Bon, ben voilà...

Vincent Becker
Bonjour,

Entre ma vie de famille qui me prend beaucoup plus de temps
qu'auparavant et des allergies terribles à la chimie argentique, ça fait
un moment que je n'ai pas fait de photo et que, conséquemment, je suis
moins présent sur les forums.

Comme la photo me démange toujours (enfin, au sens positif du terme) ,
avec la rafale de nouveaux boîtiers alléchants de cette fin d'année ça
me pendait au nez: je me suis acheté un K10D avec son zoom de base 18-55.

D'un côté ça fait bizarre de se retrouver avec un appareil sans
pellicules, d'un autre ça fait plaisir de déclencher et d'avoir l'image
"tout de suite". Et paradoxalement ça me donne envie de réinstaller mon
labo (avec des gants).

Mes premières impressions sur la bête: le boîtier est pas mal, moins
bien fini qu'un D200 mais un gros cran au dessus d'un 300D. Le viseur
est presque aussi bon que celui du D200 mais le déclencement moins
"soyeux" (et beucoup plus bruyant). L'optique du kit est un zoom sans
âme ni intérêt particulier hormis celui d'être dispo en attendant mieux.

Que vont devenir mes boîtiers argentiques? Certains je pense vont
continuer à vivre, le 6x6 et le Robot notamment, et peut-être le Leica
de temps à autres parce que bon. Mais pour l'instant, je vais déjà
m'amuser avec mon nouveau jouet. Je vous tiendrai au courant...

Ah oui, j'oubliais: le premier qui rigole, j'le tape.

Suivi sur fr.rec.photo

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
Houla.
On en reparle dans un an ?

Promis, je vous redis :-)

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Yadupour
Vincent Becker wrote:
[...]

Alors là, console toi, t'es pas tout seul
Geo, ancêtre

Patrick OURY
Salut Vincent,

Exactement dans le même état d'esprit(sans les allergies), avec la même
envie....et la même tristesse.

Moi c'est l'EOS 5D qui me motive, mais quand je regarde (et quand je
manipule) mon EOS 1V, mon RB67, je ne peux m'y résoudre....

Trop tôt, trop tard, trop chiant...

J'y viendrai quand même, mais...

L'est y bon ce K10D ?

[]Ô] Patrick OURY
érospam-patrickoury.com
Site photo: http://patrickoury.com
Vincent Becker
Moi c'est l'EOS 5D qui me motive, mais quand je regarde (et quand je
manipule) mon EOS 1V, mon RB67, je ne peux m'y résoudre....

Je viens de reprendre le R4, y'a pas à dire, ça fait un choc...

L'est y bon ce K10D ?

Difficile à dire avec l'optique du kit. C'est petit, pas mal fini
(enfin, tout est relatif) mais il faut s'habituer à la nouvelle aproche
qu'induit le numérique. Et je découvre l'autofocus en même temps que le
numérique, ça fait beaucoup d'un coup :-)

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Claudio Bonavolta

<snip>
[...]

TRAITRE !!!
Tu mériterais une allergie au numérique carabinée ... :-)

Plus sérieusement, t'es allergique à quel produit ?

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

markorki

[...]

Heu, si c'est beaucoup, tu peux remettre l'autofocus à plus tard, ne

t'en servir que comme confirmation de MAP, puisqu'on peut **aussi**
mettre au point à la main (j'ai eu au moins 5 ans un MZ5n , autofocus,
avec un objectif autofocus, avec lesquels je prenais plus de 95% de
photos en map manuelle, et je continue avec mon -modeste- *ist-DS)

En plus, sur le K10, on peut être en autofocus et prendre la main
intantanément sans dégats ni résistance de la bague de MAP avec les
objectifs récents...

Tu peux donc te contenter un moment de juste "passer au numérique" ;-)

Vincent Becker
TRAITRE !!!

Oui, je sais.

Tu mériterais une allergie au numérique carabinée ... :-)

T'inquiète, ça me colle toujours des boutons :-)

Plus sérieusement, t'es allergique à quel produit ?

Je n'en sais trop rien en fit. J'ai fait deux crises d'allergies juste
après des séances de labo, mais j'ai aussi fait des séances sans
allergie. Ca peut être une allergie à plusieurs facterus, comme le labo
plus la lumière, les crises commençant toujours par grand soleil. Le
truc bizarre quoi.

