Bon routeur WiFi ?

6 réponses
Patty
Bonjour =E0 tous/toutes,
je vais bient=F4t acheter un routeur wifi pour brancher sur ma Freebox*.
J'ai identifi=E9 plusieurs produits aux performances a priori
similaires. Je voulais conna=EEtre vos =E9ventuelles exp=E9riences avec ce
mat=E9riel afin que je fasse le meilleur choix.

Il faut que le routeur accepte des pc/mac par connection RJ-45 (4 ports
sont largement suffisament) et par connection WiFi. Le param=E8trage du
routeur doit =EAtre assez complet (clef WEP et =E9ventuellement filtrage
par adresses MAC pour le Wifi). Je compte utiliser pas mal de jeux qui
se jouent en r=E9seau. Si possible, le design du routeur est assez
important (les LinkSys sont assez moches je trouve).

J'ai trouv=E9 une pl=E9thore de routeurs dont le prix varie de 80=80 =E0
150=80. Je trouve qu'ils ont des performances similaires (tous
proposent un routeur NAT, 4 ports RJ45, le Wifi, un firewall
integr=E9...). Savez-vous quels crit=E8res justifient l'=E9cart de prix ?
Si vous =EAtes dans un cas similaire au mien (freebox + routeur wifi),
pouvez-vous partager votre exp=E9rience, vos impressions sur la qualit=E9
du routeur que vous avez choisi ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses

Patty

P=2ES : savez-vous ce qu'est l'ADSL2+ ?

* je trouve le routeur par d=E9faut de la Freebox particuli=E8rement peu
ergonomique et je souhaite investir dans un mat=E9riel durable (i.e. que
je pourrais toujours continuer d'utiliser si je change de FAI).

6 réponses

Benoit
"Patty" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous/toutes,
je vais bientôt acheter un routeur wifi pour brancher sur ma Freebox*.
J'ai identifié plusieurs produits aux performances a priori
similaires. Je voulais connaître vos éventuelles expériences avec ce
matériel afin que je fasse le meilleur choix.

Il faut que le routeur accepte des pc/mac par connection RJ-45 (4 ports
sont largement suffisament) et par connection WiFi. Le paramètrage du
routeur doit être assez complet (clef WEP et éventuellement filtrage
par adresses MAC pour le Wifi). Je compte utiliser pas mal de jeux qui
se jouent en réseau. Si possible, le design du routeur est assez
important (les LinkSys sont assez moches je trouve).

J'ai trouvé une pléthore de routeurs dont le prix varie de 80? à
150?. Je trouve qu'ils ont des performances similaires (tous
proposent un routeur NAT, 4 ports RJ45, le Wifi, un firewall
integré...). Savez-vous quels critères justifient l'écart de prix ?
Si vous êtes dans un cas similaire au mien (freebox + routeur wifi),
pouvez-vous partager votre expérience, vos impressions sur la qualité
du routeur que vous avez choisi ?

Merci d'avance pour vos réponses

Patty

P.S : savez-vous ce qu'est l'ADSL2+ ?

* je trouve le routeur par défaut de la Freebox particulièrement peu
ergonomique et je souhaite investir dans un matériel durable (i.e. que
je pourrais toujours continuer d'utiliser si je change de FAI).

salut, l'adsl2+ est la nouvelle norme adsl, plus rapide, mais ca
n'intervient pas dans le choix du routeur :)

si tu n'aimes pas le look wrt54g, tu peux peut etre te plaire avec un asus
wl500g, il y a moyen de faire exactement les memes choses qu'avec un wrt,
avec en plus un server d'impression // et usb.
Pour le look wrt, tu fé comme moi, 1 dans le grenier et 1 au cul de la tv

voilou

Ben
Jil S
Benoit avait soumis l'idée :

salut, l'adsl2+ est la nouvelle norme adsl, plus rapide, mais ca n'intervient
pas dans le choix du routeur :)

si, il faut qu'il soit compatble adsl2+ sur son port xdsl, sinon elle
n'en aura pas le bénéf, de son adsl2+

il y a des posts ici qui en causent

si tu n'aimes pas le look wrt54g, tu peux peut etre te plaire avec un asus
wl500g, il y a moyen de faire exactement les memes choses qu'avec un wrt,
avec en plus un server d'impression // et usb.
Pour le look wrt, tu fé comme moi, 1 dans le grenier et 1 au cul de la tv

je dirais 2 choix possibles:
soit un wrt54.. comme seul choix de routeur (75¤), soit une freebox V5
(gratos parce que prétée par le FAI)

