Bon, un peu de crypto, défi #5-01-2k7

29 réponses
Arnold McDonald \(AMcD\)
Désolé pour le retard !
==================

- Ce bon Neville ! Comment va donc mon ami ?
- Ha Wilby, ne raillez pas ! Depuis que Lady Ward est entrée en possession
de son héritage, je n'ai pas eu un instant de libre. Cette douce personne

entendant me montrer sa reconnaissance en m'invitant tous les jours, je vous
ai un peu négligé ces temps-ci, mais croyez bien que...
- Haha, j'admets volontiers que la demoiselle est bien faite ! Pour ma part,
je préfère de loin les primes substantielles aux assommants ragots de bonnes

femmes autour d'une tasse de thé tiède.
- Justement, mon cher ! Seriez-vous intéressé par une autre récompense ?
Figurez-vous que l'oncle était réellement un singulier personnage. Si, si !

Croirez-vous que deux autres étranges cryptogrammes ont été retrouvés dans
ses papiers ? Lady Frances est toute disposée à rétribuer une nouvelle fois
vos

dons de déchiffreur, vous comprenez, elle tient à s'assurer que ces
documents ne recèlent point quelque patrimoine habilement dissimulés et...
- J'entends bien, j'entends bien ! Montrez donc.
- Le second est encore chez le notaire. Ce brave homme s'est pris de passion
pour les mystères rémunérateurs. Toutefois, pour ce qui est du premier, il a

abandonné toute espérance. D'après lui, il ne s'agirait là que d'une
grotesque mystification. Mais, jugez plutôt :

T E F N
C C R H
E R S E
R E S A

- Notez bien qu'au verso figure un court texte, mais tellement mystérieux
que je doute qu'un quelconque rapport puisse être établi avec notre affaire.

Voyez :

« Du Nord-Ouest au Nord-Est, vers l'Ouest toujours tu tourneras »

- Neville, vous voyez du surnaturel partout ! Ceci est trop bref et n'est
visiblement qu'un brouillon, un exercice. Le tonton devait répéter ses
gammes

pour la rédaction de son testament.
- Quoi, vous avez la solution !?
- Bien évidemment ! J'ajouterai même que cette énigme est tout ce qu'il y a
de plus carré voyez-vous, aussi élémentaire que deux plus deux font quatre.
De

plus, le vieil oncle n'était pas bien courageux !
- Hein ? Que voulez vous dire ?
- Qu'il a rebroussé chemin avant la destination finale !
- ...
- Allons, allons, mon ami, ne me dévisagez pas ainsi, hélez un fiacre et
allons présenter nos amitiés à votre protégée.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

10 réponses

1 2 3
grapheus
Désolé pour le retard !
==================

- Ce bon Neville ! Comment va donc mon ami ?
- Ha Wilby, ne raillez pas ! Depuis que Lady Ward est entrée en possess ion
de son héritage, je n'ai pas eu un instant de libre. Cette douce person ne

entendant me montrer sa reconnaissance en m'invitant tous les jours, je v ous
ai un peu négligé ces temps-ci, mais croyez bien que...
- Haha, j'admets volontiers que la demoiselle est bien faite ! Pour ma pa rt,
je préfère de loin les primes substantielles aux assommants ragots de bonnes

femmes autour d'une tasse de thé tiède.
- Justement, mon cher ! Seriez-vous intéressé par une autre récompe nse ?
Figurez-vous que l'oncle était réellement un singulier personnage. Si , si !

Croirez-vous que deux autres étranges cryptogrammes ont été retrouv és dans
ses papiers ? Lady Frances est toute disposée à rétribuer une nouve lle fois
vos

dons de déchiffreur, vous comprenez, elle tient à s'assurer que ces
documents ne recèlent point quelque patrimoine habilement dissimulés et...
- J'entends bien, j'entends bien ! Montrez donc.
- Le second est encore chez le notaire. Ce brave homme s'est pris de pass ion
pour les mystères rémunérateurs. Toutefois, pour ce qui est du prem ier, il a

abandonné toute espérance. D'après lui, il ne s'agirait là que d' une
grotesque mystification. Mais, jugez plutôt :

T E F N
C C R H
E R S E
R E S A

- Notez bien qu'au verso figure un court texte, mais tellement mystérie ux
que je doute qu'un quelconque rapport puisse être établi avec notre a ffaire.

Voyez :

« Du Nord-Ouest au Nord-Est, vers l'Ouest toujours tu tourneras »

- Neville, vous voyez du surnaturel partout ! Ceci est trop bref et n'est
visiblement qu'un brouillon, un exercice. Le tonton devait répéter ses
gammes

pour la rédaction de son testament.
- Quoi, vous avez la solution !?
- Bien évidemment ! J'ajouterai même que cette énigme est tout ce q u'il y a
de plus carré voyez-vous, aussi élémentaire que deux plus deux font quatre.
De

plus, le vieil oncle n'était pas bien courageux !
- Hein ? Que voulez vous dire ?
- Qu'il a rebroussé chemin avant la destination finale !
- ...
- Allons, allons, mon ami, ne me dévisagez pas ainsi, hélez un fiacre et
allons présenter nos amitiés à votre protégée.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Bon, EUREKA.
Mais pour ne pas décourager les autres chercheurs, je ne citerai que
deux mots en C13: PURER SENAPRE

grapheus

Bon, EUREKA.
Mais pour ne pas décourager les autres chercheurs, je ne citerai que
deux mots en C13: PURER SENAPRE

Oops ! Erreur de frappe ! Lire SENAPRF

grapheus

Arnold McDonald \(AMcD\)
Gh nf snvg har snhgr q'begubtencur :-).

Aba, féevrhk, séyvpvgngvbaf fvaba. Pr qésv nhenvg ch êger geèf qvssvpvyr fv
w'ninvf hgvyvfé qrf pneeéf cyhf tenaq, znvf oba, cbhe y'vafgnag ba erfgr
qnaf yr qviregvffrzrag vagryyrpghry eéfbyinoyr nh penlba, nybef, w'nv tneqé
har qvzrafvba "snpvyr".

W'nhenv har erdhêgr gbhgrsbvf. Yrf nhgerf qépuvsserhef bag gbhwbhef snvg
y'rssbeg qr eéqvtre ha zvavzhz fhe yr cevapvcr qr yrhe qépuvsserzrag. Gbv,
gh ar yr snvf wnznvf, pryn g'rf ceéwhqvpvnoyr, pne ba crhg nibve
y'vzcerffvba dhr gh gebhirf nh unfneq. Wr ibvf dhr gh snvf qbeéaninag
y'rssbeg qr cnffre nh Ebg13, p'rfg ovra, nppbzcyv ha qreavre rssbeg, cbhe
rasva snver pbzzr gbhg yr zbaqr :-).

Rasva oba, nh zbvaf, w'nv ha sna dhv frzoyr ceraqer cynvfve à zrf crgvgf
qésvf frzoyr-g-vy. Çn zr snvg ovra cynvfve.

Eraqrm-ibhf cbhe yr cebpunva !

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Lucky
"Arnold McDonald (AMcD)" a écrit dans le message
de news: 45a7d0fe$0$319$

Rasva oba, nh zbvaf, w'nv ha sna dhv frzoyr ceraqer cynvfve à zrf
crgvgf qésvf frzoyr-g-vy. Çn zr snvg ovra cynvfve.

Ne t'inquiètes pas Arnold, tu as d'autres fans, mais surement moins
perspicace et rapide que grapheus.
--
Lucky.
Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite.
[Albert Einstein]

Arnold McDonald \(AMcD\)
Lucky wrote:

Ne t'inquiètes pas Arnold, tu as d'autres fans, mais surement moins
perspicace et rapide que grapheus.

Lol, ne t'inquiètes pas, je ne me plaignais pas d'un quelconque manque de
reconnaissance où de je ne sais quoi d'autre. Ça va, je suis vieux
maintenant, je ne joue plus à ça :-).

Non, cela me fait simplement plaisir de savoir que dans l'ombre sont tapis
des assoiffés d'énigmes, des traqueurs de cryptogrammes ! Je passe pas mal
de temps à rédiger ces trucs, établir un minimum de scénario, comment
laisser des pistes, comment structurer les étapes afin qu'un raisonnement
construit puisse arriver à la solution, etc. Je fais pas ça en 5' quand
même. Alors, voir que ça plaît à certains, c'est bien sympa. Si tu veux,
j'ai connu une période où les gars me piquaient les infos, les articles,
tutoriels, etc. bref, on venait chercher l'info mais j'avais rien en retour.
Là au moins, c'est pas "gratuit" pour vous, faut réfléchir un peu ! Et le
retour est intéressant pour moi, je vois les différents chemins empruntés
par les uns ou les autres (d'où mon petit grief envers Grapheus). J'ai bien
aimé par exemple la résolution du #4.

Faudrait juste que je sois un peu plus régulier. Mais bon...

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Lucky
"Arnold McDonald (AMcD)" a écrit dans le message
de news: 45a80a5f$0$289$
(...) J'ai bien aimé par exemple la résolution du #4.

J'attend la suite du PDF avec impatience.
Pour ce qui est de celui là comme je tourne à l'ouest puis à l'ouest
puis à l'ouest puis à l'ouest puis à l'ouest je ne fais que tourner en
rond ;-)

Faudrait juste que je sois un peu plus régulier. Mais bon...

Aucun problème surtout pour moi qui était en province pendant les fêtes
sans accès à Usenet!
--
Lucky.
Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite.
[Albert Einstein]

Arnold McDonald \(AMcD\)
Lucky wrote:

Pour ce qui est de celui là comme je tourne à l'ouest puis à l'ouest
puis à l'ouest puis à l'ouest puis à l'ouest je ne fais que tourner en
rond ;-)

Gebvf vaqvprf fbag à ceraqer ra pbafvqéengvba ra cyhf qr yn crgvgr znkvzr.
Qrhk fbag vpv :

- Ovra éivqrzzrag ! W'nwbhgrenv zêzr dhr prggr éavtzr rfg gbhg pr dh'vy l n
qr cyhf pneeé iblrm-ibhf, nhffv éyézragnver dhr qrhk cyhf qrhk sbag dhnger.

Y'nhger rfg vpv :

- Dh'vy n eroebhffé purzva ninag yn qrfgvangvba svanyr !

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

grapheus

nppbzcyv ha qreavre rssbeg, cbhe
rasva snver pbzzr gbhg yr zbaqr :-).

Difficile ! Comme tu le sais, ma motivation pour résoudre tes énigmes
n'est pas la même !
Bonne Année !

grapheus

James Blond
OBAWB HERGG BHFZR FIBRH KWNVY NCUEN FRZNV FCNFY NTEVY YRBHO VRACY HFVRH
EFTEV YYRFY RGRAC ERZVR EARQB AARCN FYRPQ HQRHK VZRZB GNOVR AGBG
Arnold McDonald \(AMcD\)
wrote:

Difficile ! Comme tu le sais, ma motivation pour résoudre tes énigmes
n'est pas la même !

Ha ? Et c'est quoi ta motivation ?

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

1 2 3