M'enfin bon, c'est surtout le problème du temps dont je dispose qui m'a
poussé à ce pis-aller en attendant de m'organiser autrement pour refaire
du labo.
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Vincent Becker
Heu, si c'est beaucoup, tu peux remettre l'autofocus à plus tard, ne
t'en servir que comme confirmation de MAP, puisqu'on peut **aussi**
mettre au point à la main

Yep, d'autant plus que la bague de MAP "quickshift" est vraiment très
bien fichue et agréable à utiliser. Ca manque un peu de stigmomètre à
mon goût cependant :-)

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Claudio Bonavolta

[...]

Pas évident ces problèmes d'allergie, c'est peut-être le cumul de
plusieurs facteurs qui la provoque ...

Perso, je me suis fait une crise d'asthme, ma première, déclenchée
par un mix de refroidissement (sortie de l'hiver, j'aime bien me
prendre une crève entre saisons), de poussière de ciment (ja faisais
le carrelage d'une salle de bain) et de séance de labo (mes bronches
n'aiment pas trop le dioxyde de soufre dégagé par un fixateur trop
acide).
Avant ça, je ne connaissais que l'asthme d'effort, assez courante, ça
m'a fait un peu bizarre ...
On a investigé avec un allergologue et mis à part un classique rhume
des foins (absolument pas en cause vu qu'il y avait pas de pollen de
graminées à cette époque), on a rien trouvé.

De toutes manières, les trois causes probables ne sont pas des
allergènes mais des irritants (dixit le toubib).
Depuis j'ai quelques médicaments au cas où, je porte un masque à
cartouche quand je bricole avec des produits poussiéreux et, selon
l'état de mes bronches (je les écoute beaucoup plus qu'avant), je
modifie mes processus photo (rinçage entre bain d'arrêt et fixateur)
voir je n'en fais pas pendant quelques jours.
Des 3 facteurs, heureusement le labo est le moins problématique et la
poussière de ciment ou de colle de ciment, le pire ...

Pour le temps disponible, sans un labo fixe et pratique réduisant les
temps de mise en route et rangement, beaucoup de gens renoncent.
Si on pouvait sortir un baryté aussi simplement qu'un jet d'encre, le
rapport de force ne serait certainement pas ce qu'il est maintenant.

Soigne-toi bien et essaie de découvrir par toi-même quel élément
est le principal déclencheur, ça te permettra de gérer cette saleté
sans forcément renoncer à tes passions.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
[...]

- finalement quand tu fais seulement un peu de labo, comment ça se passe,
parce que les poussières de ciment, de ponçage, les colles et autres
produits, je pense que c'est bien pire que le fixateur, mais rincer est une
bonne chose, moi quand je faisais du baryté, je rinçais entre les deux,
ensuite technique du double fixage, doux et plus fort, ceci dit il faut voir
que je tirais toute la journée,le double fixage , au coup par coup, c'est
pas courrant
néanmoins dans ton cas, je ne ferais pas de bain d'arrêt je rincerai après
le révélateur, plongerai dans un premier fixateur , puis un deuxième ce qui
t'éviterait un mix acide et fix, je suppose que tes tirages peuvent passer
dans l'eau après le révélateur, ils sont bien sûr développés " a fond" ça
peut faire encore un petit " mûrissement de l'image "
utilises tu un éliminateur d'hypo, va donc savoir ce qui est en cause
réellement ?

Depuis j'ai quelques médicaments au cas où, je porte un masque à
cartouche quand je bricole avec des produits poussiéreux
- ce n'est pas toujours agréable a porter, on se déguise un peu en
cosmonaute, lunettes, masque, et protection des oreilles, gants de travail,
mais ça vaut mieux qu une pointe qui casse et te crève un oeil, diverses
poussières, et les tympans qui dégustent
normalement dans les garages ici, ils doivent porter des gants, avant tu
aurais fait ça tu te serais fait traiter de chochotte , il est vrai par des
gros ridicules !

[...]
_ il y a de ça, mais a mon avis, pas uniquement, le gros pb du baryté étant
quand même le séchage, on a rempli des fils de discussions a rallonge avec
ça :=)

Soigne-toi bien et essaie de découvrir par toi-même quel élément
est le principal déclencheur, ça te permettra de gérer cette saleté
sans forcément renoncer à tes passions.
- comme Claudio, évite la poussière et retourne au labo, a mon avis, dans
ces proportions ça ne doit pas etre très dangereux, a moins de développer
une allergie grave a une substance, mais apparemment tu le saurais puisque
les tests médicaux n'ont rend mis en évidence

ricco
1 2