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

Benoit
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

Benoit avait soumis l'idée :

salut, l'adsl2+ est la nouvelle norme adsl, plus rapide, mais ca
n'intervient pas dans le choix du routeur :)

si, il faut qu'il soit compatble adsl2+ sur son port xdsl, sinon elle n'en
aura pas le bénéf, de son adsl2+

le port xdsl n'est pas bloqué en vitesse, le firmware d'origine le bloque
peut etre, mais sous openwrt, pas de probleme de vitesse

il y a des posts ici qui en causent

si tu n'aimes pas le look wrt54g, tu peux peut etre te plaire avec un
asus wl500g, il y a moyen de faire exactement les memes choses qu'avec un
wrt, avec en plus un server d'impression // et usb.
Pour le look wrt, tu fé comme moi, 1 dans le grenier et 1 au cul de la tv

je dirais 2 choix possibles:
soit un wrt54.. comme seul choix de routeur (75¤), soit une freebox V5
(gratos parce que prétée par le FAI)

tu aimes pas l'asus ?

Ben

Jil S
Le 24/05/2006, Benoit a supposé :

tu aimes pas l'asus ?

j'aime bien le matos Asus, mais ce routeur est plus beau sur le papier
qu'à l'usage, parait-il.

Je ne connais personne qui regrette l'achat de son Linkys, et il y en a
de très beaux, en boitier métal, compacts - ce sont même les plus beaux
du marché - à l'intérieur il parait que c'est la même chose que les
wrt54..

suffit de chercher un peu

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

MLnet
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

Le 24/05/2006, Benoit a supposé :

tu aimes pas l'asus ?

j'aime bien le matos Asus, mais ce routeur est plus beau sur le papier
qu'à l'usage, parait-il.

Je ne connais personne qui regrette l'achat de son Linkys, et il y en a de
très beaux, en boitier métal, compacts - ce sont même les plus beaux du
marché - à l'intérieur il parait que c'est la même chose que les wrt54..

suffit de chercher un peu

Freebox V4 + WRT 54 G sous Hyper WRT (oui c'est pas tout jeune, mais ça
marche !)
Cette combinaison me donne entière satisfaction avec le légendaire WRT (6
postes en Wifi + 1 en Ethernet). Ne connaissant pas les autres routeurs, mon
choix s'était porté sur le WRT surtout pour le choix des différents
firmwares open que l'on peut trouver. Aujourd'hui, DD WRT tient la corde (à
juste titre) et permet de très nombreux paramétrages. Je ne suis pas sur que
d'autres routeurs dans ces gammes de prix en propose autant, à confirmer ou
infirmer par les autres utilisateurs. Il me semble qu'au travers des
différents forums que je parcours, la stabilité de ce routeur ne soit plus
à démontrer. Quant au look, cela est très subjectif et je me garderai bien
de faire un rapport look/fonctionnalité, cela n'a aucun sens. Achetez vous
un objet de déco, posez le à coté de l'écran, et planquez le routeur
derrière l'ordi !

Maintenant, comme cela est suggéré plus haut dans les post, la solution
Freebox V5 avec sa technologie MIMO n'est pas à oublier, c'est même peut
être le meilleur choix (et le moins cher).

Cordialement

--
**** MLnet *****
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ".

Jil S
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

Le 24/05/2006, Benoit a supposé :

tu aimes pas l'asus ?

j'aime bien le matos Asus, mais ce routeur est plus beau sur le papier qu'à
l'usage, parait-il.

Je ne connais personne qui regrette l'achat de son Linkys, et il y en a de
très beaux, en boitier métal, compacts - ce sont même les plus beaux du
marché - à l'intérieur il parait que c'est la même chose que les wrt54..

suffit de chercher un peu

Freebox V4 + WRT 54 G sous Hyper WRT (oui c'est pas tout jeune, mais ça
marche !)
Cette combinaison me donne entière satisfaction avec le légendaire WRT (6
postes en Wifi + 1 en Ethernet). Ne connaissant pas les autres routeurs, mon
choix s'était porté sur le WRT surtout pour le choix des différents firmwares
open que l'on peut trouver. Aujourd'hui, DD WRT tient la corde (à juste
titre) et permet de très nombreux paramétrages. Je ne suis pas sur que
d'autres routeurs dans ces gammes de prix en propose autant, à confirmer ou
infirmer par les autres utilisateurs. Il me semble qu'au travers des
différents forums que je parcours, la stabilité de ce routeur ne soit plus à
démontrer. Quant au look, cela est très subjectif et je me garderai bien de
faire un rapport look/fonctionnalité, cela n'a aucun sens. Achetez vous un
objet de déco, posez le à coté de l'écran, et planquez le routeur derrière
l'ordi !

Maintenant, comme cela est suggéré plus haut dans les post, la solution
Freebox V5 avec sa technologie MIMO n'est pas à oublier, c'est même peut être
le meilleur choix (et le moins cher).

Cordialement

c'est cette gamme la plus belle
http://www.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_Product_C2&childpagename=US%2FLayout&cid15416825655&pagename=Linksys%2FCommon%2FVisitorWrapper

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone