OVH Cloud OVH Cloud

Le bon charset...

166 réponses
Avatar
METIS
Bonjour,
comme je ne suis pas un codeur fou, j'utilise Dreamweaver pour composer mes
pages (et non pas Bloc-notes(;o))).
Par défaut, le charset est...
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Est-ce que c'est pertinent (en général) ?
Vous allez me dire que ça dépend...?
(;o)))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...

6 réponses

Avatar
METIS
SAM wrote:
Le 12/17/08 3:05 PM, METIS a écrit :

Enfin ceci dit, vous avez l'air de bosser tous plus ou moins avec
Bloc-Notes ou un texteur de base et moi je suis obligé de bosser
avec Dreamveaver paskeu je m'y connais pas assez en code.



En compositeur wisiwig de pages web, il n'y a pas que DW au monde!



Certes, mais c'est un peu celui qui fait l'unanimité...

Et DW, au niveau entête, il fait des trucs que je ne peux pas
contrôler.



DW, en local, ne fait *rien* au niveau des en-têtes !
Les en-têtes c'est le serveur qui s'en occupe.



Oui, j'ai cru comprendre ça...

Tu n'as pas l'air d'avoir encore capté la différence ente en-tête
et encodage ...

donc ...
- fichier html ou php > fichier texte avec tout le blabla (codé en html ou en php)
- en-tete > ce qui est envoyé au brouteur avant de lui envoyer le fichier
- encodage > table de correspondance des caractères

L'encodage peut être spécifié dans :
- l'en-tete (c'est mieux) (en php assuré par la fonction header)
- le fichier (entre balises 'head') (c'est un pis-aller)

<?php
header('Content-Type: text/html; charset=utf-8');
<html>
<head>
<meta http-equiv=Content-Type content="text/html;
charset=utf-8" />



Ah d'accord, au dessus de la balise HTML.
Personne ne m'a parlé de ça pour le moment.
Mais ça concerne les pages.
Pour le fichier envoi.php, c'est pareil, sauf qu'il n'y a pas de HTML.

Les fichiers doivent être réalisés dans cet encodage là.



Hé oui...

Ça m'étonnerait que DW dans son menu "Affichage" ne te propose pas
"Encodage"
(autant même ça apparait dans la barre des tâches, la barre de
status) (en bas)



Oui, on a "Propriété de la page>Titre/encodage",
là on peut mettre UTF-8
Mais ça ne joue que sur la balise META d'une page de texte, pas sur un
fichier envoi.php. Normal, il ne contient que du PHP.

[snip]
pourtant il n'y a qu'à aller ici :
<http://fr.php.net/manual/fr/index.php>
taper le mot que tu ne comprends pas dans le champs de recherche
et hop! :
<http://fr.php.net/manual/fr/function.header.php>
<http://fr.php.net/manual/fr/function.mail.php>



OK merci pour ça et le reste.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Avatar
SAM
Le 12/17/08 5:09 PM, METIS a écrit :

Oui, on a "Propriété de la page>Titre/encodage",
là on peut mettre UTF-8



Voilà!
tu as trouvé :-)

Mais ça ne joue que sur la balise META d'une page de texte, pas sur un
fichier envoi.php. Normal, il ne contient que du PHP.



Je ne sais comment fonctionne DW mais il ne doit pas être plus bête que
moon éditeut-texte : quand je lui dit "utf-8" il met le fichier en
"utf-8" et s'il y a un meta il met aussi ce meta en "utf-8".

Bien sûr, quelque soit l'encodage, à l'écran je vois toujours la même
chose : téléphone

si je vois : t?l?phone
c'est qu'il y a dû il y avoir un pb à l'ouverture du fichier (mauvais
choix d'encodage à ce moment là) ou que le fichier a mal été enregistré.
(mon texteur m'indique l'encodage en barre de tâche)

Tu n'as pas de manuel avec ta version de DW ?

