Bong-bong-bong... Tout est devenu leeeeeeent...

11 réponses
Chill
Bonsoir,

Je ne sais pas ce qui s'est passé sur mon G5 (Tiger), mais tout est
devenu leeeeent. Je clique sur une icône dans le dock: bong-bong-bong...
Pendant 20 secondes avant que quelque chose ne se passe.

Si j'écris, comme maintenant, les caractères n'apparaissent que bien
plus tard après sur l'écran.

Mon Thunderbird doit être averti plusieurs minutes en avance avant
d'ouvrir un dossier/mailbox... Même chose avec mon Finder et autre...

Apparemment, quelque chose "patine" ou retarde le truc... J'ai installé
et désinstallé pas mal de logiciels et je ne pourrais pas dire lequel
est la raison...

Que puis-je faire?

comment savoir quel est le logiciel ou le processus qui retarde ma
bécane? Un "dump" de processus d'un genre?

à l'aide. Quelqu'un?
--
Amicalement,

Chill

http://www.malka.com

10 réponses

1 2
Fjordur
, Chill
Je ne sais pas ce qui s'est passé sur mon G5 (Tiger), mais tout est
devenu leeeeent. Je clique sur une icône dans le dock: bong-bong-bong...
Pendant 20 secondes avant que quelque chose ne se passe.

Si j'écris, comme maintenant, les caractères n'apparaissent que bien
plus tard après sur l'écran.

Mon Thunderbird doit être averti plusieurs minutes en avance avant
d'ouvrir un dossier/mailbox... Même chose avec mon Finder et autre...

Apparemment, quelque chose "patine" ou retarde le truc... J'ai installé
et désinstallé pas mal de logiciels et je ne pourrais pas dire lequel
est la raison...

Que puis-je faire?

comment savoir quel est le logiciel ou le processus qui retarde ma
bécane? Un "dump" de processus d'un genre?

à l'aide. Quelqu'un?
Je me souviens avoir eu ce problème il y a des années sur un PowerMac 7600 à

cause d'un cordon mal branché, mais c'était OS8 et pas la même architecture,
donc c'est probablement pas le même cas. Tout de même, vérifie le matériel.
Fjordur
--
"L'homme propose (la femme accepte souvent) et Dieu dispose"
(Alphonse Allais)

eric
Chill wrote:
Bonsoir,

Je ne sais pas ce qui s'est passé sur mon G5 (Tiger), mais tout est
devenu leeeeent. Je clique sur une icône dans le dock: bong-bong-bong...
Pendant 20 secondes avant que quelque chose ne se passe.

Si j'écris, comme maintenant, les caractères n'apparaissent que bien
plus tard après sur l'écran.

Mon Thunderbird doit être averti plusieurs minutes en avance avant
d'ouvrir un dossier/mailbox... Même chose avec mon Finder et autre...

Apparemment, quelque chose "patine" ou retarde le truc... J'ai installé
et désinstallé pas mal de logiciels et je ne pourrais pas dire lequel
est la raison...

Que puis-je faire?

comment savoir quel est le logiciel ou le processus qui retarde ma
bécane? Un "dump" de processus d'un genre?

à l'aide. Quelqu'un?

Bonjour,

il peut y avoir 36 raisons à ton problème.
Un moyen de les resoudres est de redémarrer. Si la vitesse revient à la
normale c'est que soit le fichier swap était trop gros et/ou une
application qui à une fuite de mémoire et génère du swap (mais si je
comprends vaguement le principe je pourrais expliquer plus, il y a des
spécialiste sur fcomox et fcsmm).
Une autre possibilité est que les historiques commencent à devenir
énorme. Il faut donc faire tourner les scripts système soit laisser le
mac allumer toutes la nuit (pas de veilles) car les scripts de
maintenance système on normalement lieu à 3heures du matin. Si tu es
familier du terminal tu peux jouer de la commande cron pour modifier
l'heure des scripts. Si tu es comme moi, allergique à la ligne de code
je te conseille de télécharger Onyx (attention à la version système) ici
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html
soit tu peux chercher cocktail (shareware) sur version tracker

Je commencerai par tout ça et perso je n'ai jamais eu besoin d'aller
plus loin

--
Eric

Yannick Jestin
Chill a écrit:
comment savoir quel est le logiciel ou le processus qui retarde ma
bécane? Un "dump" de processus d'un genre?

