorique d'après les pages de MAN... ;-)

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Bonsoir,

Quelquechose dans le genre linutop ?
http://blog.creaone.fr/post/2007/11/12/Monter-son-serveur-debian-sur-le-l inutop

Avec un disque dur externe, ça te fait en même temps serveur de fichiers
pour tout le monde ...

Tenté mais jamais tenté ...

Guy

Frédéric Baldit a écrit :
[...]
sous etch et XP (d'ailleurs je vais me mettre à jour en lenny). Ce PC va
bientôt devenir "secondaire" et je vais recevoir un portable qui
tournera (essentiellement) sous lenny (et un peu sous Vista ou XP).
Actuellement j'ai une imprimante et un scanneur branchés sur le PC de
bureau, tous les deux reconnus par les deux OS. Au niveau connection
internet je suis connecté à un switch ethernet lui-même branché sur un
modem-routeur aol ("ancien", puisque ce n'est pas une "box"). Le switch
me permet déjà de connecter deux ordi en même temps à internet.
J'aimerais connecter mon imprimante à un boitier serveur d'impress ion
(lui même connecté au switch) qui me permette d'en avoir l'us age sans
avoir à allumer systématiquement un des ordis, et ceci quel q ue soit
l'OS sur lequel on a booté, avec un seul ordi allumé ou les d eux.
Merci de vos expériences/connaissances sur ce sujet, y-compris les
config matérielles connues et marchant.
Bien cordialement,
F.B.
PS: je n'ai (pratiquement) aucune connaisance réseau, d'où au ssi ma
question...mais je subodore qu'en l'occurrence l'aspect réseau est assez
limité.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Tan NGUYEN
Bonjour,

Il existe tout plein de serveurs d'impression pour toute type
imprimante (Para / USB ), filaire RJ45 ou wifi
(cf: http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_dimpression/ )
Reste à voir la compatibilité sur linux (windows XP c'est presque sur).

Pour ma part, j'ai pu tester un boitier Jetdirect de HP (un peu cher !!!
Netgear doit être plus abordable) avec une vieille laser en parallèle.
La config se fait une interface interface web et l'installation de
l'imprimante passe par un port Tcp/IP au lieu du LPT1 :o))

Voilà Voili

Frédéric Baldit a écrit :
[...]

Alain Vaugham
--nextPart2602563.KLXETkFBd3

Le mercredi 15 avril 2009 16:39, François Cerbelle a écrit :

| Très intéressant comme retour d'information. Par contre, avec une
| interface Centronics, je doute que tu sois dans la même configuration
| que la question qui incluait un scanner... ;-)

L'interface n'a pas été précisée... ;-)
Dans la question, la description est claire : "j'ai une imprimante et un
scanneur". Il s'agit bien de deux périphériques séparés.

A propos de scanner et toujours à titre de retour d'informations, j'ai mi s un
scanner Centronics chaîné sur le même port qu'une **autre** imprimant e
Centronics par un câble en "Y" dont le pied est côté PC. C'est à di re deux
périphériques sur le LPT1 d'une seule machine.
XSane permettant de scanner sur un périphérique réseau, le scanner de vient une
ressource partagée.

La différence avec une imprimante partagée c'est que dans le cas du sca nner,
c'est le plus fort qui scanne en premier ;-)

Le tuto ici :
http://66.102.9.104/linux?qÊche:gyv9h_Lo_rIJ:www.linuxgraphic.org/confi gurer/articles/saneuser/saneuser.pdf+tester+fiabilite+mots+de+passe+en+lign e&hl=fr

J'ai toujours préféré les interfaces RS232 ou RS485 aux USB mais c'es t de plus
en plus difficile à trouver :-(

[...]

Fr
Merci pour les infos,
je viens de commander un boitier Trendnet avec un port usb2.0 et un port
RJ45 (exactement la référence TE100-P1U). Je l'installe dés qu'il
arrive, et je reposerai peut-être des questions à ce moment.
Cordialement, et merci pour l'entraide!!
F.B.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fr
Bonjour,
voici la suite de mes péripéties pour installer un boitier perme ttant de
partager une imprimante sur plusieurs ordinateurs windows/Debian.
J'ai installé mon boitier et réussi à faire fonctionner l'i mprimante
sous XP. Par contre sous debian je bloque...
Voici la situation (je résume ce que je sais et ce que je crois
comprendre):
1) au niveau cablage mon imprimante est reliée au boitier (connexion
usb), lui même relié à un switch ethernet. À ce scwitc h se connectent
mes PC et un modem/routeur ADSL.
2) Au niveau du modem-routeur, celui-ci fait office de DHCP et de DNS.
Je peux configurer mon modem par la page web d'adresse IP 10.0.0.138.
Sur cette page je vois que le boitier s'est vu allouer une adresse IP
(10.0.0.2) et les PC allumés aussi. Comme le modem et le boitier peuv ent
rester allumés, l'adresse IP du boitier reste 10.0.0.2.
3) Au niveau du boitier Trendnet, il est accessible sur la page web en
10.0.0.2. J'y trouve diverses choses: l'adresse MAC, le nom du
serveur...
4) Enfin, pour rajouter une imprimante, j'ai fait diverses tentatives
sans succès, que ce soit avec l'utilitaire d'ajout d'imprimante de gn ome
ou sur la page web de cups. Malheureusement je travaille à tâton s, car
je n'ai guère de connaissances réseau/impression. En gros j'ai essayé de
créer une imprimante réseau d'adresse IP 10.0.0.2 (ou de nom ps- 71cb),
mais aucune page de test ne sort.
Si quelqu'un avait la gentillesse de me dépanner.
Merci d'avance.
F.Baldit.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Vaugham
--nextPart1749452.FQ7mUgsMPi

Le mardi 28 avril 2009 13:45, Frédéric Baldit a écrit :
[...]
| Si quelqu'un avait la gentillesse de me dépanner.

Essayes de t'inspirer de ma méthodologie :

1) paramétrage du "serveur" boîtier d'impression (utilisé ar p, telnet et http)
2) paramétrage du serveur d'impression Cups

Je décris ci-dessous le paramétrage 2)

Pour inscrire l'imprimante sur le serveur d'impression Cups :
- pour info mon boîtier "serveur" d'imprimante est sur 192.168.3.120
- Mon imprimante est une interface Centronics
- Le serveur Cups est sur toutes les machines en local qui doivent imprim er
depuis le même brin de sous-réseau 192.168.3.x
- Le driver d'imprimante est aussi sur toutes les machines en local
- Je me suis assuré que le driver est le-bon-driver-qui-va-bien et j e l'ai
testé en local pour être sûr avant de me lancer dans le rà ©seau.

Configurer Cups/KDE :
Vérifier les ports ouverts du boîtier :
$ traceroute 192.168.3.120
traceroute to 192.168.3.120 (192.168.3.120), 30 hops max, 52 byte packets
1 192.168.3.120 (192.168.3.120) 0.978 ms 3.804 ms 4.029 ms
$ nmap 192.168.3.120
PORT STATE SERVICE
23/tcp open telnet
80/tcp open http
515/tcp open printer
631/tcp open ipp
Ajouter l'imprimante dans Cups :
Menu > Centre de configuration de KDE > Périphériques > Imprimant es > Mode
superutilisateur...
... > Ajouter > Imprimante > interface réseau avec IPP (IPP/HTTP)
... > URI = http://192.168.3.120/lp1
... > modèle : autre : le-bon-driver.ppd
Tester
Configurer printout mode = Normal, Page = A4, Media source = Printer default
Aucunes bannières
pas de quotas ni taille maxi ni limite de page
Utilisateurs autorisés : le-bon-user
Nom : LBP1760
Emplacement : rézo (n'importe quoi ici)
Description : Canon LBP-1760 pxlmono
C'est tout.
La configuation est devenue :
# cat /etc/cups/printers.conf
# Printer configuration file for CUPS v1.2.7
# Written by cupsd on 2008-03-13 02:01
<Printer LBP1760>
Info Canon LBP-1760 pxlmono
Location Rézo
DeviceURI http://192.168.3.120
State Idle
StateTime 1205370116
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
AllowUser aristote
OpPolicy default
ErrorPolicy stop-printer
</Printer>
Dans Cups l'information sur cette imprimante apparaît :
URI = ipp://localhost:631/printers/LBP1760
Périphérique : http://192.168.3.120/lp1

Voilà, ce n'est pas spécifique à Debian ;-)

[...]

Fr
Bonjour,
et merci pour les deux réponses reçues.
La première piste reçue (Y. Maillet) a suffit: j'ai choisi, sur la page
de cups, d'installer une nouvelle imprimante en prenant dans le second
choix: "LPD/LPR host or printer" puis comme URI:
lpd://nom_de_mon_boitier/u1
et la suite (choix du pilote...) est facile. Et ainsi ça marche!!

En fait, j'ai lu aussi le message de A. Vaugham et j'ai réussi à créer
une deuxième imprimante en prenant "AppSocket/HP JetDirect" puis l'UR I:
socket://ps-71cb20:9100 et ainsi aussi ça marche.
En fait "nmap IP_de_mon_boitier" m'indique:
PORT STATE SERVICE
80/tcp open http
81/tcp open hosts2-ns
515/tcp open printer
9100/tcp open jetdirect
J'en ai conclu que mon boitier "comprend" les protocoles lpd et
Appsocket, qui ont chacun une façon particulière de former l'URI . Donc
le problème était d'écrire une URI compréhensible par le "serveur".
Merci beaucoup pour votre aide!
Cordialement,
F.Baldit
PS: petit inconvénient (non prévu): le petit utilitaire par lequ el je
pouvais consulter l'état des cartouches d'encre ne fonctionne plus et le
message "L'ordinateur ne peut pas établir de communication
bidirectionnelle avec le périphérique" apparait...Je suppose que c'est
normal et que la seule solution est de connecter directement
l'imprimante sur un PC.