Bon, un peu de crypto, défi #7-04-2k7

18 réponses
Arnold McDonald \(AMcD\)
« Neville, je vous le dis, ce Leyton n'est vraiment rien de plus qu'un
sombre crétin ! Oser me défier, ainsi, devant tous les membres du Lodge club
!
- Il faut bien avouer que pour votre retour parmi nous, vous n'avez point
été épargné. Cela dit. Ha, Wilby, je me dois de vous faire part d'une
interrogation ! Vous soutenez devant ce cher Leyton que le « télégramme
James Black » n'est guère plus difficile à lire que l'heure sur le cadran
d'une
horloge. Diable ! Le tapage suscité par cette affaire aurait donc eu raison
de vos préoccupations égyptiennes ?
- Bah, je ne lis pas la presse, vous le savez bien ! Non, voyez-vous,
lorsque notre Amirauté a suspecté la trahison de son ingénieur militaire, il
ne s'est trouvé personne dans leurs services capable de déchiffrer le
télégramme impudemment envoyé à cette puissance, dont l'épouvantable
ignominie m'interdit de prononcer le nom. Ils se sont donc tournés vers
quelqu'un intellectuellement de taille à résoudre ce type de petit problème.
- Pauvre Leyton, à peine parti et déjà en retard ! Dites alors, ce Black
est-il réellement un traître ?
- Absolument ! Tout comme celui qui a transmis une copie du télégramme à la
presse. Si vous voulez mon avis, ces deux infâmes individus devraient servir
de cible au canon dont ils trahissent le secret. Allons, la prodigalité de
nos ministres a rendu cet exercice plutôt divertissant, ne nous plaignons
pas. Et puis, le secret auquel cette pénible affaire m'a soumis étant levé
dans quelques jours, nous allons bien rire au club la semaine prochaine !
- Leyton n'a-t-il vraiment aucune chance de parvenir à une solution
quelconque ? Le bougre a des capacités.
- Hein, cet âne bâté et borné ? Laissez-moi rire, sait-il seulement compter
jusqu'à cinq ? Non, Neville, croyez-moi, il n'a même pas l'ensemble des
données en sa possession. Voyez-vous, James Black avait reçu lui-même un
télégramme quelques heures avant que le sien ne soit intercepté, et cela, la
presse ne l'a jamais su. Le contenu en est pourtant capital ! J'en ai encore
une copie sur moi, lisez plutôt :

THE QUICK BROWN FOX JUMPS OVER THE LAZY DOG

- Heu, capital disiez-vous ? Wilby, mon vieil ami, vous me faites marcher !
En quoi cette stupide phrase.
- Tatata ! Je ne puis vous en dire plus pour l'instant, patientez jusqu'à
mardi. Ne faites pas cette tête, vous verrez, nous savourerons un moment
d'une
rare volupté. »

Le télégramme de James Black

LAKBB BBBLB KBKBK AAAKB KBBKL ABBBB CBBLK KCKLC LCBCC BACAA

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

8 réponses

1 2
Arnold McDonald \(AMcD\)
Au fait, j'attends ta solution en rot13 :-).

Note au passage que de plus en plus de gens téléchargent mes PDFs, mais peu
trouvent les solutions :-(. Ces défis sont-ils difficiles ?

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
grapheus
On Apr 12, 4:39 pm, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:
Au fait, j'attends ta solution en rot13 :-).

Je ne veux pas la publier trop tôt pour qu'on ne m'accuse pas de "tuer
le jeu" !

Note au passage que de plus en plus de gens téléchargent mes PDFs, ma is peu
trouvent les solutions :-(. Ces défis sont-ils difficiles ?

Oui et non. Ce qu'a écrit Bus error, par exemple, saute aux yeux.
Trouver le "ADFVGX" pour parler le jargon à la mode, n'est pas trop
difficile. Mais après, sauf si on a de la chance, il faut se taper des
essais et des erreurs en nombre décourageant !..

grapheus

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Arnold McDonald \(AMcD\)
wrote:

Oui et non. Ce qu'a écrit Bus error, par exemple, saute aux yeux.
Trouver le "ADFVGX" pour parler le jargon à la mode, n'est pas trop
difficile. Mais après, sauf si on a de la chance, il faut se taper des
essais et des erreurs en nombre décourageant !..

Heu... Il y a quand même un indice assez flagrant, justement pour ne pas
avoir un grand nombre d'essais :-). Wilby et Neville parlent beaucoup, ce
n'est pas pour rien !

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

bus.error
Allez, courage !

Je m'y colle ce soir !

--
bus.error

Note au passage que de plus en plus de gens téléchargent mes PDFs, mais peu
trouvent les solutions :-(. Ces défis sont-ils difficiles ?

ben, on va voir avec la solution du #6 !

Il y a quand même un bon moment que je n'ai pas pratiqué ce genre
d'exercice, ça demande qu'a se remettre en route et je compte sur toi
pour continuer :-).

--
bus.error

Je ne veux pas la publier trop tôt pour qu'on ne m'accuse pas de "tuer
le jeu" !

Tu peux toujours donner l'explication du #6 (ça fait un mois maintenant)
en attendant qu'AMcD rédige la solution.
Histoire de voir si j'étais complètement à côté de la plaque.

--
bus.error

grapheus
On Apr 14, 9:49 am, "bus.error"
internet.fr> wrote:

Je ne veux pas la publier trop tôt pour qu'on ne m'accuse pas de "tuer
le jeu" !

Tu peux toujours donner l'explication du #6 (ça fait un mois maintenant)
en attendant qu'AMcD rédige la solution.
Histoire de voir si j'étais complètement à côté de la plaque.

--
bus.error

Non, parce que, par expérience, je sais que cela décourage les autres
chercheurs (On me l'a assez reproché quand j'ai donné la solution en
clair !).
Tandis qu'en disant simplement "j'ai trouvé", je te laisse libre de
penser que c'est du bluff ...
Allez, cherche un peu... La solution du #6 est moins difficile à
trouver, à mon avis, que celle du # 7.
Cordialement
grapheus

Arnold McDonald \(AMcD\)
bus.error wrote:

Tu peux toujours donner l'explication du #6 (ça fait un mois
maintenant) en attendant qu'AMcD rédige la solution.
Histoire de voir si j'étais complètement à côté de la plaque.

Je pense la rédiger pour la fin de la semaine prochaine, avec celle du #7
également. Si quelqu'un a résolu le #7 d'ici là, je publierai les deux,
sinon, que le #6. Et la solution du #7 sortira alors avec l'ennoncé du #8...

Allez, les #8 et #9 seront moins difficiles :-). Mais je maintiens, vous ne
lisez pas suffisament entre les lignes des dialogues de Wilby et Neville,
tout y est dedans, si, si !

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

1 2