Page 387 du manuel fr de DW.8 :

"Description de l'encodage de document :
L'encodage de document précise le codage utilisé pour les caractères
dans le document.
L'encodage du document est spécifié dans une balise meta, insérée dans
l'en-tête du document; il indique au navigateur et à Dreamweaver le mode
de décodage du document et les polices à utiliser pour afficher le texte
décodé."

Donc, soit à l'aide de la fenêtre "Propriété de page", soit directement
dans le code à la balise meta, on met le charset voulu,
et ... hop! DW recode le fichier dans ce charset
(une fois revenu sur le document wisiwig !).

--
sm
Avatar
METIS
SAM wrote:
Le 12/17/08 5:09 PM, METIS a écrit :


...
Mais ça ne joue que sur la balise META d'une page de texte, pas
sur un fichier envoi.php. Normal, il ne contient que du PHP.



Je ne sais comment fonctionne DW mais il ne doit pas être plus
bête que mon éditeut-texte : quand je lui dit "utf-8" il met le
fichier en "utf-8" et s'il y a un meta il met aussi ce meta en
"utf-8".



Oui, c'est là que je ne vois toujours pas.
Tu dis :
quand je lui dit "utf-8" il met le
fichier en "utf-8" et s'il y a un meta
il met aussi ce meta en "utf-8".


Là, on parle de page HTML, avec des balises META.
Ca c'est une chose, mais le fichier qui traite le form, c'est du PHP pur, il
n'y a pas de balise META, il y a seulement des header ($headers).
Ya une balise META avec charset=UTF-8 ou pas, c'est tout.
Quand tu écris avec Bloc-Notes, tu enregistres en .php par exemple mais il
n'y a pas de codage particulier..?
C'est du format texte brut, c'est tout ?

Tu n'as pas de manuel avec ta version de DW ?



Non, c'est une version multiposte, je n'ai que la doc en ligne.

Page 387 du manuel fr de DW.8 :

"Description de l'encodage de document :
L'encodage de document précise le codage utilisé pour les
caractères dans le document.
L'encodage du document est spécifié dans une balise meta, insérée
dans l'en-tête du document; il indique au navigateur et à
Dreamweaver le mode de décodage du document et les polices à
utiliser pour afficher le texte décodé."

Donc, soit à l'aide de la fenêtre "Propriété de page", soit
directement dans le code à la balise meta, on met le charset
voulu, et ... hop! DW recode le fichier dans ce charset
(une fois revenu sur le document wisiwig !).



Bon, d'accord, je suis obligé d'admettre.
S'il n'y a pas que la balise META qui joue (pour cette page contact.php), où
est écrit UTF-8...?
Quand je tape du texte dans la page en Wysiwyg, ou directement dans le code
en mettant les entités, c'est pas pareil..?
Et où je le vois ça ???
C'est consigné où ?
(surtout quand on tape dans Textedit ou Bloc-Notes)

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Avatar
SAM
Le 12/17/08 6:33 PM, METIS a écrit :

Bon, d'accord, je suis obligé d'admettre.
S'il n'y a pas que la balise META qui joue (pour cette page
contact.php), où est écrit UTF-8...?



Relis bien ce qu'ils disent :
- réglage dans : Propriété de page / titre-code
- la spécification de l'encodage permet à DW de *décoder* le fichier
(avec les bons accents)
Je ne sais si DW est vraiment prévu pour écrire du php ?

Quand je tape du texte dans la page en Wysiwyg, ou directement dans le
code en mettant les entités, c'est pas pareil..?



Justement ... tu n'as pas besoin d'entités ... puisque tu as précisé (au
fichier, à DW ou à Texedit) que c'est de l'utf-8.
Normalement si DW est pas trop bête, il doit monter
- € en wisiwig
- &euro; dans le code
si tu as choisi en encodage : ISO-8859-1

Et où je le vois ça ???



ça ne se "voit" pas (sauf quand ce n'est pas bon)
et heureusement !
sinon tu ne verrais que des trucs du genre : e0a5 45f0

C'est consigné où ?
(surtout quand on tape dans Textedit ou Bloc-Notes)



Quand tu tapes, tu n'as pas besoin de le savoir puisque ça ne change
rien, ni à la frappe, ni à l'écran.
Les é restent des é sur le clavier et à l'écran.

