Bon, voilà ce qu'on trouve dans sa boite mail...

11 réponses
Gump
Ceci pour rappeler aux gens de se méfier de ces connards...

Cher Utilisateur Orange,

Nous somme au regret de vous apprendre que on date du 22 Octobre 2009 et au cours un trait-ement informatique de routine concernant
les prelevements mensuels effectues sur le com pte de notre clientele abonnee , Nous avons malencontreusement impute la somme de
Quatre cent Quatre-vingt (400.80 euros).
Vous pouvez egalement confirmer votre adresse email en vous connectant a votre com pte Orange .

A fin de vous faire benificier du remboursement de cette somme indument prelevee sur votre com pte , Nous vous Prions de vous
Connecter sur le lien qui apparait en dessous de ce message et nous fournir les renseignements necessaires a l etablissement de
votre Formule de securite .
Merci de votre comprehension .

Cliquez ici pour procceder a l etablissement de votre Formule de securite .

*Important* Nous avons demande quelques renseignements complementaires, ce qui va etre le cadre de processus d'ouverture de session
securise. Ces informations complementaires seront posees lors de votre connexion avenir pour la securite, s'il vous plait fournir
toutes les informations sur ces completement et correctement autrement pour des raisons de securite ,nous devons fermer votre com
pte temporairement.

Nous vous remercions de votre prompte attention a cette question. S'il vous plait comprendre que cela est une mesure de securite
destinee a vous aider et de proteger votre com pte. Nous nous excusons pour tout inconvenient.

Orange Service Client

1 réponse

1 2
Marc-Antoine
Je réponds à "Droger Jean-Paul" qui a formulé ce qui suit :

Il y a tout de même une nette différence, car le phishing consiste surtout
à soutirer des renseignements personnels (mot de passe, numéro carte
crédit, numéro compte bancaire etc...) ce qui n'est pas le cas d'un spam.

Ici, il y a une invitation à ce connecter sur un lien, afin de fournir des
renseignements. Si ça c'est pas du phishing ?

Bonjour

c'est beaucoup plus "fin" ils proposent de se connecter sur un site pour
"plus de renseignements" ou pour "vérifier" ....

C'est ce que j'ai voulu dire par invitation à se connecter...

Mais je suis ébahis par la naïveté moyenne des français ... vu le nombre de
ces mails par jour ( j'en reçois bien 4 ou 5) cela doit être bien rentable!!

Le principe est d'inonder les internautes de ce type de messages, et il
s'en trouvera un pourcentage, même très petit, qui tombera dans le
piège.
Un *petit* pourcentage sur un *très grand* nombre ça fait pas mal ;-)

Autre question: les FAI sont équipés de filtre anti spam, comment ne trouvent
ils pas ces mails supposés être émis par un des services du FAI....

Comme le spam (je dis bien *spam*) à l'apparence d'un message "normal"
sa "détection" semblerait plus problématique par les fournisseurs,
(vaut mieux s'équiper d'un bon anti-spam) alors que le fishing est
supposer émaner d'un FAI et là on peut se poser la question en effet,
mais elle est technique et nous dépasse probablement...

--
Marc-Antoine
1 2