En utilisant le moniteur d'activité ( /Applications/Utilitaires ), tu
pourras visualiser les processus, leur consommation mémoire, les accès disque,
réseau, etc.

Je t'invite par ailleurs à vérifier avec l'utilitaire de console si ton
système n'est pas en train de vivre des grands moments de survie avec du
matériel défaillant ( disque, ou autre ). Auquel cas "pomme/à propos de
ce mac/plus d'informations" te permettra de vérifier si ton système voit toutes
tes barrettes de mémoire, etc.

Acharné de la ligne de commande, j'ai importé mes réflexes en provenance
d'un autre système, et j'use et abuse de
$ uptime ( pour la charge cpu )
$ top ( voir les processus gourmands, "q" pour quitter )
$ tail -f /var/log/syslog ( control C pour quitter )

Et merci le newsgroup, j'ai commencé à apprendre de nouvelles incantations
plus spécifiques à MacOSX
$ system_profiler -detailLevel -2

--
Y.

gilbert.olivier
Chill wrote:

Bonsoir,

Bonjour

Que puis-je faire?

Wcomment savoir quel est le logiciel ou le processus qui retarde ma
bécane? Un "dump" de processus d'un genre?
à l'aide. Quelqu'un?

Pour savoir qui "bouffe" ton CPU:
Applications/Utilitaires/Moniteur d'activité

Si la fenêtre n'est pas présente: menu Fenêtre --> Moniteur d'activité

Un bon utilitaire pour analyser ce qui consomme ou pas...
--
Gilbert

Jacky Bendayan
Quelle est la dernière "modif" que tu as faite juste avant que ça
ralentisse ?
Elle est probablement responsable de la situation.
Je pense à quelque chose du style connecter un disque/dossier réseau
sur lequel, par exemple, le système irait chercher je ne sais quoi, à
tort probablement mais il faut peut-être le lui dire. Ce serait
particulièrement vrai si ta connexion réseau n'est pas hyper-rapide
(genre 10 Mb/s au lieu de 100/Mb/s ou plus).
Chill
Bonsoir Jacky,

In article ,
"Jacky Bendayan" wrote:

Quelle est la dernière "modif" que tu as faite juste avant que ça
ralentisse ?

Béh... Je ne m'en rappelle plus, car j'ai fait pas mal de trucs: J'ai
ajouté les disques réseaux, installé Adobe première.

Sinon j'avais NetNewsWire, FireFox 1.5, Thunderbird 1.5, Mt-newsWatcher,
Adium, ICQ 3.4 et Yahoo Messenger d'ouverts.

Mais bon, un G5 aveg 1 Go de Ram devrait pouvoir gérer cela, non?

Elle est probablement responsable de la situation.
Je pense à quelque chose du style connecter un disque/dossier réseau
sur lequel, par exemple, le système irait chercher je ne sais quoi, à
tort probablement mais il faut peut-être le lui dire. Ce serait
particulièrement vrai si ta connexion réseau n'est pas hyper-rapide
(genre 10 Mb/s au lieu de 100/Mb/s ou plus).

Non, cela ne devrait pas être le problème :-(

Je commence à suspecter Thunderbird et/ou FireFox en version 1.5 de
faire du ravage là dedans?
--
Amicalement,

Chill

http://www.malka.com

Chill
Bonsoir Gilbert,

Merci de ta réponse.

In article <1hahkrc.19771qx14d9t4qN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:

Wcomment savoir quel est le logiciel ou le processus qui retarde ma
bécane? Un "dump" de processus d'un genre?
à l'aide. Quelqu'un?
Pour savoir qui "bouffe" ton CPU:

Applications/Utilitaires/Moniteur d'activité

Ha... Maintenant, il apparaît: Lorsque j'ai essayé de le démarrer hier
quand mon ordinateur devenait de plus en plus lent: Impossible de
démarrer le logciciel... Enfin si, il démarrait et aparaissait dans le
dock, mais je pouvais cliquer dessus comme un malade et rien ne se
passait.

Mais dis-donc... Il y a toute une tripotée de prcessus qui roule. en ce
moment, même avec seulement iTunes, Thunderbird, MT-NewsWatcher et le
Moniteur d'activité, il s'en passe des choses!