BlocNotes c'est à l'enregistrement qu'on stipule l'encodage.
(une fois fait, ce ne devrait plus être à refaire ... j'imagine qu'il
re-ouvre en utf-8 ce qui a été enregistré en utf-8 et le re-sauvegardera
toujours dans ce charset)

Textedit, je ne m'en sers pas, trop compliqué, il ouvre les html comme
un brouteur et ça m'est la galère pour le refaire passer en mode texte.
C'est dans menu : TextEdit / Préférences / Ouverture et enregistrement
Sinon, comme pour le NotePad, ça se régle/modifie à l'enregistrement
(Enregistrer sous ...)

--
sm
Avatar
SAM
Le 12/17/08 6:33 PM, METIS a écrit :
SAM wrote:

Oui, c'est là que je ne vois toujours pas.
Tu dis :
quand je lui dit "utf-8" il met le
fichier en "utf-8" et s'il y a un meta
il met aussi ce meta en "utf-8".


Là, on parle de page HTML, avec des balises META.



Non, on parle de fichiers texte (pas de fichier image quoi)
et soit ils sont html et mon text-éditeur règle lui-même le charset de
la balise meta et *seulement* si elle y est
(il ne va pas écrite un meta si je ne lui demande pas expressément)
et soit ils sont du *.txt et ils seront en utf-8 sans le montrer
(sauf que mon text-éditeur me l'indique qque part)

Le text-éditeur doit savoir reconnaitre le charset tout seul.


Quand tu écris avec Bloc-Notes, tu enregistres en .php par exemple mais
il n'y a pas de codage particulier..?



si,
à l'enregistrement tu peux choisir autre chose que l'ANSI (le CP-1552)

Normalement, et jusqu'à assez récemment, je crois que le PHP causait en
ISO-8859-x

voir :
Le problème des charsets en php+MySql :
<http://fr.php.net/results.php?q=charset&l=fr&p=wholesite>
<http://fr.php.net/manual/fr/mysqli.set-charset.php>

C'est du format texte brut, c'est tout ?



Le format "texte brut" n'existe pas ! ! !
Ou alors, peut-être si on considère qu'un texte en ASCII est du texte brut.

C'est-y du Windows ? ou c'est-y de l'Apple ?
(On avait des textes DOS qui s'affichaient très mal sous Mac)
(sauf les readme anglais qui n'ont pas d'accents)

C'est-y du Russe (cyrilique)
du Grecque ? du Japonnais ? du Tibétain ? ...

Pour le Russe ou le Grecque, à tous coups, son fichier "texte brut" ne
nous sera pas très lisible (si tant est que ça existe par chez eux ?).


--
sm
Avatar
METIS
SAM wrote:
Normalement, et jusqu'à assez récemment, je crois que le PHP
causait en ISO-8859-x



Possible, mais le cas du traitement d'un formulaire avec affichage en
Webmail ou client email, ça va mieux avec UTF-8 (il me semble).
En tout cas, faire des page en PHP pur dans DW, c'est pas idéal car ça
n'apporte rien, c'est juste la flème. Si je fais la page formulaire dans DW,
je continue avec, mais c'est chercher les problèmes...

[...]
C'est-y du Windows ? ou c'est-y de l'Apple ?



Hé oui, chui con, quand je faisais de la PAO sur MAC et qu'on m'apportait
des textes tapés sur PC avec Word, bonjour la galère. Il n'y avait que
l'enregistrement dans Word en .rtf qui passait les accentuées correctement
(c'était en 95/98, je n'ai pas refais le test depuis, maintenant, si je fais
de la PAO, c'est tout sur PC).

Dernier truc/astuce, quand ça va mal, ouvrir le fichier dans Bloc-Notes et
ré-enregistrer en prenant le bon codage !!

Bon bé grand merci pour ces explication plus claires.
Maintenant, ça marche.
--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...