bonjour, developpement film 120

bouville benjamin
bonjour a tous :)

une petite question bete dun debutant:

jaimerai developper un film 120 mais jai remarque bien sur ce papier
protecteur sur le negatif

qu'en fais-je pour le developpement ?

merci beaucoup et bonne journee :)

ben

Jean-Pierre Roche

jaimerai developper un film 120 mais jai remarque bien sur ce papier
protecteur sur le negatif

qu'en fais-je pour le developpement ?

Le papier dans la poubelle, le film dans la cuve.
Pas l'inverse...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Daniel ROCHA
bouville benjamin wrote:
jaimerai developper un film 120 mais jai remarque bien sur ce papier
protecteur sur le negatif

Tu dois séparier le papier du film, et le papier poubaille :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

pat
Daniel ROCHA wrote:

bouville benjamin wrote:
[...]

Je je ramène au vendeur pour la consigne...
--
Patrick
to reply, remove both hyphens in address

Vincent Becker
Tu dois séparier le papier du film, et le papier poubaille :)

Est-il besoin de le préciser, il faut faire ça dans le noir total comme
pour les films 135. Ca paraît bête à dire, mais mieux vaut prévenir,
parce que pour guérir c'est pas facile :-)

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Séba
Daniel ROCHA wrote:

Tu dois séparier le papier du film, et le papier poubaille :)

Moi je garde le papier, je sctoche une pellicule 135 dessus et je rebonine !
Cela fait comme un petit panoramique, mais pour l'instant je n'ai essaié
qu'une fois pour l'expèrience mais je compte bien la renouvellée

Séba

www.photo-seba

Andre Gély

Daniel ROCHA wrote:

[...]

On peut aussi faire le même avec une paire de ciseaux ou en utilisant un
papier plus long et étroit.
Les grands marchands de soupe nous avaient servi ça comme gadget
marketing sous le nom de APS, mais maintenant la soupe est froide.
Vraiment pas étonnant qu'ils aient fait mourir la photo argentique en
pensant qu'ils allaient gaver leurs petits vieux retraités de floride.

Pour ton astuce, j'ai collé un film 135 dans une chambre 13 x18, bien
sur le négatif est intirable de façon simple mais je crois que C Frot à
fait encore plus grand selon ses écrits ici.

--

André GELY
attention à mon adresse en répondant merci

Andre Gély

Daniel ROCHA wrote:

[...]

Encore une précision
Je vais essayer avec un 6x6 classique et un cache de faire des 3x6 puis
de rembobiner et de déplacer le cache pour faire encore des 3x6 de
l'autre cote.
Expériences ?
merci
L idée vient des camera 8mm.
--

André GELY
attention à mon adresse en répondant merci

Andre Gély

Daniel ROCHA wrote:

[...]

Désole de me répondre mais mon idée de 3x6 est pourrie .
je ne pourrai que très difficilement faire le cadrage .
je vais plutôt essayer un 6x9 folding avec un cache cela fera un 3x9 sur
le bas puis un 3x9 sur le haut et la visée restera simple à faire.

--

André GELY
attention à mon adresse en répondant merci

eric valentin
"
[...]

on connait des vieux Fex qui faisaient du 6 x 6 et du 6 x 9et des rollei qui
faisaient du 135 et du 120
Eric

fredbel
"eric valentin"
| on connait des vieux Fex qui faisaient du 6 x 6 et du 6 x 9et des rollei qui
| faisaient du 135 et du 120

C'est à peu près ce que je me disais, muettement.
En fait le Rolleikin, l'accessoire qui permet de faire un film 24x36 en format
portrait sur un Rolleiflex 6x6, peut facilement etre limé et creusé dans sa
fenetre de chambre pour laisser place à 24x56 au lieu de 36, et ainsi faire un
panoramique fiable et à chargement simple.
Problemes prévisibles :
- planéité du film sur sa longueur inhabituelle par rapport à sa largeur
- manip non réversible, le masque de chambre n'est plus utilisable autrement
qu'en 24x56
- obligation de passer deux vues à chaque fois, alors que le compteur bloque a
chacune, donc ne pas oublier de faire une expo à blanc (à noir ?) à chaque
fois.
- panoramique dans le sens vertical (!), utiliser un rolleiflex en mode
bascule horizontale est une gymnastique particulière pour ceux qui ont essayé.
Bien adapté aux photos de statues, de gratte ciel ou aux portraits de pied en
cap, moins aux panoramas ;-)
Mais ca donne des idées
1 2