Je vais garder un ¦il dessus et voir ce qui se passe, car maintenant,
comme par hasard, cela roule assez bien... Quoique j'ai l'impression que
Thunderbird met du temps avant de s'afficher...
--
Amicalement,

Chill

http://www.malka.com

Chill
Bonsoir Yannick

In article ,
Yannick Jestin wrote:

comment savoir quel est le logiciel ou le processus qui retarde ma
bécane? Un "dump" de processus d'un genre?
En utilisant le moniteur d'activité ( /Applications/Utilitaires ), tu

pourras visualiser les processus, leur consommation mémoire, les accès
disque, réseau, etc.

Okay. Merci. Hier, il refusait de me montrer quoi que ce soit.

Je t'invite par ailleurs à vérifier avec l'utilitaire de console si ton
système n'est pas en train de vivre des grands moments de survie avec du
matériel défaillant ( disque, ou autre ). Auquel cas "pomme/à propos de
ce mac/plus d'informations" te permettra de vérifier si ton système voit
toutes tes barrettes de mémoire, etc.

Ha oui! Bien vu!

Bon, pour l'instant, tout est bien et nickel, mais pour l'instant, il
n'y a pas de problèmes (j'espère que cela restera comme ça), mais si
cela devait se reproduire, j'espère pouvoir jeter un coup d'¦il.

On peut reproduire cela sur une ligne de commande?

Acharné de la ligne de commande, j'ai importé mes réflexes en provenance
d'un autre système, et j'use et abuse de
$ uptime ( pour la charge cpu )
$ top ( voir les processus gourmands, "q" pour quitter )
$ tail -f /var/log/syslog ( control C pour quitter )

Ha! Super! Super!

Mais dit dont, j'ai toute une ribambelle se "smbd" avec l'utilisateur
root... Kesako? Samba? IL y en a pas mal... En tout, pour l'instant, 66
fois cette ligne:

396 smbd root 0,40 1 1,69 Mo 29,94 Mo

Ça fait beaucoup, non?

Et merci le newsgroup, j'ai commencé à apprendre de nouvelles incantations
plus spécifiques à MacOSX
$ system_profiler -detailLevel -2

Waow!

Ceci répond à ma question d'il y a un instant: Oui, on peut reproduire
cela sur une ligne de commande. :-)

Merci encore.
--
Amicalement,

Chill

http://www.malka.com

Chill
Bonsoir Eric,

In article <43eaff69$, eric
wrote:

il peut y avoir 36 raisons à ton problème.

Bé oui :-)

Un moyen de les resoudres est de redémarrer. Si la vitesse revient à la
normale c'est que soit le fichier swap était trop gros et/ou une
application qui à une fuite de mémoire et génère du swap (mais si je
comprends vaguement le principe je pourrais expliquer plus, il y a des
spécialiste sur fcomox et fcsmm).

Okay.

Une autre possibilité est que les historiques commencent à devenir
énorme. Il faut donc faire tourner les scripts système soit laisser le
mac allumer toutes la nuit (pas de veilles) car les scripts de
maintenance système on normalement lieu à 3heures du matin. Si tu es
familier du terminal tu peux jouer de la commande cron pour modifier
l'heure des scripts. Si tu es comme moi, allergique à la ligne de code
je te conseille de télécharger Onyx (attention à la version système) ici
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html
soit tu peux chercher cocktail (shareware) sur version tracker
Je commencerai par tout ça et perso je n'ai jamais eu besoin d'aller
plus loin

J'ai redémarré (hier) et cela n'a rien changé, plusieurs fois.

Puis j'ai utilisé Onyx et fait une optimization.

Bon, apparemment, on dirait que cela se tasse, mais je ne sais pas
encore :-)

Merci de tes tuyaux :-)
--
Amicalement,

Chill

http://www.malka.com

Chill
Bonsoir,

In article <C0109F2E.1AC1F%, Fjordur
wrote:

Je me souviens avoir eu ce problème il y a des années sur un PowerMac 7600 à
cause d'un cordon mal branché, mais c'était OS8 et pas la même architecture,
donc c'est probablement pas le même cas. Tout de même, vérifie le matériel.
Fjordur

Non, ce n'était pas le cas, à part mon iPod et ma iSight, il n'y a que
le cordon d'alimentation, donc logiquement...

Mais bon, il ne faut rien négliger: J'ai ejecté l'iPod au cas où...
--
Amicalement,

Chill

http://www.malka.com

1 2